Alors que 2020 s’achève, il est temps de faire un point sur l’actu SEO : quelles sont les principales tendances pour 2021 ? Sur quels critères miser pour se distinguer parmi la multitude d’évolutions auxquelles nous avons assisté ces derniers mois ?

iOnweb, agence SEO/SEA à Lyon, vous présente 5 éléments essentiels à travailler.

La pertinence du contenu et les critères E.A.T.

Cela peut sembler convenu de le dire, mais répétons-le encore : la qualité et la pertinence de votre contenu doivent être au centre de vos préoccupations. C’était déjà la tendance SEO de 2020 avec le développement de l’algorithme BERT, conçu pour analyser les requêtes particulières des internautes, et Google continuera dans cette direction en 2O21.

Les critères E.A.T. (pour Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness, soit Expertise, Autorité et Fiabilité) prendront encore de l’importance dans le classement des pages. En clair, cela signifie que les contenus fiables, de qualité, provenant de spécialistes dans leur domaine, seront davantage mis en avant. Il faudra donc travailler pour mettre en avant son expertise, développer sa réputation et démontrer son savoir-faire.

Pour cela, il est nécessaire de proposer aux internautes des contenus développés et bien construits répondant précisément à leurs questions et besoins. Des textes rédigés pour les humains donc, et pas uniquement pour les bots des moteurs de recherche. On tire donc définitivement un trait (si ce n’était déjà fait) sur de mauvaises pratiques telles que le copier-coller, le keyword stuffing, le spinning ou, tout simplement, une écriture artificielle uniquement axée sur le placement de mots-clés. On veillera donc à peaufiner l’écriture de ses contenus pour gagner en visibilité.

En gardant toujours en tête qu’un bon contenu, ce n’est pas uniquement une page bien positionnée, mais une page qui convertit. Se mettre à la place de sa cible et s’interroger sur ses besoins est donc plus que jamais essentiel.

image écran ordinateur google analytics

L’UX : Une tendance SEO qui ne se dément pas

Google a annoncé en mai dernier que son algorithme tiendrait davantage compte de la qualité de l’expérience utilisateur dans son classement lors d’une prochaine mise à jour de son algorithme d’ici la fin du 1er trimestre 2021.

Ce sont notamment les critères réunis sous l’appellation Signaux Web Essentiels qui seront visés. La vitesse de chargement d’un site et l’accessibilité sur tous les appareils et navigateurs aura d’autant plus d’importance.

Si votre site rame ou que votre version mobile n’est toujours pas terminée, c’est le moment de s’y mettre pour booster votre référencement naturel en 2021.

Les balises de données structurées

Les résultats enrichis (étoiles, notes, avis utilisateurs…) ont plus que jamais le vent en poupe et les rich snippets gagnent du terrain. Proposés en “position 0”, ces derniers sont mis en avant par Google au sein d’une SERP pour répondre à la question d’un internaute sans que celui-ci ait besoin de cliquer sur le lien;

Concevoir une partie de ses contenus sur ce modèle – quelques lignes ou une liste à puces répondant de manière claire et précise à une question que se pose votre cible, avec les codes d’intégration adaptés – sera donc plus que recommandé en 2021 même si, bien entendu, Google gardera la main sur les contenus qu’ils décident de placer en position 0 pour une requête donnée.

Une pratique SEO à adopter, donc.

référencement naturel optimisé pour mobiles smartphones

L’importance d’une bonne navigation sur mobile

Le trafic mobile prend toujours plus d’importance – vous vous en êtes sans doute rendu compte en consultant vos stats – et c’est donc sans surprise que Google devrait lancer son index Mobile First courant 2021. Les sites responsive adaptés à une navigation sur smartphones seront donc avantagés.

C’est le moment ou jamais de vous y mettre pour améliorer votre SEO en 2021 ! Si vous n’êtes pas sûr des performances de votre site sur mobile, n’hésitez à faire un test depuis la Search Console en demandant au Googlebot de crawler une page pour une navigation depuis smartphone.

Et le référencement local dans tout ça ?

Saviez-vous que près de la moitié des recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche sont géolocalisées ?

Alors certes, le Covid-19 a un peu amoindri son impact en 2020 confinement oblige, mais le local SEO reste toujours d’actualité pour le référencement en 2021, Google affinant régulièrement son algorithme sur ces requêtes géolocalisées.

D’ailleurs, peu importe ce que nous réserve cette nouvelle année, rappelons qu’il est d’autant plus important pour les professionnels de communiquer sur leur activité auprès de leur clientèle et prospects. Vous avez adapté vos services pour faire face à la crise ? Faites-le savoir ! De nombreuses personnes souhaitent favoriser les services de proximité et commerçants locaux afin de leur donner un coup de pouce en cette période difficile. Encore faut-il qu’elles sachent que vous êtes là !

Travailler vos requêtes géolocalisées et votre stratégie sur la ou les régions où vous êtes présents, ajouter un plan Google Maps à votre site, améliorer votre fiche Google myBusiness… Ne négligez pas ces points.

En tant que spécialiste du référencement à Lyon, iOnweb propose un accompagnement sur mesure aux professionnels. Nous développons une stratégie de référencement et de contenus pour vous permettre de gagner en visibilité, optimisons votre site pour les moteurs de recherche, rédigeons des contenus pertinents et effectuons une veille technique ainsi que le suivi de votre positionnement.

Les pratiques de référencement “propres”et la qualité sont au cœur de nos préoccupations.