2 milliards : c’est actuellement le nombre de personnes dans le monde qui utilisent au moins un réseau social (Facebook, Tweeter, Instagram, Linkedin, Google+...).

C’est dire l’importance de ces nouveaux canaux de communication, désormais investis par les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité. Qu’ils travaillent en B2B ou en B2C, ils sont à même de développer, grâce aux réseaux sociaux, une nouvelle forme de relation avec leurs clients.

La présence sur les réseaux sociaux est devenu un impératif. Les communications y sont plus rapides, plus courtes, souvent plus “nerveuses” : elles offrent aux entreprises qui les exploitent une autre compréhension de leur clientèle et un dialogue plus directe avec les consommateurs.

Désormais, un professionnel est en mesure de se faire connaître par ce moyen… en réagissant très rapidement aux demandes qui lui sont faites… en publiant régulièrement son actualité… en mettant en avant son savoir-faire et sa vision du monde plutôt que ses produits… en faisant découvrir une partie de ses process et de ses modes de production… en partageant des contenus de fond pertinents… et en s’imposant comme un expert dans son domaine d’activité.

Développer son business sur les réseaux sociaux

La présence et surtout l’activité sur les réseaux sociaux contribuent à soigner une e-reputation, et permettent de développer son business. Les entreprises proches de leurs followers et réactifs à leurs demandes ont toutes les chances d’être privilégiées des consommateurs.

Par ailleurs, les réseaux sociaux donnent également l’opportunité de développer un nouveau type de publicité en ligne : le social ads (ou publicité sur les réseaux sociaux). Sachant que les consommateurs sont connectés en permanence, et très souvent sur les réseaux sociaux, il est impératif de développer une stratégie de présence et de travailler sa visibilité. Cela permet en outre de capter du trafic sur son site internet, un signal très positif envoyé à Google.

Attention toutefois : cela ne doit pas être fait n’importe comment. Une stratégie bien pensée offre l’opportunité de développer son image, sa notoriété, son esprit de marque. A l’inverse, l’absence de stratégie ou le manque de suivi feront perdre du temps à l’entreprise… ou, pire, terniront sa réputation.

iOnweb, au service de votre community management

iOnweb, agence webmarketing établie à Lyon, intervient dans la création et le référencement de sites web. Notre équipe compte par ailleurs des professionnels capables de positionner leurs clients sur les réseaux sociaux les plus adaptés.

  • Nous définissons avec eux une stratégie de visibilité, et nous leur indiquons quel canal est le plus susceptible de les mettre en valeur. Facebook, Tweeter, Google+ ou encore Linkedin… tous ne fonctionnent pas de la même manière et ne doivent pas être utilisés de la même façon. Aussi, des choix éditoriaux sont effectués.
  • Une fois la stratégie mise en place, nous gérons la page Facebook, Tweeter, Linkedin… de nos clients, toujours en lien avec eux. Cela leur fait gagner un temps précieux et leur permet de recentrer sur l’essentiel : leur activité.
  • Nous construisons progressivement la e-réputation de nos clients et, si besoin, nous les formons à l’utilisation des réseaux sociaux afin qu’ils puissent eux-aussi alimenter leur page. Ensemble, nous développons leur image de marque.
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Le partage sur les réseaux sociaux, des chiffres ahurissants

Chaque minute, 2,46 million de contenus sont partagés sur Facebook. Une bonne raison de se lancer à la conquête des réseaux sociaux !