En 60 secondes sur internet, 2,4 millions de recherche sont effectuées sur Google...

Un chiffre qui donne le vertige et qui rappelle qu’au milieu du fourmillement de la toile, il n’est pas toujours simple de se distinguer.

La meilleure manière de le faire pour une entreprise est de disposer d’un site internet optimisé pour le référencement Google. Est-ce le cas pour tous ceux qui veulent se distinguer sur le web ?

Malheureusement non. Chez iOnweb, agence de référencement à Lyon, nous constatons jour après jour que des professionnels très sérieux ne disposent pas des bons réflexes : leurs pages ne décollent pas dans les SERP de Google.

Pourquoi cela ? Plusieurs raisons sont possibles.

1- Votre site répond-il aux requêtes des internautes ?


Quel est votre métier ? Que vendez-vous ? La question peut sembler basique… mais c’est un fait : un grand nombre de sites internet ne sont pas calibrés pour répondre aux requêtes / questions des internautes. Or Google est un moteur de recherche… et de plus en plus un moteur de réponse : il renvoie aux internautes les pages qui répondent à leurs besoins. Ainsi, le premier travail d’un webmaster consiste à définir sur quels mots-clés il souhaite voir apparaître ses pages dans les résultats de Google.

iOnweb aide ses clients à déterminer les mots-clés qui correspondent à leur activité, en fonction de leur secteur économique et de la concurrence. Avec nos outils performants, nous mettons en place des plans de référencement intégrant les requêtes les plus pertinentes, qui permettent à chaque site de capter un trafic qualifié.

2- Vos pages sont-elles suffisamment riches en contenus ?


Certains sites professionnels sont extrêmement bien conçus : leur design est agréable, leur ergonomie impeccable. Leurs images sont splendides, les vidéos très explicites. Seul problème : ils comportent très peu – voire pas du tout – de contenu textuel. Or, à ce jour, Google base une très grande partie de son analyse sur la présence de texte dans les pages. S’il y en a trop peu, il y a de grandes chances que celles-ci ne soient pas considérées à leur juste niveau.

iOnweb met à votre disposition des rédacteurs, capables de créer des contenus efficaces sur chacune de vos pages. Nos développeurs web font par ailleurs en sorte que la lecture soit fluide et que le texte se marie harmonieusement dans l’ergonomie générale.

3- Y a-t-il du contenu dupliqué sur vos pages ?


Ce que le robot de Google n’apprécie pas du tout, c’est bien le duplicate content (ou contenu dupliqué). Que le texte soit un copier-coller d’une de vos page ou de celle d’un autre site importe peu : au mieux, votre nouvelle page ne sera pas prise en compte, et au pire, cela vous vaudra une pénalité.

Pour ses clients, iOnweb prend le temps de vérifier que le contenu de chaque page est bien original. Nous insérons des balises spécifiques (dite « canonique ») dans le code pour indiquer son caractère original, et faire en sorte que le site ne soit pas pénalisé si un concurrent malveillant copie le contenu.

4- Vos pages sont-elles bien optimisées ?


Les pages d’un site web peuvent être bien rédigées… mais mal optimisées. Le robot de Google prend en considération certaines “zones chaudes”, particulièrement importantes pour le référencement naturel, comme le titre, les sous-titres (Hn)…

Chez iOnweb, les référenceurs connaissent précisément les zones à optimiser : ils créent des pages immédiatement “Google-friendly”. Ils mettent également en place un maillage interne de qualité, qui facilite l’exploration des sites par le crawler de Google.

5- Votre site a-t-il obtenu des backlinks ?


Quand la concurrence est forte, l’optimisation des pages ne suffit pas. Il est alors nécessaire d’obtenir des backlinks de la part de sites partenaires. Chacun de ces liens extérieur est considéré comme un “vote” par les moteurs de recherche (notamment Google) et permet d’augmenter la notoriété de la page.

iOnweb met en place des stratégies de linkbuilding (ou netlinking) permettant d’obtenir des liens de qualité, et donc de renforcer les positions et la notoriété des pages qui les obtiennent…

6- Votre site est-il conçu pour les mobinautes ?


Autre point à prendre en compte : la navigation mobile bien sûr. De plus en plus, les internautes deviennent des mobinautes, qui consultent internet non plus depuis un ordinateur de bureau, mais sur une tablette ou un smartphone. Alors même que Google annonce depuis des années que les webmasters doivent faire le nécessaire pour s’adapter à ces nouveaux usages, un grand nombre de sites ne sont pas encore dotés d’une version prévue pour toutes les tailles d’écran.

Or, les sanctions ne sont pas loin : l’Index Mobile First de Google, mis en oeuvre en 2018, bouleverse la donne et donne la primauté de manière définitive aux sites dont l’ergonomie est conçu pour les appareils mobiles.

Notre agence conçoit systématiquement pour ses clients des sites au design responsive : ils s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran utilisé par l’internaute. De cette manière, Google favorise leur positionnement dans ses résultats.

Vous êtes intéressé(e) par nos services ?Contactez-nous au 04 78 71 06 90 ou en cliquant ici.