En 60 secondes sur internet, 38 000 de musique sont téléchargées sur Spotify...

... 51 000 applications sont téléchargées sur l’Apple App Store, 150 millions de mails sont envoyés, et 2,4 millions de recherche sont effectuées sur Google.

Des chiffres qui donnent le vertige… et qui rappellent qu’au milieu du fourmillement de la toile, il n’est pas toujours simple de se distinguer.

La meilleure manière de le faire pour un professionnel ou une entreprise est de disposer d’un site internet pensé pour exister via le référencement Google. Est-ce le cas pour tous ceux qui veulent se distinguer sur le web ?

Malheureusement non. Chez iOnweb, agence de référencement à Lyon, nous constatons jour après jour que des professionnels très sérieux ne disposent pas des bons réflexes : leurs pages ne décollent pas dans les SERP de Google.

Pourquoi cela ? Il peut y avoir plusieurs raisons, que iOnweb vous livre.

1- Votre site répond-il aux requêtes des internautes ?


Savez-vous bien ce que vous voulez vendre ? La question peut sembler provocante… mais c’est un fait : un grand nombre de sites internet ne sont pas calibrés pour répondre aux requêtes / questions des internautes. Or Google est un moteur de recherche… et de plus en plus un moteur de réponse : il renvoie aux internautes les pages qui répondent à leurs besoins. Ainsi, le premier travail d’un webmaster consiste à définir sur quels mots-clés il souhaite voir apparaître ses pages dans les résultats de Google.

iOnweb aide ses clients à déterminer les mots-clés qui correspondent à leur activité, en fonction de leur secteur économique et de la concurrence. Avec des outils tels que le Keyword Planner de Google, mais aussi d’autres, nous mettons en place des plans de référencement intégrant les requêtes les plus pertinentes… c’est-à-dire celles qui permettront à chaque site de capter un trafic qualifié.

2- Vos pages comptent-elles un nombre suffisant de mots ?


Certains sites professionnels sont extrêmement bien conçus : leur design est agréable, leur ergonomie impeccable. Leurs images sont splendides, les vidéos très explicites. Seul problème : ils comportent très peu – voire pas du tout – de contenu textuel. Or, à ce jour, Google base une très grande partie de son analyse sur la présence de texte dans les pages. S’il y en a trop peu, il y a de grandes chances que celles-ci ne soient pas considérées à leur juste niveau.

L’équipe iOnweb intègre des rédacteurs, capables de créer des contenus efficaces sur chacune des pages des sites clients. Nos développeurs web font par ailleurs en sorte que la lecture soit fluide et que le texte se marie harmonieusement dans l’ergonomie générale.

3- Y a-t-il du contenu dupliqué sur vos pages ?


Ce que le robot de Google n’apprécie pas du tout, c’est bien le duplicate content (ou contenu dupliqué). Que le texte soit un copier-coller d’une de vos page ou celle d’un autre site importe peu : au mieux, votre nouvelle page ne sera pas prise en compte, et au pire, cela vous vaudra une pénalité.

Pour ses clients, iOnweb prend le temps de vérifier que le contenu de chaque page est bien original. Nous insérons des balises spécifiques (dite « canonique ») dans le code pour indiquer son caractère original, et faire en sorte que le site ne soit pas pénalisé si un concurrent malveillant copie le contenu. Au besoin, nos rédacteurs réécrivent les passages dupliqués.

4- Vos pages sont-elles bien optimisées ?


Les pages d’un site web peuvent être bien rédigées… mais mal optimisées. Le robot de Google prend en considération certaines “zones chaudes”, particulièrement importantes pour le référencement naturel, comme le titre, les sous-titres (Hn)…

Les référenceurs de iOnweb connaissent précisément les zones à optimiser : pour les clients de notre agence, ils créent des pages qui sont immédiatement “Google-friendly”. Ils sont également capable de mettre en place un maillage interne de qualité, qui facilite l’exploration des sites par le crawler de Google.

5- Votre site a-t-il obtenu des backlinks ?


Quand la concurrence est forte, l’optimisation des pages ne suffit pas. Il est alors nécessaire d’obtenir des backlinks de la part de sites partenaires. Chacun de ces liens extérieur est considéré comme un “vote” par les moteurs de recherche (notamment Google) et permet d’augmenter la notoriété de la page.

Pour de nombreux clients, iOnweb met en place des stratégies de linkbuilding (ou netlinking) permettant d’obtenir des liens, et donc de renforcer les positions des pages qui les obtiennent… le tout sans risquer d’être sanctionné par Google, qui déclasse les sites abusant des backlinks de mauvaise qualité.

6- Votre site est-il conçu pour les mobinautes ?


Dernière chose à prendre en compte : la navigation mobile bien sûr. De plus en plus, les internautes deviennent des mobinautes, qui consultent internet non plus depuis un ordinateur de bureau, mais une tablette ou un smartphone. Alors même que Google annonce depuis des années que les webmasters doivent faire le nécessaire pour s’adapter à ces nouveaux usages, un grand nombre de sites ne sont pas encore dotés d’une version prévue pour toutes les tailles d’écran.

Or, les sanctions ne sont pas loin : l’Index Mobile First de Google, prévu pour 2018, va bouleverser la donne et donner la primauté de manière définitive aux sites dont l’ergonomie est conçu pour les appareils mobiles.

iOnweb conçoit systématiquement pour ses clients des sites au design responsive : ils s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran utilisé par l’internaute. De cette manière, Google favorise leur positionnement dans ses résultats.

Vous êtes intéressé(e) par nos services ? Vous souhaitez contacter notre agence et découvrir plus précisément nos prestations concernant le référencement naturel ? Contactez-nous pour obtenir un devis.