Le monde de Google se divise en deux catégories : les résultats naturels et les résultats payants.

Ces derniers ont longtemps été affichés sur fonds jaunes, en haut de page et sur le côté droit.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui : ils sont seulement précédés de la mention “annonce”, rédigée en vert. En revanche, ils apparaissent toujours en haut de page. Techniquement, ils sont la première chose que voit l’internaute quand il effectue une recherche sur Google.

Comment apparaître dans Google Adwords ?

Comment arrive-t-on dans les résultats payants de Google ? Tout simplement en menant une campagne Google Adwords. Celle-ci complète la démarche de référencement naturel. Elle permet d’offrir à un site web une visibilité unique de manière régulière ou à certains moments “clé”.

Ainsi, même si l’on travaille par ailleurs son référencement pour être visible dans les résultats naturels de Google, il peut être opportun de mener quelques campagnes Adwords dans certains cas :

  • lors de la création du site : celui-ci, en effet, n’est pas encore indexé par Google. Apparaître dans les annonces Google lui permet de se “lancer”.
  • à certains moments spécifiques, suivant l’activité développée par le site : Noël, la Saint-Valentin, les vacances scolaires…

Une campagne Adwords, une fois lancée, fonctionne au coût par clic : chaque visite d’un internaute via une annonce diminue la somme de départ engagée par l’annonceur.

Attention cependant : mener une campagne Adwords n’est pas simple. Nous parlons ici d’une forme de publicité très efficace, mais aussi utilisée par de très nombreux acteurs du web, et qui comportent des aspects techniques comme la mise en place d’une enchère.

Aussi, il ne suffit pas de payer pour obtenir aussitôt un retour sur investissement intéressant : l’aide d’un professionnel pour régler les différents aspects de la campagne s’avère très souvent déterminante… Détails.

En quoi consiste une campagne Google Adwords ?

Depuis 2011, iOnweb – agence webmarketing basée à Lyon – accompagne des entrepreneurs et des entreprises qui développent leur business sur internet. Notre équipe met notamment en place des campagnes Adwords à leur profit. Celles-ci ne sont lancées qu’après une analyse du marché et de la concurrence. Il faut déterminer, au minimum, les éléments suivants :

  • Les termes sur lesquels on souhaite être trouvé. Cela consiste à répondre à la question : “Sur quelle requête (ou recherche d’internaute) ma page doit-elle apparaître ?” Ceci est fortement stratégique et demande le regard d’un professionnel.
  • Les pages liées à la campagne. Elles doivent bien sûr présenter très clairement les produits et / ou les services vendus, et ne pas risquer de “perdre” l’internaute ou d’apporter de la confusion.
  • Le moment le plus opportun pour apparaître dans les résultats de recherche. Il n’est pas forcément pertinent de viser une visibilité de tous les instants. Certaines heures peuvent être stratégiques.
  • La zone géographique sur laquelle on veut apparaître. Il peut être nécessaire que l’annonce soit visible partout en France… ou pas. Dans certains cas, on pourra privilégier certaines zones clés.
  • Le niveau de l’enchère. Il s’agit de déterminer la valeur de chaque clic. Mettre trop, c’est perdre de l’argent. Ne pas mettre assez, c’est risqué de voir les concurrents passer devant son site.
  • La somme globale allouée à la campagne, et le coût journalier. Il s’agit également d’éléments clé pour réussir ses annonces Adwords et obtenir des résultats.

iOnweb, au service de ses clients, étudie tous ces aspects avec soin. Nous leur proposons notamment une stratégie basée sur un Quality Score élevé (ce terme désignant la cohérence entre le mot clé et la page de destination).

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Nous établissons dans les meilleurs délais un devis personnalisé, correspondant spécifiquement à vos besoins, et nous pouvons vous conseiller en amont si nécessaire.

Existe-t-il un lien entre annonce payante et positionnement dans Google ?

Une légende tenace continue de circuler de nos jours. Elle raconte que les annonceurs verraient leur site grimper dans les résultats naturels de Google… comme si le moteur de recherche accordait une primauté à qui paye. C’est faux. Le géant de Mountain View n’a guère d’intérêt à perdre sa crédibilité dans ce genre d’affaire : il ne favorise pas, dans ses résultats naturels, les sites qui sont par ailleurs présents via les annonces.

Ce qui est vrai en revanche, c’est que Google accorde de l’importance au nombre de visites sur un site… et précisément, les annonces publicitaires permettent de capter du trafic. Il est donc possible de voir ses résultats naturels augmenter légèrement quand on mène une campagne Adwords.

Le SEA, de quoi s’agit-il ?

Le SEA est un acronyme anglais qui signifie Search Engine Advertising. Cela désigne tout simplement le fait de faire de la publicité sur un moteur de recherche. Concrètement, on dépasse dans cette définition le seul cadre de Google, puisqu’il est possible de faire de la publicité sur d’autres moteurs de recherche, comme Bing ou Yahoo.

Cependant, Google est de loin le moteur qui comptabilise le plus de rentrées publicitaires. Il met à disposition des webmasters un outil, le Keyword Planner, ou Planificateur de mots clés, qui facilite la mise en place de campagnes Adwords.