Le SEA, Search Engine Advertising, désigne le fait de faire de la publicité sur les moteurs, tels Google avec le programme Google Ads.

iOnweb met un expert à votre service pour la création et le suivi de vos campagnes SEA.

Tout d’abord, SEA, SEO, SMO, SEM : que regroupent ces termes ?

Le SEA se différencie du SEO (Search Engine Optimization), qui désigne quant-à-lui le fait d’optimiser ses pages et leur contenu pour le référencement naturel. Le SMO, comme Social Media Optimization, désigne quant à lui le fait de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Google+…). Le SEM, signifie Search Engine Marketing et intègre l’ensemble des techniques précédemment énoncées.

A quoi sert le SEA ?

Le SEA, comme son nom l’indique, a pour objectif de générer des revenus à partir d’une ou plusieurs campagnes publicitaires réalisées sur les moteurs de recherche. Concrètement, les consultants SEA créent donc des annonces publicitaires : celles-ci apparaissent dès lors qu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche.

Par exemple, si un magasin de sport met en ligne un site et décide de créer une annonce sur le terme “chaussure de sport”, l’annonce apparaîtra chaque fois qu’un internaute effectuera cette recherche. Elle sera généralement séparée visuellement des résultats naturelles qui apparaissent également. En cliquant sur l’annonce, l’internaute accède à une page du site définie par le webmaster.

Le SEA se pratique-t-il sur tous les moteurs de recherche ?

Même si tous les moteurs de recherche ont leur intérêt, le SEA se pratique principalement sur Google. Loin devant ses concurrents Yahoo et Bing, le géant de Mountain View est en effet le poids lourd de la recherche sur le web, en particulier en Europe de l’Ouest et en France où il représente 95% du marché des requêtes.

De facto, c’est donc sur les annonces de Google – le service Google Ads (anciennement Google Adwords) – que les consultants en SEA passent le plus de temps.

Comment se présentent les annonces Google Ads ?

Faites une recherche sur Google. Dans beaucoup de cas – et notamment quand la requête est liée à un type de produit ou service – les SERP font apparaître des résultats naturels, mais aussi des résultats payants. Ces derniers sont précédés de la mention “annonce”. Situés en haut de page, ils donnent accès à des pages spécifiques liées au produit ou au service recherché.

Il fut un temps où les annonces de Google étaient présentées sur fond jaune. Ce n’est plus le cas actuellement. Pour autant, il reste possible de les distinguer des résultats payants.

Comment réaliser une annonce Google Ads ?

Il est nécessaire d’accéder au service Google Ads, de renseigner son moyen de paiement, puis de créer une campagne. Dans le cadre de cette campagne, votre consultant détermine les mots clés associés à vos pages. Le Quality Score (cohérence entre la requête et la page des destination) doit être le plus élevé possible.

Ensuite, une enchère est associée à chaque requête : elle correspond à la somme qui sera déduite du compte du propriétaire du site chaque fois qu’un internaute cliquera sur l’annonce. Google Ads fonctionne en effet selon le principe du coût par clic.

Quels indicateurs pour une campagne Ads à Lyon ou ailleurs ?

Un chargé de référencement payant vigilant et compétent vérifie plusieurs éléments avant le lancement de la campagne :

  • la valeur de l’enchère ;
  • la zone où l’annonce apparaît ;
  • l’heure à laquelle l’annonce apparaît ;
  • le montant quotidien attribué à la campagne Google Ads ;
  • le niveau de concurrence.

Depuis 2011, iOnweb, agence webmarketing lyonnaise, accompagne les entreprise en Rhône-Alpes et partout en France dans le développement de leur business sur internet. A leur service, nous assurons le référencement naturel et payant avec des campagnes Google Ads efficaces.

Campagne Google Ads

Devis rapide

Vous êtes intéressé(e) par nos services ?
Contactez-nous au 04 78 71 06 90 ou via notre formulaire.

Vous obtiendrez un devis personnalisé dans les meilleurs délais avec une stratégie SEA sur mesure.