Une campagne Google Ads peut être pensée dès le lancement d’un site dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients, en complément d’une stratégie de référencement naturel. Elle peut également être menée à des moments stratégiques pour votre activité (Noël, la Saint-Valentin, les vacances d’été, un événement sportif, des soldes ou promotions spécifiques…).
Agence SEA Lyon
Votre campagne Google Ads par des experts
Le SEA (Search Engine Advertising) désigne le fait de faire de la publicité sur les moteurs de recherche tels que Google avec le programme Google Ads.
Au sein de notre agence SEA à Lyon nous avons accumulé de l’expérience et un certain savoir-faire depuis 2011 pour accompagner dans leur projet marketing les entreprises en Rhône-Alpes et partout en France pour le développement de leur business sur Internet avec une stratégie efficace.
Contactez-nous pour une prise en main de votre projet digital de A à Z et un suivi sur mesure !
Quel est le meilleur moment pour lancer une campagne Google Ads ?
Comment se présentent les annonces publicitaires de Google ?
Faites une recherche sur Google. Dans beaucoup de cas – et notamment quand la requête est liée à un type de produit ou service – les SERP (pages de résultats de recherche) font apparaître des résultats naturels, mais aussi certains payants.
Il fut un temps où ces derniers étaient présentés sur fond jaune. Ce n’est plus le cas actuellement. Pour autant, ils restent très faciles à distinguer des résultats naturels puisqu’ils sont situés à l’écart de ces derniers et précédés de la mention “annonce”, avec une mise en forme distincte. Situés en haut de et parfois également en bas de page, ils donnent accès à des pages spécifiques liées au produit ou au service recherché.
Ces annonces s’affichent en fonction des campagnes menées par les annonceurs au moment où l’on tape la requête dans le moteur de recherche. Certaines périodes sont plus propices que d’autres à ces affichages publicitaires. C’est pour cette raison qu’un même mot-clé générera l’affichage de plus ou moins de publicités, sur une ou plusieurs pages de résultats, si on le tape à différents moments de l’année.
Le positionnement de celles-ci est déterminé par un ensemble de critères pris en compte par le moteur de recherche : qualité et pertinence à la fois des annonces, de la page de services en lien, mais aussi du montant de l’enchère maximum choisie pour générer cet affichage. Les annonceurs sont en effet en concurrence les uns avec les autres avec le référencement payant.
Vous souhaitez évaluer la pertinence
du SEA dans votre stratégie ?
Réalisez un audit gratuit
Réalisez un audit gratuit
Comment se déroule une campagne publicitaire avec notre agence SEA ?
Spécialiste du référencement payant, notre agence de référencement payant met un point d’honneur à concevoir et optimiser vos campagnes publicitaires à travers la mise en place de différentes étapes pour une publicité impactante :
L’analyse
Notre équipe d’experts SEA va étudier votre entreprise, la concurrence à laquelle elle doit faire face, et plus particulièrement les campagnes actuellement en cours sur les requêtes pertinentes pour votre activité.
Certaines périodes peuvent s’avérer très concurrentielles selon les secteurs, ce qui fait nécessairement augmenter le montant des enchères pour pouvoir se positionner dans le haut de page ou tout simplement dans les pubs en première page sur la SERP de Google.
Nos experts en tiendront donc compte dans leur analyse au moment de vous conseiller afin que vous puissiez déterminer le budget quotidien que vous souhaitez allouer à votre campagne et le Coût par Clic maximum (CPC) attribué aux mots-clés. En effet, une enchère trop faible risque de ne pas générer l’apparition de vos annonces en première page, tandis qu’un montant trop élevé risque de dilapider trop vite votre budget quotidien si celui-ci est restreint.
En tant que spécialistes du webmarketing, notre rôle est donc de vous apporter un conseil sur mesure pour un plan d’action qui vous permettra d’optimiser au mieux votre campagne en tirant le meilleur des moyens à votre disposition en fonction de vos objectifs.
La création et la rédaction de groupes d’annonces
Une fois le budget et la stratégie établis, nous créons plusieurs groupes d’annonces en fonction de vos objectifs et des prestations ou produits dont vous souhaitez faire la promotion auprès de nouveaux clients. Chaque groupe rassemble les pubs autour d’une même thématique, pouvant être générées par les mêmes mots-clés lorsque les internautes tapent une requête sur Google.
Une fois ces thématiques déterminées et les groupes créés, nos consultants en référencement payant rédigent des publicités sur mesure. Courtes et accrocheuses, elles intègrent les mots-clés de leur groupe ainsi que de la page de destination de votre site associée pour optimiser le Quality Score (QS) attribué par Google, qui se base entre autres sur la cohérence entre l’annonce, la page de destination, les mots-clés et le montant de l’enchère. Des extensions peuvent être ajoutées à chaque annonce : lien pour passer un appel direct à votre société, liens vers d’autres pages pertinentes de votre site…
En fonction des retombées, mais aussi de l’évolution de la concurrence en ligne, notre agence pourra affiner ou modifier les annonces au besoin pour un retour sur investissement optimal.
L’audit des mots-clés
Lors de l’audit, nous recherchons les requêtes les plus adaptées pour vos groupes d’annonces en fonction des statistiques de Google renseignées dans l’outil de Google Ads, Keyword Tool. Cet outil nous permet également de savoir quel est le prix de l’enchère moyenne pour chaque mot-clé que nous pouvons ajouter à votre campagne. Comme mentionné plus haut, celui-ci a tendance à varier en fonction des campagnes en cours et des CPC définis par vos concurrents. Plus le montant que vos concurrents sont prêts à payer pour chaque clic sur leurs annonces est élevé, plus ce prix moyen augmentera.
De cette manière, nous pouvons faire les choix plus pertinents et définir, en accord avec vous, le CPC que vous êtes prêts à payer pour chaque mot-clé de manière éclairée. Le CPC pourra être modifié manuellement à n’importe quel moment.
L’objectif : nous assurer que vos annonces apparaissent bien (et de manière optimale) pour les clients potentiels qui ont besoin de vos produits et/ou services.
Le choix et la création de pages de destination adaptées
Nous sélectionnons les pages vers lesquelles les affichages publicitaires dirigent l’internaute. C’est ce que l’on appelle des pages de destination (ou landing page). Si cela est nécessaire, nous créons ces pages ou modifions celles déjà existantes en fonction des requêtes choisies afin d’améliorer le Quality Score. Le but est de simplifier l’expérience du client le plus possible, tout en créant une chaîne pertinente d’un point de vue sémantique dont le moteur de recherche tiendra compte.
Le paramétrage
Il s’agit de choisir et optimiser les différentes variables de votre campagne en fonction du contexte de celle-ci et de vos objectifs : visibilité, acquisition de trafic ciblé, conversions (demandes de contact, achats).
Il est ainsi possible de choisir le type de campagne, le type d’enchères (le plus classique étant le Coût par Clic), mais aussi de multiples critères et paramètres, tels que :
- les dates d’affichage de vos annonces,
- la ou les zones géographiques ciblées, mais également exclues,
- les jours et créneaux horaires auxquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent en fonction des habitudes de votre cible, etc.
Là encore, le réglage de ces paramètres pourra être modifié ou affiné par nos soins à tout moment au cours de votre campagne en fonction des retours enregistrés.
Un suivi sur mesure de votre référencement payant avec iOnweb
En tant que spécialistes Google Ads à Lyon, nous ne nous contentons pas de vous livrer une campagne de référencement payant clé-en-main. Vous bénéficiez d’un suivi sur mesure en compagnie de l’équipe de notre agence de référencement web d’un bout à l’autre.
Nous suivons l’évolution de votre campagne et des résultats enregistrés, nous vous transmettons les rapports de performances issus de Google Ads et Google Analytics, et faisons un point régulier avec vous afin de continuer à l’optimiser au mieux. Certains secteurs sont très concurrentiels et l’affichage des pubs peut connaître des pics importants à certaines périodes ou des fluctuations soudaines.
D’où l’importance de pouvoir compter sur l’expertise et l’attention d’un consultant en référencement payant qui saura vous conseiller les optimisations les plus pertinentes pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Il saura par exemple vous dire s’il serait pertinent de modifier le budget alloué ou bien le CPC de certains mots-clés, les jours et horaires d’affichage… Il pourra également améliorer les pages de destination et le texte des annonces pour que vous soyez toujours mieux positionné.
Chaque mois, vous recevez tous les rapports (Ads, Analytics…), avec les statistiques complètes et les conversions enregistrées. Nous sommes bien sûr à votre écoute pour vous apporter toutes les explications nécessaires, pour un suivi clair et transparent.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le référencement payant… ou presque
Vous souhaitez optimiser votre trafic, trouver de nouveaux clients et générer plus de ventes, nos prestations vous intéressent mais vous aimeriez mieux comprendre les tenants et aboutissants du référencement payant et ses mécanismes afin de déterminer si cette prestation est véritablement faite pour vous ?
Vous trouverez ci-dessous nos réponses aux questions les plus fréquentes que les professionnels se posent à ce sujet.
Quelle différence entre SEA, SEO, SMO, et SEM ?
Le SEA se différencie du SEO (Search Engine Optimization), qui désigne le fait d’optimiser ses pages et leur contenu pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche par le fait qu’il s’agit d’un référencement payant. Les annonceurs paient pour générer l’affichage de messages publicitaires orientant les internautes vers une page de services en ligne là où les résultats naturels affichent des pages web indexées automatiquement et gratuitement par les moteurs en fonction d’un ensemble de critères de qualité : pertinence et originalité du contenu par rapport à la requête tapée, optimisation, ergonomie du site et expérience utilisateur…
La qualité et la pertinence du contenu est également pris en compte pour le référencement publicitaire, mais le montant du Coût par Clic défini par l’annonceur pour chaque mot-clé a un impact important sur l’affichage et le positionnement des annonces payantes. Dès que le budget quotidien a été atteint, l’affichage cesse jusqu’au lendemain, alors que les pages des sites Internet restent indexées dans les résultats naturels, à moins de subir une sanction pour mauvaises pratiques. Leur place dans les résultats, calculée automatiquement par un algorithme, pourra en revanche fluctuer en fonction des autres pages référencées pour une même requête.
Le SMO ou Social Media Optimization désigne quant à lui le fait de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Instagram, Pinterest…) par le biais de posts ou de campagnes publicitaires ciblées en fonction des intérêts des utilisateurs.
Le SEM signifie Search Engine Marketing et intègre l’ensemble des techniques précédemment énoncées.
Le SEA se pratique-t-il sur tous les moteurs de recherche ?
Même si tous les moteurs de recherche ont leur intérêt, le SEA se pratique principalement sur Google. Loin devant ses concurrents Yahoo et Bing, le géant de Mountain View est en effet le poids lourd de la recherche sur le web, en particulier en Europe de l’Ouest et en France où il représente 95% du marché des requêtes.
De facto, c’est donc sur les annonces de Google – le service Google Ads (anciennement Google Adwords) – que les consultants en SEA passent le plus de temps.
Existe-t-il un lien entre annonce payante et positionnement dans Google
Une certaine légende continue de circuler de nos jours. Elle raconte que les annonceurs verraient leur site grimper dans les résultats naturels de Google… comme si le moteur de recherche accordait une primauté à qui paye. Selon Google, cette affirmation est fausse. D’un point de vue logique, le géant de Mountain View n’a guère d’intérêt à perdre sa crédibilité dans ce genre d’affaires : il ne favorise pas, dans ses résultats naturels, les sites qui sont par ailleurs présents via les annonces.
En revanche, il est vrai qu’un site internet optimisé pour les moteurs de recherche (SEO), obtiendra plus facilement un meilleur Quality Score de ses campagnes Google Ads. Car, il se chargera plus rapidement, les mots-clés seront bien présents dans le contenu de la landing page, il sera mobile-friendly, etc…
En résumé, un bon SEO favorise un meilleur SEA.
Quels sont les avantages d’une campagne publicitaire Google Ads ?
On estime que 53% des internautes cliquent sur les liens publicitaires que Google leur présente lorsqu’ils sont dans une démarche d’achat. En effet, ces liens sont situés au-dessus des résultats naturels lors d’une recherche organique. Ils sont donc souvent la première chose que les internautes voient s’afficher sur leur écran, sur mobile comme ordinateur ou tablette.
Une campagne Google Ads représente donc un excellent moyen de mettre en avant ses produits, toute l’année ou à un moment précis.
Elle permet aussi d’être visible sur des requêtes difficiles à atteindre en résultat organique puisque la place de l’annonce sur la page (au-dessus ou en-dessous des résultats organiques) se fera en fonction du Quality Score calculé automatiquement par Google, qui prend notamment en compte l’enchère maximum que l’annonceur est prêt à payer pour un clic sur l’une de ses publicités pour une requête donnée. Vous pouvez donc n’apparaître qu’en troisième, quatrième page dans les SERP, mais avoir une annonce qui apparaît en premier de la première page.
Il s’agit également d’un véritable avantage si votre site Internet est récent et que vous n’avez pas encore pleinement développé votre stratégie de référencement naturel. Il faut d’ailleurs savoir que, même si votre site et ses pages ont été optimisés pour le SEO, Google met en moyenne de 2 à 6 mois avant de pleinement prendre en compte un nouveau site Internet au sein de ses SERP – ce qui peut constituer un défi pour les professionnels qui ont besoin d’atteindre leur cible rapidement. Opter pour une campagne SEA apparaît alors comme une bonne solution pour à la fois attirer une audience qualifiée sur son site et effectuer des conversions, que votre objectif soit d’obtenir des demandes de devis ou d’enregistrer des ventes.
Enfin, le service publicitaire de Google permet de maîtriser facilement son budget, tout en mesurant précisément les performances des actions entreprises. Bien qu’il fonctionne selon un système d’enchères, il est plafonné par le budget quotidien alloué : le coût de votre campagne est ainsi maîtrisé. Là encore, il est préférable de passer par un professionnel qui saura calibrer au mieux ces éléments et vous conseiller en fonction de vos besoins et de vos moyens afin de tirer le meilleur de cet outil.
De manière générale, le programme Google Ads (anciennement Google Adwords) peut intervenir en complément d’une stratégie de référencement naturel tout au long de l’année ou pour booster votre activité sur un temps donné, sur certaines périodes-clés pour votre activité. Elle vous permet d’utiliser votre argent de la meilleure manière possible lorsque vous achetez des emplacements publicitaires pour vos produits et prestations. Avec le savoir-faire de professionnels, vous êtes assuré de bénéficier d’une campagne efficace et adaptée à votre entreprise
Lancez-vous dès aujourd’hui
Vous êtes intéressé(e) par nos prestations ?
Contactez-nous, vous obtiendrez un devis personnalisé dans les meilleurs délais, puis un audit sur mesure pour une campagne SEA performante.
Contactez-nous, vous obtiendrez un devis personnalisé dans les meilleurs délais, puis un audit sur mesure pour une campagne SEA performante.