Fin octobre, Google a annoncé le lancement prochain de son nouvel algorithme de recherche, BERT. Une nouveauté que le géant du Web considère comme “la plus grande amélioration du Search depuis 5 ans, et l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du Search”. Son lancement a depuis été officialisé début décembre.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google va changer au niveau du référencement naturel des sites web ? Comment s’adapter ? On fait le point !

Un nouvel algorithme de recherche pour les requêtes complexes

D’habitude, Google communique très peu sur les nouveautés apportées à ses algorithmes. Tout juste sait-on quand une mise à jour importante a été effectuée, mais guère plus. Alors quand le pilier de la recherche Web annonce en grandes pompes l’arrivée d’un nouvel algorithme de recherche qui n’a pas encore été lancé, on peut être sûr qu’il s’agit là d’une information d’importance.

Concrètement, BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) permettra au moteur de recherche de mieux comprendre et analyser les requêtes complexes effectuées par les internautes dans un langage naturel. Si la majorité des utilisateurs utilisent des mots-clés, plus courts et efficaces, d’autres préfèrent poser une question au moteur de recherche, ou utilisent du moins une expression contenant des prépositions ou mots de liaison, par exemple.

Un cas de figure toujours assez délicat à gérer pour Google puisque, jusque-là, ses algorithmes n’analysaient pas toujours correctement ces requêtes d’un point de vue grammatical. Pour reprendre un exemple donné par Google, la requête “2019 brazil traveler to usa need a visa” (“2019 un voyageur brésilien se rendant aux Etats-Unis a besoin d’un visa”) pouvait jusque-là avoir en premier résultat de recherche un site de voyage pour le Brésil destiné aux citoyens américains… soit l’exact opposé de ce que recherche l’internaute en question.

Le rôle de BERT est justement de réaliser une analyse beaucoup plus fine de la structure de l’expression, afin de cerner au plus juste l’intention de l’internaute. Une fois que BERT aura été lancé, l’algorithme sera à même de comprendre le lien de cause à effet du mot “to” et en déduire qu’il s’agit d’un voyageur brésilien cherchant à obtenir un Visa pour les Etats-Unis. Un site de l’Ambassade américaine au Brésil pourra donc apparaître dans les premiers résultats de recherche.

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Quelles conséquences sur le SEO ?

Le lancement de BERT ne fera qu’accentuer ce que l’on sait déjà depuis quelques années : ce sont les sites proposant les contenus les plus pertinents qui tireront leur épingle du jeu. Les besoins de l’utilisateur et ce qu’il recherche précisément seront encore plus importants, d’où la nécessité de cerner au mieux ce que les internautes recherchent et attendent.

Il faut donc éviter de penser en simples termes de mots-clés, mais parvenir à saisir l’intention qui se cache derrière les requêtes des internautes.

Si, pour Google, BERT a tout d’une révolution, du point de vue du SEO, il importe de relativiser : ce nouvel algorithme ne devrait concerner qu’environ 10% des requêtes tapées.

Pas de panique donc, surtout si vous proposez déjà à vos prospects potentiels des contenus de qualité.

Alors que BERT ne devait arriver en France que plusieurs semaines, voire mois après les pays anglosaxons, son lancement chez nous a finalement été officialisé le 9 décembre.

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La réponse est : oui.

Pourquoi ?

  • Parce-qu’un consultant en référencement saura vous dire quelles informations sont recherchées par les internautes, chiffres à l’appui, et vous conseiller sur les contenus à proposer. La qualité du contenu est primordiale, mais un contenu optimisé pour le référencement n’est pas juste un texte intéressant : il est pensé pour les internautes, tout en prenant en compte le fonctionnement des moteurs de recherche.
  • Parce-que la technique reste importante : rédaction des balises, des URL, vitesse de chargement du site, maillage interne… Tous ces éléments sont pris en compte par Google pour le classement de vos pages. Une agence en référencement maîtrise parfaitement la technique, comme la rédaction de contenus ciblés.
  • Pour établir une stratégie sur mesure afin de toucher des prospects de qualité. Cela inclut le développement de votre contenu, mais aussi votre présence sur Google My Business, les réseaux sociaux et le Web en général, au-delà de votre seul site.

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