Vous êtes chef d’entreprise, artisan ou encore entrepreneur, et vous souhaiteriez être mieux classé dans les SERP (pages de résultats) Google ? iOnweb, agence web à Lyon, vous suggère 4 points à travailler pour booster son référencement naturel de manière durable.

Bien avant les campagnes de pub Google, les résultats organiques dominent généralement le trafic vers votre site Web. D’où l’importance de savoir ce que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte dans leur classement…

Conseil n°1 : boostez la vitesse de chargement de votre site

Avant même le contenu, un bon référencement naturel passe par un site web rapide.

En effet, cela fait déjà plusieurs années que Google prend en compte le temps de chargement des sites pour déterminer leur classement dans les résultats de recherche.

Et depuis 2018, cette tendance a été accentuée, avec priorité donnée aux sites dont la vitesse de chargement est optimisée sur les mobiles et tablettes. Et pour cause : le trafic mobile ne cesse de gagner du terrain, et est aujourd’hui majoritaire.

Et les internautes sont encore moins patients lorsqu’ils effectuent une recherche depuis leur smartphone : au-delà de 2 secondes de chargement, la moitié d’entre eux préférera se tourner vers une autre source.

Il faut donc s’adapter à cette nouvelle donne, et faire en sorte que toutes les versions de son site possèdent un temps de chargement minime.

Comment faire ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte…

Tout d’abord, le poids de vos images, qui est souvent la cause n°1 d’un temps de chargement lent. Vérifiez qu’elles ne sont pas trop lourdes et optimisez-les au besoin. Elles devront faire moins d’1 Mo et, dans l’idéal, 250Ko maximum.

Par ailleurs, méfiez-vous des redimensionnements automatiques. Par exemple, les vignettes sur votre page d’accueil doivent apparaître en format réel. Si elles sont plus grandes que leur valeur d”affichage, cela vous fait perdre du temps de chargement, et vous devrez donc les redimensionner.

Ensuite, si votre site utilise WordPress, veillez à mettre à jour vos plugins et à désactiver ceux dont vous ne vous servez pas ou plus. En encombrant votre base de données (certains plus que d’autres), ils contribuent grandement à ralentir votre site.

Enfin, pensez à activer la mise en cache à l’aide d’un module de type WP Rocket afin que les internautes qui se sont déjà rendus sur votre site au cours des 30 derniers jours y accèdent plus rapidement.

Conseil n°2 : améliorer son SEO en proposant des contenus optimisés

Un contenu de qualité, pertinent et correctement optimisé constitue le nerf de la guerre en matière de référencement sur les moteurs de recherche. Grâce à son algorithme RankBrain, Google peut désormais juger de la pertinence d’une page par rapport à une autre (en analysant son champ sémantique, entre autres), avec des répercussions directes sur le référencement.

Pour cela, il faudra donc être en mesure de cerner les attentes de votre cible (que recherche-t-elle ?) et de rédiger des contenus qui sauront y répondre. Le tout en parfaite cohérence avec votre activité et vos services, bien entendu.

Il existe plusieurs solutions pour trouver des sujets recherchés par les internautes : l’étude des requêtes dans la Search Console, vos articles les plus lus ces derniers mois, Google Trends, et bien d’autres !

Par ailleurs, en passant par une agence web telle que iOnweb, vous pourrez confier ce travail de recherche à un référenceur qualifié qui saura trouver les bons mots-clés pour votre activité, et rédiger pour vous un contenu qualitatif optimisé.

Car il ne suffit pas, bien entendu, d’écrire sur un sujet qui fait le buzz : encore faut-il savoir de quelle manière le rédiger pour qu’il soit correctement décrypté et classé par les robots Google.

iOnweb optimise vos contenus pour un référencement web optimal !

Conseil n°3 : Corrigez toutes les erreurs de votre site

Améliorer son référencement naturel ne se limite pas à rechercher des mots-clés et rédiger du contenu. Il faut également s’assurer que l’on ajoute son contenu sur des bases saines.

Pour cela, lancez-vous à la chasse aux erreurs techniques : balises H1 en double ou manquantes, erreurs 404 et autres codes d’erreurs qui peuvent vous valoir de descendre dans les résultats Google.

Pour les gros sites, la tâche peut être lourde, mais nécessaire. Vos contenus auront beau être excellents, si d’un point de vue technique votre site est criblé d’erreurs, vous ne décollerez pas.

Là encore, iOnweb se porte à votre secours et réalise un audit technique complet de votre site afin de repérer et corriger une à une les erreurs présentes.

Conseil n°4 : développez vos backlinks

On ne va pas se mentir : la concurrence est rude sur le web. Si vous avez un site rapide, sans erreurs et pertinent correctement optimisé, vous avez déjà parcouru la moitié du chemin, mais le voyage est loin d’être terminé !

Car, au-delà de ces éléments essentiels, il y a un autre élément de taille que Google prend en compte : le nombre et surtout la qualité de vos backlinks.

Ces liens externes pointant vers votre site doivent être issus de domaines de confiance, et le lien vers votre contenu doit être pertinent par rapport au contexte.

Améliorer son SEO sur ce point peut être fait de deux manières :

  • On mise sur la pertinence de son contenu en espérant qu’il sera repris et cité ailleurs. Dans ce cas, mieux vaut se donner un petit coup de pouce et le partager au maximum sur les réseaux sociaux en n’oubliant pas de citer les entreprises ou sites web qui pourraient être intéressés.
  • On recherche activement des sites qui pourraient être intéressés pour inclure un lien sur leur site au sein d’un article, et on prend contact avec les webmasters par mail, MP ou formulaire de contact.

Autant dire que la seconde méthode vous sera largement plus profitable ! C’est ce qu’on appelle le netlinking, et il doit faire partie intégrante de votre stratégie de référencement;

Et comme on sait que vous manquez de temps pour effectuer ces démarches essentielles, iOnweb se propose de prendre en charge cette partie du SEO pour vous.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis ou de renseignement.