Twitter multiplie les nouvelles fonctionnalités. La plateforme lance les « Communities ». En effet, le réseau social annonce le 9 septembre le test de cette nouvelle fonctionnalité qui aura pour but de permettre aux utilisateurs de tweeter avec les personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux.

Comment fonctionne Communities ?

Pour commencer il suffit de rejoindre une Communities. Ensuite, il est possible d’envoyer un tweet directement à ce groupe plutôt qu’à tous les abonnés. Seuls les membres de la même “Communities” peuvent répondre et participer à la conversation.

« Considérez les Communautés comme des lieux créés pour la conversation, où l’ambiance et le ton sont donnés par des personnes qui partagent les mêmes intérêts et souhaitent avoir des conversations pertinentes », explique Twitter, qui a pour l’instant limité le nombre d’utilisateurs pouvant créer une communauté. Bien entendu, la fonctionnalité sera adaptée à leurs retours au fil du temps et devrait s’ouvrir à davantage de personnes dans les mois à venir.

Les modérateurs de chaque Communities peuvent choisir le sujet, les règles mais également inviter les personnes de leur choix pour pouvoir ainsi créer un groupe et discuter avec des personnes ayant les mêmes intérêts. Il est possible d’avoir plusieurs modérateurs en même temps.

Pour le moment, la création de Communities n’est pas disponible pour tous, mais dans les mois à venir Twitter autorisera davantage de personnes à créer des Communities.

Règlement des Communities

Twitter met en place plusieurs points à respecter afin que la gestion de cette nouvelle fonctionnalité soit sécurisée :

Tous les modérateurs doivent se soumettre aux critères d’admissibilité, notamment ne pas enfreindre les règles de Twitter. Les modérateurs de Communities devront être approuvés par le réseau social.
Une option de signalement est mise en place afin d’identifier les Communautés problématiques, notamment si les règles ne sont pas respectées.
Les Communities sont des groupes publiques, c’est-à-dire que tous les utilisateurs peuvent voir les thèmes discutés.

N’importe qui dans le monde peut être invité par un modérateur ou un membre à rejoindre une communauté via des DM, des messages directs. Mais, pour le moment, les Communities ne sont disponibles que sur iOS et la version desktop de la plateforme.

En savoir plus ici.