Le terme “community management” est partout...

… et c’est bien normal : Facebook, mais aussi Linkedin, Google+, Instagram, etc… sont des canaux très importants pour développer son business sur le web.

La présence sur les réseaux sociaux permet aux professionnels et aux entreprises de développer un nouveau contact avec leurs client. Le dialogue se fait de manière beaucoup plus direct et rapide. C’est l’opportunité de mettre en place un autre type de relation avec les consommateurs : moins présenter ses produits, et mettre plus en avant son identité de marque. La question est… comment ?

iOnweb, agence de webmarketing basée à Lyon, travaille l’optimisation SMO (Search Media Optimization) de ses clients. Voici à quels points nous attachons une importance particulière.

La mise en place d’une stratégie selon les spécificités du client

La présence sur les réseaux sociaux doit répondre à une stratégie précise. Il peut s’agit de mettre en avant son savoir-faire, de présenter les ambitions de sa boîte (qu’elles soient sociales, technologiques, etc…), de dévoiler une partie de ses locaux et / ou de ses process de fabrication, de mettre en place une communication spécifique avec sa clientèle… mais on ne devrait jamais être sur Facebook “pour faire comme tout le monde”.

iOnweb aide les professionnels à déterminer une stratégie précise et à s’adresser à un public particulier dans un but spécifique.

Community manager Lyon

Facebook, Tweeter, Google+, Linkedin, Instagram… Le choix du bon réseau social

Tous les réseaux sociaux ne portent pas les mêmes enjeux. Linkedin, par exemple, vise à mettre en relation des professionnels et à proposer des perspectives de carrière. Facebook et Youtube ont pour objectif la viralité des contenus via le partage. Tweeter permet de se positionner comme un expert dans son domaine. Tous sont donc très différents. Il convient donc de déterminer quel est ou quels sont le ou les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à sa stratégie.

iOnweb aide ses clients à y voir plus clair, et à déterminer sur quel canal leur présence est nécessaire. Une fois cela fait, notre équipe gère la page / le compte créé.

Storytelling : l’écriture des contenus

L’affaire ne s’arrête pas là, bien évidemment. Il est nécessaire de déterminer sur quel “ton” on s’adressera à ses followers, et quel sera le type de contenu proposé. Encore une fois, tout cela dépend de la stratégie mise en place. Par exemple, le gestionnaire d’une structure de séjours de vacances pour adolescents cherchera-t-il à s’adresser aux jeunes ? À leurs parents ? Cela conditionne fortement les sujets et le choix rédactionnel.

Avec ses clients, iOnweb rédige les contenus nécessaires. Notre agence publie les contenus souhaités au grand public et aux followers.

La diffusion des contenus

Enfin, il convient de fixer un calendrier précis et d’apporter un “rythme” aux publications, tout en se laissant la possibilité d’augmenter ou de ralentir selon l’actualité et la période de l’année. Par exemple, le gestionnaire d’un site vendant des articles de fête pourra être intéressé par davantage de publications à Noël.

iOnweb propose à ses clients un rythme de publication, en fonction de leurs besoins. Nous respectons toujours leurs indications pour “coller” à leur réalité.

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Nous établissons dans les meilleurs délais un devis personnalisé, correspondant spécifiquement à vos besoins, et nous pouvons vous conseiller en amont si nécessaire.