Community manager Lyon : comment gérer votre e-reputation ?

iOnweb, agence webmarketing basée à Lyon, travaille sur l’optimisation de vos réseaux sociaux. Ces techniques sont regroupées dans les initiales SMO pour Search Media Optimization.

Le terme “community management” est partout... Facebook, Linkedin, Instagram, etc… sont des canaux importants pour développer son business sur le web.

La présence sur les réseaux sociaux permet aux professionnels et aux entreprises de développer un nouveau contact avec leurs clients. Le dialogue se fait de manière plus directe et plus rapide. C’est l’opportunité de mettre en place un autre type de relation avec les consommateurs : moins présenter ses produits, et mettre plus en avant son identité de marque. La question est… comment ?

La mise en place d’une stratégie selon les spécificités du client

La présence sur les réseaux sociaux doit répondre à une stratégie précise. Il s’agit de mettre en avant son savoir-faire, de présenter les ambitions de sa société (qu’elles soient sociales, technologiques, etc…), de dévoiler une partie de ses locaux et / ou de ses process de fabrication, de mettre en place une communication spécifique avec sa clientèle… mais on ne devrait jamais être sur Facebook “pour faire comme tout le monde”.

iOnweb aide les professionnels à déterminer une stratégie précise et à s’adresser à un public particulier dans un but spécifique.

iOnweb aide ses clients à y voir plus clair, et à déterminer sur quel canal leur présence est nécessaire. Une fois cela fait, notre équipe gère la page et le compte sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram… Le choix du bon réseau social

Tous les réseaux sociaux ne portent pas les mêmes enjeux. Linkedin, par exemple, vise à mettre en relation des professionnels et à proposer des perspectives de carrière. Facebook et Youtube ont pour objectif la viralité des contenus via le partage. Twitter permet de se positionner comme un expert dans son domaine. Tous sont donc très différents. Il convient donc de déterminer quels sont les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à sa stratégie.

Storytelling : la rédaction des contenus

Il est ensuite nécessaire de déterminer sur quel “ton” on s’adressera à ses followers, et quel sera le type de contenu proposé. Encore une fois, tout dépend de la stratégie mise en place. Par exemple, le gestionnaire d’une structure de séjours de vacances pour adolescents cherchera-t-il à s’adresser aux jeunes ? À leurs parents ? Cela conditionne fortement les sujets et le choix rédactionnel.

Avec ses clients, iOnweb rédige les contenus nécessaires. Notre agence publie les contenus souhaités au grand public et aux followers.

iOnweb propose à ses clients un rythme de publication, en fonction de leurs besoins. Nous respectons toujours leurs indications pour “coller” à leur réalité.

La diffusion des contenus

Enfin, il convient de fixer un calendrier précis et d’apporter un “rythme” aux publications, tout en se laissant la possibilité d’augmenter ou de ralentir selon l’actualité et la période de l’année. Par exemple, le gestionnaire d’un site vendant des articles de fête pourra être intéressé par davantage de publications à Noël.
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