Pour un professionnel, disposer d’un site est une obligation vitale. Le web représente un marché investi par plus de 4 milliards d’utilisateurs.

Tout ou presque se vend désormais sur internet, parfois bien davantage que dans une boutique ou un magasin “physique”.

Il n’en reste pas moins qu’il ne sert à rien de créer un site sans s’assurer de sa visibilité. Pour que les internautes le découvrent et s’y intéressent, l’entrepreneur prévoyant prendra soin de bâtir une stratégie sur mesure, correspondant à son activité.

Il est possible, bien sûr, de mener une campagne Adwords : c’est d’ailleurs une action judicieuse lors du lancement de son site, qui permet de lui donner une visibilité immédiate. Mais, sur le long terme, le référencement naturel (ou SEO, comme Search Engine Optimization) est la piste à privilégier. Cela consiste à travailler son positionnement dans les résultats naturels de Google.

iOnweb peut vous aider : notre agence basée à Lyon peut vous proposer les services d’un consultant SEO. Son rôle : analyser les performances de votre site et vous suggérer des améliorations pour augmenter le trafic et votre chiffre d’affaires. Détails.

L’analyse de la structure du site

En premier lieu, le consultant SEO de iOnweb inspecte plusieurs points cruciaux :

  • Votre site est-il doté d’un sitemap ? Celui-ci indique-t-il au robot des moteurs de recherche (en particulier celui de Google) les bonnes URL ?
  • Le fichier robot txt donne-t-il les bonnes indications aux crawlers ? Ne contient-il pas des instructions pénalisantes ? A l’inverse, n’y a-t-il pas des pages qui mériteraient d’être désindexées ?
  • Votre site est-il suffisamment rapide ? Est-ce que certains facteurs bloquant – l’excès de Javascript, le poids des images, les feuilles CSS – ne “l’alourdissent” pas inutilement ?
  • Votre site est-il compatible avec un format tablette ou mobile ? Google invite désormais très fortement les webmasters à “convertir” leur site si cela n’est pas encore fait.
  • Votre site contient-il du Flash ?
  • La navigation est-elle possible depuis tous les terminaux ? Le code HTML est-il “propre” ?

Une fois ces point étudiés, le consultant SEO passe à une seconde étape : le contenu des pages.

Vos contenus sont-ils Google Friendly ?

Il ne suffit pas en effet de disposer d’un site à l’architecture solide pour acquérir de la visibilité sur le web. Le contenu des pages est également important… et même fondamental. Les moteurs de recherche et spécialement Google sont sensibles à la longueur et la qualité des textes. Les derniers algorithmes de Google (Fred, RankBrain…) invitent à produire un contenu clair pour les internautes, et à leur apporter une véritable connaissance sur un sujet précis.

Le consultant de iOnweb prend tout d’abord le temps de créer avec vous un plan de référencement. Celui-ci intègre toutes les expressions et requêtes sur lesquelles il est judicieux de se positionner pour capter du trafic. Ensuite, selon la situation, les pages existantes sont optimisées, ou de nouvelles pages sont créées. Le consultant vous invite alors à être attentif à plusieurs choses :

  • Le niveau des titres (ou Hn) : le H1, les H2…
  • Le bon remplissage du metatitle.
  • Le bon remplissage de la metadescription.
  • Le remplissage des titres et alt des images.
  • L’intégration d’éléments vidéos si vous en possédez.

A cela s’ajoute bien sûr la qualité du texte, qui ne doit pas être dupliquée (ou copiée) depuis une autre page.

Notez-le : iOnweb s’occupe également de rédiger les contenus de vos pages.

L’intégration des pages dans un cocon sémantique : permettre à Google de mieux comprendre le sujet des pages

Reste à classer tout cela. Les tendances actuelles privilégient la technique du cocon sémantique (ou architecture en silos). Les pages thématiquement proches sont liées les unes aux autres par le jeu des liens. Cela permet aux moteurs de recherche – notamment à Google – de comprendre de quoi parle le site et d’accorder davantage de valeur à ses contenus.

Le consultant de iOnweb peut réaliser avec vous la structure des cocons. Il peut également vous conseiller sur les pages à favoriser.

Pour aller plus loin : netlinking et réseaux sociaux

Enfin, si vous oeuvrez dans un domaine particulièrement concurrentiel, il se peut que l’optimisation du site et des pages ne suffise pas. Dans ce cas, le consultant peut vous suggérer une stratégie de netlinking. Ceci consiste à se rapprocher d’autres webmasters pour obtenir d’eux des backlinks depuis leur site. Chacun de ces liens confère de la valeur à vos pages et Google est amené à les faire progresser dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, le consultant peut vous accompagner dans une démarche de présence sur les réseaux sociaux les plus adaptés à votre activité.

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