+
0
milliards
d’utilisateurs ont investi
le marché du web
le marché du web
Tout se vend désormais sur Internet, parfois bien davantage que dans un magasin “physique”.
Pour mettre en œuvre votre stratégie web, notre agence SEO à Lyon met à votre disposition les services d’un consultant SEO à Lyon. Son rôle : analyser les points bloquants de votre site et vous proposer des solutions pour améliorer ses performances.
Pour un professionnel, disposer d’un site Internet est une obligation vitale. Il n’en reste pas moins qu’il ne sert à rien de créer un site sans s’assurer de sa visibilité. Pour que les internautes le découvrent et s’y intéressent, l’entrepreneur prévoyant prendra soin de bâtir une stratégie sur mesure, correspondant à son activité. Mais il s’agit là d’une entreprise chronophage, qui nécessite une véritable expertise… D’où l’intérêt de faire appel à des experts du référencement naturel tels que iOnweb, qui sauront vous conseiller et vous proposer un plan d’action qui pourra évoluer au fil du temps en fonction de vos objectifs et des résultats obtenus.
De manière complémentaire, il est possible, bien sûr, de mener une campagne Google Ads, voire même sur Facebook ou Instagram : c’est d’ailleurs une action judicieuse lors du lancement de son site, qui permet de lui donner une visibilité immédiate. Mais, sur le long terme, le référencement naturel (ou SEO, comme Search Engine Optimization) est la piste à privilégier. Cela consiste à travailler son positionnement dans les résultats naturels de Google. De cette manière, vos futurs clients peuvent vous trouver facilement lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.
Il s’agit pour cela de produire des contenus marketing répondant aux besoins précis de votre cible, tout en gardant en tête les usages des utilisateurs, mais aussi les éléments pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement des sites dans leurs SERP (résultats de recherche).
Lorsque vous nous contactez pour des besoins en référencement web, nous commençons par réaliser un audit approfondi pour analyser les points suivants :
Votre présence et visibilité actuelle sur lnternet
Celles de vos principaux concurrents
Le diagnostic de votre site vitrine ou marchand (ergonomie, esthétique…)
Les besoins de votre cible
Les spécificités et points forts de votre entreprise et de vos prestations
En fonction de vos objectifs (par exemple : asseoir votre notoriété au niveau régional ou national et attirer davantage de nouveaux clients), nos consultants en référencement SEO conçoivent à partir des résultats de cette analyse un plan d’action marketing pensé spécialement pour vous, tenant compte de votre budget et de vos exigences. Pas de formule toute faite chez nous, mais une offre sur mesure incluant uniquement les prestations dont vous avez besoin, dimensionnées pour vous aider à atteindre votre but.
Pour être véritablement efficace, une stratégie de référencement web nécessite la mise en place de différentes actions à mener en parallèle. En fonction de vos besoins, notre agence en région Rhône-Alpes adaptera ses propositions.
Voici la liste des principales prestations que nous proposons au sein de notre agence de référencement naturel :
pertinents pour votre activité, associés à la rédaction de pages SEO (contenus optimisés pour les moteurs de recherche)
des pages rédigées sur le site web, en prenant soin de l’ergonomie
issus de domaines de confiance, motivés par la qualité de votre contenu et qui orientent leurs audiences vers votre site (netlinking)
Pour atteindre votre cible, il est essentiel de savoir quels sont ses besoins et ce qu’elle recherche précisément en ligne. Pour cette raison, au moment de la conception de votre stratégie de référencement naturel, nous utilisons des outils qui nous permettent de savoir quelles requêtes liées à votre activité sont les plus tapées par les internautes. Comme nous avons défini en amont les profils types de vos clients, nous ne retenons au cours de notre analyse que les mots-clés les plus pertinents, que des prospects potentiels seraient à même de taper.
Cela nous permet d’adapter la stratégie et les contenus SEO que nous vous proposons en conséquence, tout en tenant compte de la concurrence. En effet, mieux vaut cibler des requêtes plus restreintes mais qui attireront un trafic plus qualifié (avec, à la clé, un meilleur taux de conversion) que des requêtes génériques.
Un site aux contenus pensés pour répondre aux questions et besoins de votre cible, qui met en valeur vos services et votre image de marque tout en offrant une expérience de visite agréable aux internautes tout en étant optimisé pour une indexation optimale dans les moteurs de recherche … Voilà la base d’un bon référencement naturel, pour un trafic organique qualitatif et un meilleur retour sur investissement !
Il ne suffit pas en effet de disposer d’un site à l’architecture solide pour être visible sur Internet. Le contenu est également important… et même fondamental. Les moteurs de recherche et spécialement Google sont sensibles à la longueur et la qualité des textes. Les derniers algorithmes du géant américain (Fred, RankBrain…) invitent à produire un contenu clair pour les internautes, et à leur apporter une véritable connaissance sur un sujet précis.
Il s’agit aussi d’une méthode qui vous permet d’obtenir des retombées sur le long terme en améliorant progressivement votre visibilité.
On oublie donc les mauvaises pratiques de suroptimisation de textes générés de manière artificielle utilisées par certains professionnels peu scrupuleux, qui font un effet de poudres aux yeux mais nuisent généralement au référencement sur la durée.
Si vous œuvrez dans un domaine particulièrement concurrentiel, il est conseillé d’établir une stratégie de netlinking en complément de la création de contenus thématiques optimisés pour le web. Cette méthode consiste à se rapprocher d’autres webmasters pour obtenir d’eux des backlinks (liens extérieurs) depuis leur site. Chacun d’entre eux confère de la valeur à vos pages et Google est amené à les faire progresser dans les résultats de recherche.
Pour que cela puisse fonctionner, il faut attirer vers soi des sites possédant un certain indice de confiance (ou TrustFlow) auprès de Google et dont la ou les thématiques principales sont en cohérence avec votre secteur d’activité. En effet, le géant américain n’apprécie pas les liens artificiels et peut même les considérer comme des spams, avec sanctions automatiques à la clé ! Nous portons donc une attention toute particulière au l’analyse des sites qui pointent vers votre site web.
Nous avons beaucoup parlé de mots-clés (donc de sémantique) et de contenus, mais le Search Engine Optimization, c’est aussi beaucoup de technique… ce qui justifie également le fait de faire appel à des spécialistes du domaine pour s’en occuper.
En effet, au-delà de se positionner sur des requêtes tapées par des clients potentiels avec des pages aux textes de qualité, un bon référencement repose aussi sur tout un tas de critères techniques pris en compte par les robots des moteurs de recherche.
En voici quelques-uns :
Si vous vous demandez quel est le véritable impact de la technique sur votre référencement, voici quelques explications sur les éléments cités ci-dessus.
Le sitemap est en quelque sorte une carte de route virtuelle qui indique aux robots des moteurs de recherche (en particulier celui de Google) les bonnes URL. Il indique également au fichier robots.txt qui doit se trouver à la racine de votre site quelles pages doivent être indexées ou au contraire ignorées. Il faut donc faire attention à ce qu’il ne contienne pas d’instructions pénalisantes. Surtout, il est essentiel d’en posséder un, mais cela demande des connaissances techniques propres au référenceur web.
Un site trop lent à charger (en raison d’images, d’un code JavaScript ou de feuilles CSS trop lourdes) rebutera les internautes qui sont près de 60% à rebrousser chemin au bout de 3 secondes ; il sera donc moins bien classé par Google au sein de ses SERP. L’ajout de mots-clés descriptifs pertinents dans le champ text alt des images (de bonne qualité, à la bonne taille, légères et insérées dans un contexte pertinent) contribuera à leur bonne indexation dans Google Images et amènera là encore du trafic à votre site tout en améliorant le confort de lecture.
La juste optimisation des zones chaudes de la page (titres, chapeau…) renforcera son positionnement, de même qu’un maillage interne construit de façon cohérente sur le plan thématique et logique. Et, bien sûr, les codes d’erreurs, ou le fait d’avoir un site peu mis à jour, peuvent également impacter négativement la visibilité d’un site. Car les moteurs de recherche souhaitent présenter des sites de qualité aux internautes qui les utilisent.
Autant d’éléments sur lesquels votre expert SEO garde un oeil pour vous permettre d’obtenir le meilleur retour possible. Vous l’aurez compris : le référencement naturel a beau vous apporter des visiteurs “gratuitement”, il repose sur beaucoup de travail et d’expertise !
Pour aller plus loin et atteindre plus facilement vos objectifs, il peut parfois être utile voire nécessaire d’envisager la mise en place d’actions de développement web ou de marketing. C’est pourquoi notre agence SEO à Lyon possède son propre studio de développement intégrant des développeurs et consultants experts dans leur domaine.
Voici les services que nous pouvons vous proposer :
Création de site web vitrine
Création ou refonte de votre site vitrine sous WordPress livré clé-en-main
Création de site e-commerce
Création de votre site marchand sous Prestashop, en BtoC ou BtoB avec accès privé
Développement front-end ou back-end sur mesure : création d'un espace client, etc...
Charte graphique, maquettage, UX design, UI design, Wireframe, landing page, A/B testing...
Comme votre entreprise, un site Internet est destiné à évoluer au fil du temps. Il se doit d’être ergonomique, de permettre une navigation agréable aux internautes (la fameuse expérience utilisateur) et d’intégrer les dernières technologies.
Pour savoir si vous devez envisager une refonte, il convient de vous poser les questions suivantes :
Si vous avez répondu “non” à une ou plusieurs questions, il y a de grandes chances pour que votre site ait besoin d’une refonte. Notre agence web à Lyon vous accompagne dans cette démarche grâce à son studio de développement intégré. Nous validons avec vous les différentes fonctionnalités à intégrer, ainsi que la maquette conçue par notre webdesigner et effectuons toutes les démarches nécessaires auprès de l’hébergeur pour une livraison clé-en-main.
Le plus : vous bénéficiez d’une formation à notre agence ou dans vos locaux en compagnie de notre développeur pour une prise en main facile de l’interface du site, pour que vous puissiez ajouter news, photos ou fiches produits en toute autonomie.
Le référencement payant ou SEA a l’avantage de permettre une mise en avant efficace de vos annonces publicitaires en vous positionnant sur les mots-clés de votre choix. L’affichage au sein de Google (en haut ou en bas des résultats naturels) est déterminé par plusieurs facteurs, dont le CPC (coût par clic maximum) que vous êtes prêt à payer à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de vos annonces, la qualité de l’annonce et de la page de destination…
En fonction de votre objectif, il peut être intéressant d’avoir recours au SEA tout au long de l’année, mais en faisant éventuellement évoluer la campagne en fonction des saisons si cela est pertinent par rapport à votre activité. Mais cette solution reste idéale pour des périodes limitées dans le temps afin d’enregistrer un maximum de ventes et de conversions en général : prestations saisonnières, lancement de produits, promotions…
Vous hésitez ? Parlez-en à notre chef de projet ou à votre conseiller en référencement iOnweb : nous saurons vous guider sur la pertinence de ce service et sur la stratégie à privilégier.
La popularité des réseaux sociaux ne s’est jamais démentie depuis l’avènement de Facebook dans les années 2000 et aujourd’hui, il existe différents réseaux sociaux pour différentes cibles et tranches d’âge. Et, comme nombre d’entre eux proposent des publicités sponsorisées et ciblées, il serait dommage de ne pas profiter de cette opportunité pour atteindre votre cible. Après tout, d’après de récentes études, les réseaux sociaux représentent pas moins de 67% du temps de navigation quotidien des Français, soit près de 1h38 !
Facebook et Instagram, par exemple, proposent de réaliser des campagnes publicitaires ciblées. Vous pouvez ainsi sélectionner la tranche d’âge, la localisation, mais aussi les centres d’intérêt de votre cible pour un meilleur retour sur investissement.
Là encore, iOnweb vous conseille et conçoit pour vous une campagne sur mesure.
Une fois votre stratégie mise en place et déployée, nous restons à vos côtés pour un suivi de votre projet dans le cadre de notre prestation de services en compagnie de votre consultant SEO référencement naturel attitré.
Il s’agit là d’une solution avantageuse, qui vous permet, au minimum, de recevoir différents rapports liés à l’audience et à la visibilité de votre site (statistiques de visites et de conversions/achats en ligne, évolution de votre positionnement sur les mots-clés sur lesquels vos pages sont optimisées), mais aussi de continuer à faire évoluer votre stratégie :