Content marketing

Le content marketing pour booster votre SEO

Le content marketing consiste à mettre à disposition de vos prospects et clients des contenus utiles. Ça tombe bien : avec l’inbound marketing, le contenu web possède aujourd’hui une place centrale dans la génération de trafic.

D’un point de vue technique, cela représente les données textuelles que reçoivent les moteurs de recherche. D’un point de vue éditorial, cela concerne tous les types de contenus professionnels ou commerciaux à destination d’Internet, c’est-à-dire les textes, images, vidéos qui composent les pages d’un site web.

Sans contenu, il n’y a pas moyen de faire vivre les sites, blogs, newsletters, réseaux sociaux, etc. En plus d’être indispensables à la création de sites Internet, les contenus régissent également leur visibilité. C’est grâce à eux que les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing déterminent si un site correspond aux requêtes des internautes.

noted

Le contenu ne se limite pas à la rédaction à proprement parler. Il est le pilier du référencement naturel, et permet, en compagnie des actions d’optimisation, d’améliorer le positionnement de celles-ci dans les moteurs de recherche, de développer l’audience, de fidéliser votre audience, de faciliter le processus d’achat et de se différencier des concurrents.

iOnweb, agence de référencement à Lyon, vous présente ses services de production de contenus à destination des entreprises et vous explique en quoi mettre en place une stratégie de contenus optimisés pour les moteurs de recherche est essentielle pour votre activité et votre positionnement sur le Web.

La rédaction SEO chez iOnweb : comment ça marche ?

Chez iOnweb, notre content manager s’entretient avec vous avant de lancer la prestation de rédaction web afin d’avoir une idée précise de votre activité, de votre secteur, de vos objectifs, ainsi que de vos souhaits en matière de rédaction de contenus.

À la suite de cet entretien, nous sommes à même de vous proposer un plan de référencement reprenant les mots-clés principaux et secondaires utiles pour rédiger l’ensemble de votre contenu et réaliser votre maillage interne.

Du choix des expressions-clés aux informations présentes dans les contenus, en passant par l’angle et le ton de chaque texte, nous validons chaque élément avec vous à chaque étape du déploiement de votre stratégie, de sorte à vous garantir un résultat de qualité professionnelle, qui corresponde pleinement à votre activité. Chaque texte est conçu pour répondre aux besoins de votre cible tout en étant optimisé pour les moteurs de recherche.

Il ne suffit pas de présenter ses services pour pouvoir se classer dans les premières positions de Google. Le géant américain (tout comme ses principaux concurrents), prend en compte différents critères qu’il faut avoir en tête comme nous allons le voir.

La présence d’un contenu informatif

Avant toute chose, le contenu est présent pour apporter une réponse à une requête formulée par l’internaute – ici un client potentiel. En effet, chaque jour, des millions de personnes ont recours à Internet pour répondre à leurs problématiques. Les internautes cherchent un contenu informatif, utile et de qualité pour répondre à leurs questions, mais aussi à des besoins précis.

Le premier enjeu auquel la stratégie de contenus marketing ou brand content répond est donc de produire du contenu web informatif et fiable sur les sujets pertinents pour votre clientèle potentielle et les objectifs de votre activité. Le contenu rédigé peut-être varié, en fonction du secteur d’activité et du contexte : fiches produits, textes institutionnels, présentation de services, rédaction journalistique ou technique… Il se doit cependant de répondre aux exigences du support sur lequel il sera délivré.

Plus un site propose du contenu optimisé pertinent et plus des prospects potentiels seront susceptibles de venir trouver une réponse dessus et de vous contacter ou de réaliser un achat en ligne. Le but n’est pas uniquement d’attirer un trafic important, mais surtout un trafic qualitatif.

A titre d’exemple, si vous vendez des solutions de climatisation industrielle, vous ne souhaiterez pas attirer les particuliers, même si cette cible représente sans doute un trafic bien plus important que celle qui vous intéresse. Si votre site attire de nombreux visiteurs mais que vous ne convertissez que très peu d’entre eux parce-que ce que vous proposez ne correspond pas à leurs besoins, cela ne vous sera en aucun cas profitable. Une bonne compréhension de votre cible est donc essentielle pour choisir le bon angle d’approche, et donc la bonne stratégie afin d’atteindre vos objectifs. En marketing, c’est ce que l’on appelle les personas, c’est-à-dire les différents profils types qui constituent votre clientèle.

En ce qui concerne un site vitrine ou un site marchand, le contenu se doit de présenter l’entreprise, ses valeurs et ses services de façon à la fois claire, précise et accrocheuse. L’objectif est de montrer en quoi les produits ou prestations proposées permettent de résoudre le problème de la cible visée ou, du moins, de répondre à ses besoins. Le tout en se présentant comme un expert et une référence dans son domaine d’activité, de façon à se positionner comme une source de confiance.

Pour cela, on pourra donc créer différents types de contenus marketing : pages institutionnelles ou brand content (présentation de l’entreprise et ses valeurs) et pages de services pour convaincre le client potentiel de prendre contact, catalogue avec fiches produits pour les sites marchands proposant de réaliser un achat en ligne et articles de blog à travers lesquels on pourra mettre en avant son expertise en répondant à des questions que des clients potentiels peuvent se poser. Le relais de ces contenus sur vos réseaux sociaux est également une autre manière de mettre ces derniers en avant. La rédaction de vos posts devra également être adaptée à ce support : courte et accrocheuse, accompagnée de hashtags.

Chacun de ces différents types de contenus est complémentaire au sein de votre stratégie et vous permet, en tant que professionnel, d’atteindre votre objectif : obtenir une meilleure visibilité, une audience qualifiée, générer davantage de leads afin de convertir vos prospects en clients avant de les fidéliser. C’est là tout le principe de l’inbound marketing : laisser la cible venir à soi grâce à la stratégie adéquate plutôt que de la démarcher directement.

La présence d’un contenu informatif

La qualité et la pertinence des textes marketing d’un site Internet sont essentielles comme nous l’avons vu, mais, s’ils ne sont pas optimisés pour répondre aux critères des moteurs de recherche, ils ont toutes les chances de se retrouver noyés dans la masse des milliers voire millions de pages indexées par Google dans ses SERP (pages de résultats de recherche).

A moins d’exercer dans une niche très restreinte, la plupart des professionnels sont soumis à une forte concurrence ; et celle-ci se reflète également sur Internet. Il est donc essentiel d’en tenir compte et de faire appel à des experts tels que iOnweb qui savent quels critères sont pris en compte par les moteurs dans le classement des sites. L’optimisation des contenus d’un site Internet est l’un des piliers du référencement naturel.

En webmarketing, la définition du référencement est la suivante : il s’agit de l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site et donc son positionnement dans les pages de résultats (en anglais on parle de SEO). En effet, celui-ci est conçu pour se classer le mieux possible sur les moteurs de recherche car ces derniers favorisent les sites internet renfermant du contenu qui apporte une réponse pertinente par rapport à une requête précise de l’internaute, c’est-à-dire un mot-clé ou un ensemble de mots-clés tapés pour générer des résultats.

Avant de procéder à la création de nouvelles pages, il est donc essentiel de savoir précisément ce que recherchent les internautes et avec quels termes, afin de placer des mots-clés dans des zones telles que les balises titres ou les méta-descriptions et, bien sûr, le corps du texte, tout en utilisant le champ sémantique approprié sans pour autant tomber dans la suroptimisation.

La longueur du texte, la richesse et la variété sémantique sont autant d’éléments qu’il faut savoir manier et équilibrer pour se positionner de manière optimale dans les SERP. La présence d’images elles-mêmes optimisées et de contenus interactifs (vidéos, présentations, formulaires…) venant enrichir l’expérience utilisateur et la mise en page ne doivent également pas être négligés.

Il ne faut également pas perdre de vue que la pertinence est évaluée de façon automatique par un algorithme qui est régulièrement mis à jour et tient compte d’éléments objectifs, sémantiques mais aussi techniques, au sein des pages de contenu web.

La régularité de publication, la profondeur de liens pour accéder au contenu souhaité, le temps passé par un internaute sur une page après avoir tapé une requête et les interactions de celui-ci lorsqu’il s’y trouve, font partie (entre autres) de ces éléments que l’on pourrait qualifier d’objectifs.

La régularité de publication sera ainsi interprétée par Google comme le signe d’un site actif… et donc à suivre plus régulièrement qu’un site qui n’est jamais (ou très peu) mis à jour. De même, un internaute qui part d’un site car le temps de chargement est trop long enverra un signal négatif. Un internaute qui accède à une page normalement mais en repart illico pour cliquer sur un autre lien enverra quant à lui le signal que le contenu proposé n’était pas suffisamment pertinent par rapport à la requête.

Les moteurs de recherche sont régis par des algorithmes et des robots et non par des humains, et il s’agit là d’un élément essentiel à prendre en compte pour savoir de quelle façon optimiser ses contenus marketing. Cela demande une véritable expertise que seule une agence SEO expérimentée est capable d’offrir.

iOnweb vous accompagne et réalise un audit initial du site de votre entreprise, mais aussi une analyse sémantique et technique à chaque création de contenu SEO. Nous pouvons également optimiser vos contenus existants.

Un maillage interne structuré

Une fois votre contenu rédigé et optimisé pour le web, votre agence de référencement se charge de réaliser le maillage interne afin d’obtenir de meilleures performances en matière de SEO. Il s’agit également d’une optimisation, mais qui prend en compte l’ensemble du site afin de déterminer quelles pages doivent être liées entre elles et comment.

Le maillage interne se doit d’être pertinent et structuré afin d’encourager les visiteurs à rester sur votre site, mais cela n’est pas sa seule utilité. Les liens internes sont également pris en compte par Google pour le classement des sites : les ancres des liens, la manière de lier certaines pages entre elles sont notamment pris en compte. Là encore, pertinence et technique sont intimement liées.

Le saviez-vous ?

Le content marketing pour le web en quelques chiffres, c’est :
0 %
des entreprises B2B utilisent le contenu web comme technique marketing
0 %
des clients sont plus susceptibles d’acheter des produits à une entreprise qui bénéficie de contenu personnalisé
0 millions
de nouveaux contenus marketing publiés chaque jour en France
0 entreprises / 10
utilisent le contenu dans leurs stratégies d’inbound marketing
Lancez-vous dès aujourd’hui
Laissez notre agence vous servir de guide dans l’univers du SEO et la création de contenus ! Vous êtes intéressé par les services de iOnweb ? Nous étudierons votre projet, avec à la clé un devis sur mesure, rapide et gratuit.
Retour haut de page