Le content marketing : mettre à disposition de vos prospects et clients des contenus utiles

Avec l'inbound marketing, le contenu web possède aujourd’hui une place centrale dans la génération de trafic.

D’un point de vue technique, cela représente les données textuelles que reçoivent les moteurs de recherche. D’un point de vue éditorial, cela concerne tous les types de contenus à destination du web, c’est-à-dire les textes, images, vidéos qui composent les pages d’un site web.

Sans contenu, il n’y a donc pas de moyen de faire vivre les pages internet, blogs, newsletters, réseaux sociaux, etc. En plus d’être indispensable à la création de plateformes en ligne, il régit également leur visibilité. C’est grâce à lui que les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou encore Bing déterminent si le site correspond aux requêtes des internautes.

Le contenu ne se limite donc pas à la rédaction. Il est le pilier du référencement naturel, et permet, accompagné du maillage interne et du netlinking, d’améliorer le positionnement des pages web dans les moteurs de recherche, de développer l’audience, de fidéliser les visiteurs, de faciliter le processus d’achat des visiteurs et de permettre de se différencier des concurrents.

Quels avantages offre une bonne stratégie de marketing de contenu ?

Vous gagnerez de nombreux avantages en ayant du contenu pertinent sur votre site internet. En effet, les clients viendront à vous directement car vous évoquerez des sujets qui les intéressent. Ainsi, avoir une bonne stratégie de marketing de contenu vous permettra d’augmenter le trafic de votre site internet, de générer des visites et donc d’obtenir de nouveaux prospects. Vous améliorerez le référencement de votre site internet et aurez la possibilité d’interagir avec vos clients, de gagner leur confiance et d’améliorer leur fidélité.

Retenez que la création de contenu unique est le moyen le plus efficace pour améliorer votre référencement naturel. En produisant régulièrement du contenu qualitatif qui répond aux besoins de votre clientèle cible, vous boosterez votre SEO.

Lorsqu’une entreprise a capté sa clientèle grâce à un contenu bien ciblé, l’objectif est de la garder et de la fidéliser afin qu’elle multiplie ses achats. Le contenu web est l’un des meilleurs moyens pour fidéliser les internautes. Si une entreprise possède une page internet proposant du contenu de qualité, elle deviendra pour l’internaute une référence dans le domaine, et celui-ci sera amené à venir consulter systématiquement cette source d’information.

La rédaction web : comment ça marche ?


1.

Dans un premier temps, le contenu est présent pour apporter une réponse à une requête formulée par l’internaute. En effet, chaque jour des millions de personnes ont recours à Internet pour solutionner leurs problèmes. Les internautes cherchent un contenu informatif, utile et de qualité pour répondre à leurs questions. Le premier enjeu auquel le marketing de contenu répond est donc de produire du contenu informatif. Le contenu rédigé peut-être très divers, fiches produits, rédaction journalistique ou technique, il se doit cependant de répondre aux exigences du support sur lequel il sera délivré.

2.

Une fois le contenu rédigé, il faut savoir l’optimiser pour que les internautes le retrouvent dans leurs moteurs de recherche. Chaque jour, des millions de personnes se posent des questions et ont instantanément recours à Google via leurs ordinateurs portables ou smartphones. C’est ici que l’optimisation du contenu web entre en jeu. Le contenu web est l’un des éléments piliers du référencement naturel.

En webmarketing, on désigne le référencement par l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web et donc son positionnement dans les pages de résultats (en anglais on parle de SEO). En effet, celui-ci est conçu pour optimiser les résultats dans les moteurs de recherche car ces derniers favorisent les sites internet renfermant du contenu qui apporte une réponse pertinente à la recherche de l’internaute.

Les moteurs de recherche mettent l’accent sur la qualité du contenu et la pertinence de l’information ainsi que sur la régularité de publication. Ainsi, dans le but de capter un maximum d’internautes, il est intéressant pour les entreprises de créer du contenu de qualité, en quantité. Il est également vivement recommandé de placer des mots clés dans des zones telles que les balises titres ou les méta-descriptions afin de faire ressortir les sites sur les moteurs de recherche.

Plus un site propose du contenu et plus un grand nombre d’internautes sera susceptible de venir trouver une réponse dessus. C’est pourquoi il est recommandé lors de la création d’une page internet de faire preuve de régularité dans la rédaction de contenu dans le but de capter un maximum d’internautes. iOnweb vous conseille avant la création de votre site ou réalise un audit après son lancement pour obtenir une page bien optimisée.

3.

Une fois le contenu rédigé, votre agence de contenu web se charge de réaliser le maillage interne et/ou le netlinking externe afin d’obtenir de meilleurs résultats en matière de référencement naturel. Le maillage interne permettra de lier certaines pages de votre site entre elles afin de créer du trafic internet et de rediriger vos visiteurs. Le netlinking, de son côté, agit de façon extérieure à votre site. Il s’agit d’obtenir des liens hypertextes externes provenant de sites de qualité, traitant des mêmes thèmes que les vôtres. En insérant ces liens (idéalement naturels et non artificiels) pointant vers votre site, ce dernier aura la possibilité de gagner en notoriété et de remonter plus vite dans les résultats de recherche.

Chez iOnweb, nos rédacteurs sont en contact avec vous avant de lancer la prestation de rédaction afin d’obtenir une idée précise de votre activité, votre secteur ainsi que de vos souhaits en matière de rédaction de contenus. À la suite de cet entretien, nous sommes à même de vous proposer un plan de référencement reprenant les mots clés principaux et secondaires utiles pour rédiger l’ensemble de votre contenu et réaliser votre maillage interne.

Le saviez-vous ?

Le content marketing en quelques chiffres c’est :
82% des entreprises B2B utilisent le contenu web comme technique marketing
27 millions de nouveaux contenus marketing publiés chaque jour en France
9 entreprises sur 10 utilisent le contenu dans leurs stratégies marketing
61% des clients sont plus susceptibles d’acheter des produits à une entreprise qui bénéficie de contenu personnalisé