En 2017, on dénombrait près de 4 milliard d’internautes dans le monde, soit plus de la moitié de la population sur Terre.85% des Français sont également des internautes, et 74% se rendent sur le web au moins une fois par jour.

La tendance s’accentue chez les plus jeunes – ainsi que dans les grandes agglomérations comme Lyon – signe qu’Internet est au coeur du monde de demain.

Au regard de ce constat, il apparaît de plus en plus compliqué pour un professionnel de se passer de la création d’un site internet. Le web permet de travailler sa visibilité. Il permet également de développer son chiffre d’affaires en vendant en ligne. Attention cependant à ne pas prendre le web pour un Eldorado à la portée de tous. Le conquérir et s’y développer exige de la technique, de la méthode, de la patience… et surtout l’aide de professionnels aguerris.

Créer son site web à Lyon : une affaire compliquée quand on se lance seul


Beaucoup d’entrepreneurs lyonnais ou de la région Auvergne Rhône Alpes se lancent dans la création de leur site grâce aux services qu’offrent certains CMS (content management system). Il est vrai que, depuis quelques années, acheter un nom de domaine et mettre du contenu en ligne n’a rien de complexe. Sauf que… ce faisant, on sous-estime souvent certains points cruciaux.

Le design et les spécificités techniques :

Aucun site ne ressemble à un autre. Il est le reflet de votre entreprise, de vos produits, de vos valeurs. A ce titre, il intègre un design et des fonctionnalités spécifiques qu’un CMS ne vous proposera pas forcément. La personnalisation d’un site est un élément indispensable pour se mettre en avant sur le net.

La visibilité :

Créer un site n’est pas tout… Encore faut-il qu’il soit visible sur l’immense toile du web, et souvent au milieu de concurrents sachant que la région lyonnaise ne manque pas d’activité ni d’entrepreneurs. Apparaître sur certaines requêtes n’a rien d’évident : faut-il privilégier une stratégie de référencement naturel ? Du référencement payant via Google Adwords ? Faut-il relayer ses contenus sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Se lancer sans établir au préalable cette stratégie de visibilité, c’est prendre le risque de devoir tout recommencer très peu de temps après.

Le temps :

Rédaction de contenus optimisés, mise à jour du site, création et mise en ligne de nouveaux produits, rédaction d’articles de blog, recherche de partenaires web… Bien des entrepreneurs sous-estiment le temps que cela nécessite. Se lancer sans cette vision, c’est s’apercevoir à court terme le côté chronophage de la gestion d’un site… et le laisser de côté.

Au regard de ces constats, passer par une agence lyonnaise et connaisseuse de son territoire pour la création de son site internet peut s’avérer un excellent investissement.

Création de charte graphique, Webdesign, stratégie de référencement… iOnweb vous accompagne.

Depuis 2011, iOnweb – agence webmarketing basée à Lyon – accompagne les entrepreneurs de Rhône-Alpes et de France sur des projets de création de site web. Dès le départ, nous définissons avec nos clients des objectifs précis.

Création de la charte graphique et fonctionnalités du site

Avec ses clients, iOnweb détermine quel sera le design général du site. En fonction des choix effectués, nous créons une charte graphique plaisante et adaptée au secteur d’activité. De même, nous déterminons s’il s’agira d’un site vitrine (présentation de produits et de services) ou d’un site marchand (vente en ligne avec système de paiement bancaire). Les sites créés sont toujours mobile-friendly.

Prise en main du site internet

Les sites réalisés par iOnweb sont très faciles à prendre en main. Les clients sont formés aux solutions et logiciels que nous utilisons, de manière à être autonomes dans la gestion de leur site. Ils peuvent à loisir ajouter, modifier ou supprimer des produits.

Création des contenus

La rédaction de contenus textuels représente l’une des étapes les plus longues. Elle est pourtant fondamentale pour être visible sur le web. L’équipe iOnweb s’occupe, en lien avec les clients, de rédiger et d’intégrer les textes directement sur le site, toujours en conservant un design plaisant, et en ajoutant des “call to action” qui invitent les internautes à agir et à commander.

Visibilité :le référencement naturel et payant

Enfin, iOnweb définit avec chacun de ces clients une stratégie de visibilité adaptée. Les contenus textuels que nous réalisons permettent aux pages d’accéder à de bonnes positions sur Google et d’être trouvées par les internautes. Nous mettons également en place des stratégies de linkbuilding avec des partenaires, ce qui augmente la popularité du site. Enfin, nous mettons des outils à disposition de la clientèle, qui peut suivre au jour le jour l’état de son positionnement et de son référencement. Découvrez nos autres articles sur le sujet :

Grâce à iOnweb, chaque client se concentre sur l’essentiel : la gestion de son activité. Vous souhaitez des renseignements complémentaires ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne, ou prenez contact avec nous au 04 78 71 06 90.

Le saviez-vous ?


Nous surfons en moyenne plus de deux heures par jour.

En moyenne, les Français passent 18 heures par semaine sur internet, via un ordinateur fixe ou un téléphone mobile. De quoi convaincre les plus indécis de se lancer, enfin, sur ce nouveau canal.

Nous l'avons fait !Site de Soft Lyon

Cabinet d’expert comptable à Lyon