Parce que de plus en plus de personnes ne demandent qu’à faire leurs achats depuis le confort de leur maison, la vente en ligne a connu un essor fulgurant ces dernières années.Pour un grand nombre d’entreprises, créer une boutique en ligne est devenu un passage obligatoire pour compléter leur offre et ainsi répondre aux besoins de l’ensemble de leur clientèle.

En 2018, la France comptait 84,3% d’internautes, il est donc indéniable que le web est présent dans le quotidien de la majorité des Français. Cela représente une véritable source de prospection, à portée de clics. Par ailleurs, les comportements d’achat ont évolué, c’est pourquoi avoir une présence sur le web par le biais d’une boutique en ligne est devenu indispensable pour la plupart des commerçants.

Vous hésitez à vous lancer dans la création de votre site e-commerce sur Lyon ? Vous trouverez dans cet article de bonnes raisons pour sauter le pas et réaliser votre site marchand au plus vite.

Avantages d’un site e-commerce : pourquoi créer un site marchand ?

De plus en plus de commerçants possédant des boutiques physiques proposent à leurs clients une version digitalisée de leur commerce. Le développement de cette solution leur permet notamment d’augmenter leur chiffre d’affaires.

En effet, les internautes achètent de plus en plus par le biais des sites e-commerce et le budget consacré à ces achats ne cesse d’augmenter.

De la même manière, grâce à votre site de vente en ligne, vous ne vous limitez plus seulement à une clientèle constituée des habitants de votre ville, mais vous vous étendez à toute la France voire même au-delà de ces frontières. En effet, la barrière des frontières disparaît facilement sur internet, d’autant plus si vous proposez votre site dans diverses langues. En traduisant votre site dans des langues largement utilisées telles que l’anglais ou l’espagnol, vous pourrez toucher de nouveaux marchés internationaux. Vous l’avez compris, créer un site e-commerce permet d’élargir votre clientèle et par extension d’accroître votre chiffre d’affaires sur le long terme.

Le principal avantage de la création d’un site marchand reste sans aucun doute le fait de disposer d’une boutique accessible 24h/24, 7j/7. À l’instar d’un magasin physique, votre boutique en ligne ne ferme pas et peut ainsi prendre le relai sur votre magasin pour réaliser des ventes la nuit ou les jours fériés.
Même si la création d’un e-shop possède un coût, gardez en tête qu’ouvrir une boutique physique nécessite de payer des vendeurs, un loyer pour le local ou encore des frais de publicité. Créer un site de vente en ligne permet de réaliser de véritables économies, car les intermédiaires sont bien moins nombreux.

Bonne nouvelle pour vous, en moyenne, le panier moyen des consommateurs est plus élevé sur un site e-commerce que dans une boutique. Cela s’explique naturellement par le fait que sur internet, le client bénéficie du confort de sa maison pour réaliser ses achats et par conséquent n’est en aucun cas pressé.

Le e-commerce,un relai pour les autres plateformes web

Dans le but de générer toujours plus de trafic vers votre site, il est généralement conseillé de réaliser un site web ou un blog conjointement à votre e-commerce. En effet, en créant du contenu pertinent, ou en créant une page sur certains réseaux sociaux, vous améliorerez votre communication et vous vous ferez connaître d’un plus grand public. Rattachez ces pages à votre boutique en ligne afin d’attirer le plus de visiteurs possible et ainsi de générer un maximum de conversion. Pensez également à la création d’une newsletter, grâce à votre e-commerce vous obtenez de nombreuses informations personnelles sur les habitudes d’achat de vos clients. Utilisez ces informations à bon escient et envoyez par exemple des mails personnalisés à vos clients, leur proposant des promotions ou les informant de vos nouveautés.

Les étapes à suivre pour la création de votre site e-commerce

Pour réaliser votre site e-commerce, vous aurez la possibilité de passer par un prestataire tel que iOnweb. Avec une équipe de développeurs web professionnels capable de réaliser des sites Wordpress ou encore Prestashop, faire appel à une agence vous permet de réaliser un gain de temps considérable. Création, rédaction, référencement, les professionnels du digital sauront réaliser un site marchand adapté à vos attentes en respectant les codes et usages propres à ce domaine. Ensemble, vous pourrez déterminer l’ergonomie de votre futur site afin de concevoir une page reflétant l’état d’esprit et l’image de votre entreprise. De manière générale, la création d’un site marchand requiert du temps, notamment si vous désirez vous éloigner des templates basiques et courants et créer un e-commerce à votre image.

Faites augmenter vos ventes et gonflez le panier de vos clients en réalisant du « cross-selling ». Cette méthode se caractérise par le fait de proposer des produits similaires ou complémentaires à ceux que l’internaute observe ou a ajoutés à son panier d’achats.

Pour compléter leur e-shop, de plus en plus d’entreprises développent également des boutiques mobiles pour combler les besoins de leur clientèle. La plupart des Français possèdent aujourd’hui un smartphone et tendent à réaliser de nombreux achats à partir de leur appareil. Viser ce marché et répondre à cette demande permet donc d’accélérer les ventes.

Vous souhaitez en savoir plus ?Prenez contact avec nous par téléphone au 04 78 71 06 90 ou via ce formulaire.

Le saviez-vous ?

Vous êtes une PME, une TPE ou une startup et hésitez toujours à concevoir votre site e-commerce ? Voici quelques chiffres qui devraient vous aider à franchir le cap et à vous lancer dans la création de votre boutique en ligne.

  • En 2018, le chiffre d’affaires du e-commerce a dépassé les 80 milliards d’euros et devrait passer la barre des 90 milliards d’euros pour 2019 ;
  • Près de 50% de la population française effectue des commandes en ligne régulièrement avec un panier moyen de 75 euros en 2016 ;
  • 168, c’est le nombre d’heures durant lesquelles votre e-commerce reste ouvert par semaine, contre environ 72 heures pour une boutique physique : soit 2 à 3 fois plus de temps ;
  • En 2017, environ 1 acheteur sur 3 a utilisé un smartphone ou une tablette pour réaliser ses achats en ligne.