Actuellement, 71% des internautes français de plus de 15 ans possèdent un smartphone… sur lequel ils passent en moyenne 2h27 par jour.Pour un professionnel et plus spécialement un e-commerçant, disposer d’un site consultable depuis un mobile n’est plus une option, mais une nécessité.

L’internaute est devenu un mobinaute. Même en France – un peu en retard en matière de consultation mobile – la tendance se confirme : depuis octobre 2016, plus de la moitié de la navigation sur internet s’est faite depuis un terminal mobile et non fixe. La création d’un site internet ne suffit plus, le passage au mobile ou responsive design est impératif… d’autant que Google donne maintenant la primauté à cette version.

Site mobile Lyon - iOnweb

Du label mobile friendly à l’Index Mobile First :Google veut des versions de sites mobiles.

En 2014, Google se contentait encore de signaux d’encouragement. Le géant de Mountain View a notamment créé cette année-là un “label” spécifique aux sites qui facilitaient la navigation mobile des internautes. Les invitations sont très vite devenues des recommandations. Depuis 2016, le “Google mobile friendly” est en cours et donne clairement la primauté aux sites incluant une version mobile ou responsiv design. En 2018, l’Index Mobile First considérera en premier lieu les versions consultables depuis des terminaux mobiles.

Par ailleurs, les internautes sont à présent habitués à naviguer depuis leur smartphone. Ils ont modifié leurs habitudes au point de réaliser, de plus en plus, leurs achats avec leur téléphone : ainsi, le commerce mobile (ou “m-commerce”) représente aujourd’hui 34% des transactions en ligne dans le monde. Un autre argument qui rend urgent l’évolution de son site.

Créer son site mobile : être bien accompagné

Il convient cependant d’être prudent : qu’il s’agisse de la refonte ou de la création d’un site, le passage au mobile présente un certain nombre de points techniques spécifiques.

Seuls des professionnels qualifiés sont en mesure de vous fournir les résultats que vous attendez. Ils peuvent assurer une migration ou une création sans problème technique, et en mettant en place les évolutions indispensables : adaptation automatique du texte et des images à des écrans plus petits, installation d’un menu calibré pour les tailles restreintes, refonte des pages créées spécifiquement pour le format desktop… En matière de design et d’ergonomie, le nouveau site répond précisément aux exigences du format mobile.

Depuis 2011, iOnweb – agence webmarketing basée à Lyon – accompagne les professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans la création de sites web performants, conçus pour des consultations depuis des ordinateurs de bureau et des smartphones. Avec chacun de nos clients, nous prenons le temps de définir des objectifs clairs en terme de cible et de retombées. Puis, sur la base d’une maquette validée, notre équipe de développeurs donne vie à un site adapté à la navigation desktop et mobile.

Spécialistes de la création d’outils web, nous apportons une attention toute particulière au design et au confort de navigation des internautes : sidebar, structure générale, images… Rien n’est laissé au hasard et chaque détail est étudié soigneusement avant la mise en ligne. Ce travail est indispensable : un site ne dispose en moyenne que de 39 secondes pour convaincre un mobinaute de rester ou non.

De plus, chaque fois que nécessaire, nous rédigeons pour nos clients les contenus web. Ceux-ci sont optimisés pour que les pages du site se positionnent au mieux sur les requêtes voulues dans les résultats de Google, que la consultation soit réalisée depuis un ordinateur fixe ou un smartphone. Au besoin, iOnweb gère également votre référencement naturel dans son ensemble – incluant une prestation de linkbuilding – et les campagnes Adwords de ses clients.

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Site mobile, site responsive design : quelle différence ?


Le responsive design est une technique permettant d’adapter un site à n’importe quel terminal de lecture. Il s’adapte automatiquement à la hauteur et à la largeur de l’écran de l’internaute. A l’inverse, un site mobile est conçu spécifiquement pour les téléphones mobiles : très souvent, il s’ajoute à une version “classique” d’un site, conçue pour une consultation desktop.

Le choix de l’une ou l’autre solution dépend principalement de sa stratégie marketing. Un site responsive design permet d’être présent avec les mêmes contenus sur tous les supports. Un site mobile répond à la problématique de disposer d’un support indépendant, et de proposer des contenus différents sur les mobiles. Attention cependant : l’index mobile first pourrait probablement affecter les sites mobiles qui comportent trop peu de contenu, ou des différences significatives avec la version desktop. La version responsive design, d’un point de vue de référenceur, semble donc la plus sûre à ce jour.

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Création d'un site mobile

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