Puissant moyen de communication, le site internet est maintenant un outil indispensable pour les entreprises.Internet est devenu la première source d’informations et des millions d’internautes trouvent chaque jour les réponses à leurs questions sur Google.

De la même manière, les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes d’achat et la vente en ligne a connu un essor considérable ces dernières années pour le plus grand plaisir des commerçants. Consulter les sites web des entreprises est devenu un réel réflexe pour une grande partie des internautes lors du processus d’achat ou au moment de la recherche de prestataires de services. Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant la création de site web à Lyon.

Que vous débutiez dans votre activité ou que vous soyez sur le marché depuis de nombreuses années, être présent sur internet vous permettra d’augmenter considérablement votre nombre de prospects. Par ailleurs, prendre place sur internet sera un moyen efficace d’éviter de renforcer la position de vos concurrents. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant vos différents atouts sur votre site. Présentez votre entreprise sous son meilleur jour et veillez à bien refléter l’image de votre boutique physique ainsi que son état d’esprit.

Quels sont les avantages pour une entreprise ?

Grâce à un site internet, vous avez la possibilité de rester accessible jour et nuit pour les internautes désirant obtenir des informations sur votre activité professionnelle.

Cet aspect est d’autant plus intéressant pour les commerçants souhaitant développer un site e-commerce.
Plus qu’un avantage, la création d’un site web en 2019 est presque devenue une nécessité. Cela vous donne la possibilité d’être visible par tout le monde depuis n’importe quel endroit. Souvent considéré comme la « vitrine des entreprises », le site joue un rôle sur la notoriété d’une entreprise ainsi que sur sa crédibilité.

Avec votre site internet, vous avez la capacité d’automatiser un grand nombre de tâches. Publication d’articles pertinents et riches en informations pour vos visiteurs, mise en stock de produits sur un e-shop, envoi de newsletters ou de promotions à vos clients fidèles, renseignements sur vos horaires d’ouverture et de fermeture, voici quelques-unes des différentes fonctions que peut endosser votre site en ligne. Véritable investissement sur le long terme, bien conçu, votre site web peut totalement remplacer le travail d’un commercial au sein de votre entreprise.

Comment créer un site internet ?

Dans un premier temps, il sera essentiel de définir la formule adaptée à vos besoins. Souhaitez-vous créer un site vitrine ou un site marchand ?

Vous devrez ensuite réfléchir à un thème ainsi qu’au design général de votre futur site. Il est important que celui-ci soit agréable à regarder et simple d’utilisation pour les utilisateurs. Il devra également réussir à représenter une extension de votre personnalité ou de votre entreprise. Le choix de votre nom de domaine tient lui aussi un rôle important dans votre stratégie de communication. Cet élément jouera notamment un rôle important sur la cible que vous toucherez. En effet, pensez-y, un site se terminant par « .fr » sera davantage tourné vers un public national ou francophone qu’une page se terminant par « .com ».

Construire un beau site internet sera un réel investissement en temps comme en argent. Si vous ne possédez pas de compétences dans ce domaine, il sera certainement plus judicieux de laisser la tâche à une agence compétente dans ce secteur, d’autant plus si vous souhaitez un rendu professionnel et unique. L’ensemble de la charte graphique de votre site doit être élaborée avec attention et précision.

Ne négligez rien et soignez les visuels de votre site. Pourquoi ne pas faire appel aux services d’un graphiste ou d’un photographe pour vous aider à mettre en valeur vos produits, votre équipe ou encore vos locaux ? N’oubliez pas que ce site sera votre vitrine, il reflétera l’image de votre entreprise et sera censé améliorer sa notoriété. Gardez en tête que l’objectif est d’attirer des prospects et de réaliser un maximum de conversions. Créez votre site internet dans le but d’optimiser votre visibilité, d’acquérir des visiteurs et de générer un maximum de trafic.

Enfin, sachez que l’élaboration de votre site web ne s’arrête pas simplement à la création de la plateforme et du design, il sera essentiel de l’actualiser régulièrement avec du contenu pertinent et référencé. Vous devrez par ailleurs réaliser des mises à jour régulières pour garantir la sécurité de votre site internet.

Rapprochez-vous de votre clientèle

Particulièrement utile pour les entreprises ayant une certaine ancienneté sur leur marché, la création d’un site internet rajeunit l’image de marque. Le site en ligne donne notamment la possibilité aux entreprises de se rapprocher de leurs clients par le biais de sondages, de FAQ ou encore de forums. Séduisez vos clients en leur garantissant une excellente capacité d’écoute. À travers votre page web, vous pourrez enfin recueillir un maximum d’informations sur vos clients, leurs tendances d’achat ou encore leurs préférences. De cette manière, vous pourrez adapter votre offre de services ou vos produits à leurs attentes, et ce pour leur plus grand plaisir.

Pensez constamment à vous démarquer et à faire différemment de vos concurrents. Apportez de la nouveauté à vos clients afin de les tenir à l’affût des différents changements de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous au 04 78 71 06 90 ou via ce formulaire.

Le saviez-vous ?

Voici quelques chiffres-clés qui vous aideront certainement à visualiser l’ampleur du marché internet en France ces dernières années :

  • Le chiffre d’affaire du e-commerce français ne cesse d’augmenter et a atteint 22,3 milliards d’euros au premier trimestre 2018 ;
  • 14,7 millions de Français utilisent un mobile ou un ordinateur pour accéder à internet
  • En 2018, la France comptait 52,7 millions d’internautes ;
  • 100% des 12-39 ans sont des internautes et 78% des plus de 40 ans ;