Diagnostic de référencement Google
Un pré-requis pour l’optimisation SEO

iOnweb est une agence de communication digitale basée à Lyon. Nos champs d’expertise comprennent notamment le SEO, ou Search Engine Optimization. Notre travail ? Vous rendre plus visible sur le web !

Pour cela, le diagnostic de référencement Google est une étape indispensable. Découvrez en quoi cela consiste et ce que cela peut apporter à votre activité.

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Audit de votre référencement google

    Référencement naturel : la clé de votre visibilité

    Le référencement naturel ou organique désigne l’ensemble des outils permettant d’améliorer le positionnement d’un site sur la SERP (la page de résultats des moteurs de recherche). Ce classement est essentiel pour votre visibilité, comme le confirment ces statistiques établies en 2019 et 2020 :

    + 0 %
    du total des clics sur les 5 premiers résultats naturels de la SERP
    0 %
    des internautes consultent la deuxième page
    x 0
    le premier résultat a 10 fois plus de chances d’être consulté que le dixième
    + 0 %
    des experts en marketing digital travaillent sur le référencement, selon la plate-forme CRM Hubspot,
    Compte tenu de ces chiffres, l’impact d’un bon référencement organique sur l’efficacité de votre présence en ligne est indéniable. C’est pourquoi l’audit SEO est le premier service que propose iOnweb à ses clients.

    Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

    L’analyse du référencement Google d’un site est un outil puissant pour en identifier les points forts et les faiblesses. Ce diagnostic est l’un des moyens de définir une stratégie SEO performante.

    L’audit SEO repose sur différents éléments :

    • la visibilité du site sur les moteurs de recherche, sur les requêtes pertinentes pour votre activité ;
    • la comparaison de votre classement avec celui de vos principaux concurrents ;
    • les erreurs techniques qui ont un effet négatif sur le référencement (pages 404, liens cassés…) ;
    • le test d’optimisation mobile – saviez-vous que la première position sur mobile est susceptible de vous rapporter 27 % de clics, contre 19 % seulement sur PC ?
    • la vitesse de chargement de la page – selon Google, un temps de chargement de 10 secondes au lieu d’1 entraîne une hausse du taux de rebond de 123 %!
    • le maillage interne et les liens externes, qui impactent votre référencement sur Google ;
    • l’analyse du contenu : qualité rédactionnelle, pertinence, utilisation et placement des mots-clés, développement du champ sémantique…
    • l’ergonomie et l’esthétique du site ;
    • l’expérience utilisateur et notamment le taux d’engagement : nombre de vues, taux de rebond…

    En communication digitale, on distingue les éléments on-site, qui relèvent directement du site concerné, des aspects off-site, sur lesquels il est impossible d’agir directement. Concrètement, une analyse SEO on-site s’intéresse à la construction technique du site et à son contenu, alors qu’une étude off-site examine essentiellement sa concurrence et sa popularité (notamment via les backlinks ou les réseaux sociaux).

    Et une fois le diagnostic SEO terminé ?

    Disposer des données issues de l’audit de référencement Google vont permettre à nos experts SEO de déterminer les leviers d’action prioritaires pour optimiser votre visibilité.

    Concrètement, une stratégie de référencement personnalisée cherche à améliorer à la fois le référencement naturel et l’expérience utilisateur. Générer du trafic, c’est bien, engager les visiteurs, c’est encore mieux !

    L’analyse de vos pages et l’utilisation d’outils appropriés, comme la Search Console ou Google Analytics, permet à votre consultant SEO de vous proposer un plan d’action sur mesure si vous le souhaitez :

    Production de contenus SEO ou optimisation des textes existants

    Refonte du site en cas d’obsolescence

    Mise à jour du code ou des plug-ins, génération de données structurées

    Elaboration d’une stratégie de référencement Google personnalisée…

    Le diagnostic SEO est essentiel pour comprendre ce qui empêche votre site d’obtenir du trafic qualifié et de booster son taux de conversion.
    C’est aussi un excellent outil pour identifier ce qui fonctionne !
    Lancez-vous dès aujourd’hui
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