Au cours des dernières années, le mobile a fait plus que se démocratiser : il s’est imposé, à tel point que dans beaucoup de pays, les “mobinautes” sont désormais plus nombreux que les internautes. La France, en la matière, a été pendant quelques temps à la traîne. Mais selon le blog du modérateur, elle a suivi la tendance générale : en octobre 2016, “51,3% de la navigation sur Internet a été effectuée via un terminal mobile (smartphone ou tablette), contre 48,7% sur un ordinateur (desktop).” Les recherches locales, notamment, sont très fortes depuis les mobiles : qui n’a jamais cherché une pizzeria ou une librairie proche de sa position depuis son téléphone portable ?

Google et le mobile : une évolution depuis plusieurs années

Face à cela, les recommandations de Google ont évidemment évolué au fil du temps. Le moteur de recherche a d’abord recommandé aux webmasters de mettre en place des versions mobile ou responsive design de leur site, afin de faciliter la consultation des internautes.

Le “responsive design” est une technique de conception qui permet à un site de s’adapter à l’écran de l’internaute. Pratique non ? 🙂

Fin 2014, ce fut un “label mobile-friendly”, puis, en 2015, le “mobilegeddon”, une modification de l’algorithme donnant la primauté aux sites ayant une version adaptée aux mobiles. Cette même année, le géant de la Silicon Valley lança l’expérimentation des Accelerated Mobile Pages (primautés aux pages conçues de manière à se charger rapidement sur un mobile). Enfin, le 13 mai 2016, “Google mobile friendly” voit le jour pour donner un coup de pouce supplémentaire aux sites respectant les recommandations.

Dernière annonce importante en date : l’Index Mobile First, annoncé dans un premier temps pour 2017 et qui devrait finalement voir le jour en 2018. Le changement attendu est majeur puisque le robot de Google va désormais analyser de manière prioritaire la version mobile d’un site internet (vous pouvez lire sur ce point l’article du référenceur Olivier Andrieu). Autant dire qu’il est temps de se mettre à la version mobile si ça n’est pas encore fait !

D’abord vérifier que son site est “mobile friendly”…

Vous l’avez compris, la version mobile n’est plus une option. Il convient de vérifier rapidement si votre site répond ou non aux critères de Google… sous peine de perdre de précieuses positions dans les résultats de recherche.

Premier test (tout bête…) : ouvrez votre site dans votre navigateur et faites varier la taille de celui-ci. Si votre site “s’adapte” en temps réel (menu, image, texte…), c’est déjà bon signe.

 

iOnweb écran ordinateur
Voici un aperçu du site iOnweb.fr sur un écran d’ordinateur.

 

… et le revoici une fois la taille du navigateur diminuée : le site s’adapte automatiquement, il est responsive design.

 

Deuxième test : utilisez l’outil en ligne Test My Site (gratuit) de Google. Il vous donnera de précieuses indications sur le temps de chargement de vos pages sur mobile, ainsi que les ajustements à effectuer.

Et si vous ne faites rien ?

Ca reste une option bien sûr… mais que iOnweb ne vous conseille pas ! D’une part, à rester sur une version uniquement conçue pour les ordinateurs, vous risquez fortement de perdre des positions dans les résultats de Google, si ce n’est déjà fait. Le moteur de recherche s’est adapté aux évolutions de ces dernières années, et après tout, il est normal qu’il donne la primauté aux sites qui “jouent le jeu” du mobile et prennent en compte le confort des utilisateurs.

En second lieu, sans même parler de Google, il est probable que les internautes vous “punissent” rapidement si vous ne faites rien pour eux. Comme précisé plus haut, une bonne moitié d’entre eux surfe désormais principalement depuis son Android ou son Iphone, entre le métro et l’arrivée au travail. Si vous leur présentez un site version années 2000 (ou 90, ça se voit encore…), rien d’étonnant à ce qu’ils préfèrent vous supprimer de leurs favoris !

Vous voilà prévenus… 🙂

… et notez au passage que iOnweb ne conçoit QUE des sites mobiles qui plaisent au robot de Google 😉

iOnweb est spécialisé dans l’accompagnement des professionnels qui développent leur business sur internet. Nous vous aidons à réaliser des sites mobile et responsive. Contactez-nous via le formulaire du site.