Vous avez lu notre article sur le fonctionnement d’un moteur de recherche ? Alors vous savez déjà que Google – le principal moteur de recherche en France et aux Etats-Unis – renvoie à chaque requête plusieurs centaines de milliers de résultats à l’internaute. Apparaître dans le “top 10” (ou mieux encore dans le “top 3”…) des résultats, c’est tout l’enjeu du référencement.

Techniquement, il n’est pas impossible de s’en occuper. De nombreux outils facilitent à présent la tâche des webmasters et des référenceurs, à commencer par les CMS (comme content management system) : ces logiciels disponibles en ligne permettent de créer en très peu de temps des sites de qualité. Parmi d’autres, on citera les très populaires WordPress et Prestashop, ce dernier étant souvent utilisé pour les sites e-commerce.

D’autres logiciels permettent de suivre son positionnement par mot-clé, de rédiger des contenus pertinents, de trouver des partenaires thématiques pour des échanges de liens… Mais soyons clair : sauf à être le webmaster de votre entreprise, payé pour ne vous occuper que de cela et doté de moyens conséquents, vous risquez de vous casser les dents si vous vous lancez seul dans cette aventure, et vous vous heurterez à plusieurs obstacles conséquents… et probablement infranchissables.

Le référencement exige un peu de technique

Le référencement ne consiste pas simplement à rédiger des pages (même si c’est une grande partie du travail). Il est également nécessaire de savoir apprécier la qualité du code d’un site.

Inutile, par exemple, de vous lancer dans des opérations de référencement si vous ignorez tout des Hn, de la balise metatitle, de la metadescription… et que vous ne “parlez” pas un minimum le HTML et d’autres langages comme le Javascript.

Les logiciels de référencement sont coûteux

On l’a dit plus haut : les webmasters disposent à présent d’un kyrielle d’outils très pratiques. Mais ceux-ci ont un coût. A titre d’exemple, un logiciel de suivi de positionnement comme ranks nécessite de débourser 300 euros / an pour le suivi de 250 mots clés (même si certaines solutions sont maintenant un peu moins chères). Et un abonnement à Majestic (qui permet de suivre les liens qui “pointent” vers son site) coûte au minimum 90 euros / mois.

Certes, cela peut représenter un investissement… mais encore faut-il être certain de se servir de ces outils quotidiennement et non ponctuellement (voir le point sur le temps, ci-dessous).

La difficulté de créer des contenus rédactionnels

En agence, nous en savons quelque chose : pour beaucoup de clients, créer des contenus textuels (ce qu’apprécie Google) n’est pas forcément évident. Cela nécessite une capacité à synthétiser ses idées pour ensuite les rédiger.

De plus, le référencement exige de déterminer quelles requêtes on souhaite cibler, afin de créer les pages adéquates, et cela requiert également un peu de savoir-faire.

Le temps…

Enfin, et surtout, le référencement, c’est du temps. Même à supposer que vous maîtrisiez parfaitement tous les points évoqués plus haut, il vous faudra vous asseoir plusieurs heures par jour devant votre ordinateur pour travailler au positionnement de vos pages. Cela peut paraître complexe, si vous êtes dirigeant de PME / PMI, ou si vous gérez une activité, quelle qu’elle soit.

Déléguer une partie des opérations à une agence internet

Notre conseil est donc de passer par une agence qui saura vous accompagner dans votre stratégie de référencement. Attention toutefois : ne confiez pas le positionnement de vos pages à n’importe qui ! Une agence sérieuse doit pouvoir vous dire de quelle manière elle travaille et quels résultats vous pouvez obtenir au vu des requêtes que vous ciblez et des moyens que vous êtes prêt(e) à consacrer.

Par ailleurs, nous vous conseillons également, autant que faire se peut, de rester en lien le plus fréquemment possible avec votre référenceur, de garder en tête les résultats souhaités, et si possible de vous former vous-même aux bases du référencement. Cela vous permettra de travailler d’autant plus efficacement avec votre agence, et de l’aiguiller au mieux sur ce que vous attendez. Cela vous permettra aussi d’avoir une vision claire sur ce que vous pouvez faire et sur ce que vous devez déléguer.

iOnweb est spécialisé dans l’accompagnement des professionnels qui développent leur business sur internet. Nous vous aidons à prendre en main votre référencement. Contactez-nous via le formulaire du site.