iOnweb, agence spécialisée en communication digitale basée à Lyon, accompagne les entrepreneurs dans leur projet web depuis 2011.

A nos côtés, plus de 150 professionnels et entreprises ont développé leur business sur internet et ont profité de nos formations en site internet et référencement web.

A leur service, iOnweb crée des sites ergonomiques, responsive design, et surtout conçus pour être rapidement appréciés des moteurs de recherche. Les sites, tels que nous les concevons, sont de nature à se positionner rapidement dans les résultats de Yahoo, Bing… et surtout Google, qui représente à l’heure actuelle près de 95% de la recherche sur internet en France et dans une grande partie de l’Europe.

Pour obtenir des positionnements intéressants, notre équipe rédige des pages optimisées – en s’appuyant notamment sur un outil efficace, My Optimizer – , elle construit un maillage interne efficace, et elle met éventuellement en place une stratégie de linkbuilding, permettant d’obtenir des backlinks auprès de sites partenaires.

Tout cela concourt à la notoriété du site client, et à sa progression dans les résultats de Google sur les requêtes souhaitées. Si nécessaire, iOnweb forme ses clients au référencement. Voici, en quelques mots, les connaissances que nous vous transmettons.

Déterminer des mots clés stratégiques

Toute stratégie de référencement commence par le choix de mots clés pertinents. Ceux-ci doivent bien entendu correspondre à votre activité, mais aussi être aux requêtes / recherches des internautes sur Google. Intervient alors la question inévitable de la concurrence… car bien évidemment, sauf à viser un marché “de niche”, on est très rarement seul à souhaiter se positionner sur un mot clé.

Il est donc nécessaire d’étudier à la fois le trafic que celui-ci permet de capter et l’ensemble des sites concurrents en présence. Par exemple, si l’on souhaite se positionner sur la requête “hôtel Paris”, il faudra batailler ferme, et être près à passer beaucoup de temps sur son référencement. Si tel n’est pas le cas, sans doute faudra-t-il privilégier des mots clés moins tapés par les internautes, mais pour lesquels la concurrence sera moindre.

Trouver ses propres mots-clés

iOnweb apprend à ses clients à mettre en place une stratégie pertinente pour trouver leurs propres mots clé. Après notre formation :

  • vous saurez où et comment trouver les bonnes idées ;
  • vous saurez évaluer l’intérêt d’un mot clé en terme de trafic (et donc de retombée commerciale) ;
  • vous saurez mesurer la concurrence d’une requête.

Rédiger des pages optimisées

Etablir son plan de référencement n’est pas tout. Il faut ensuite rédiger les pages correspondant à ces requêtes. Celles-ci doivent comporter un certain nombre de mots pour être prises en compte par Google et se positionner de manière intéressante dans les SERP (Search Engine Results Page)… mais il ne s’agit pas de la seule condition.

Un certain nombre de “zones chaudes” doivent être correctement remplies, parmi lesquels le H1, le métatitre, l’URL… La méthode d’optimisation peut varier selon le CMS utilisé (généralement Wordpress ou Prestashop). Par ailleurs, il est nécessaire de déterminer quelques mots clés secondaires à glisser dans sa page aux endroits stratégiques. Pour réussir cette étape, iOnweb s’appuie sur un outil : My Optimizer. A la fin de la formation sur le référencement naturel :

  • nos clients savent rédiger une page optimisée ;
  • ils savent de quelle manière déterminer des mots clés secondaires ;
  • ils savent comment utiliser My Optimizer pour rendre leur page attractive pour les moteurs de recherche ;
  • ils connaissent le fonctionnement du CMS de leur site de manière à optimiser les zones importantes.

Obtenir des backlinks

Enfin, dès lors que l’optimisation des pages s’avère insuffisante pour passer devant ses concurrents, iOnweb peut donner à ses clients la méthode permettant d’obtenir des liens de la part de sites partenaires. Cette stratégie (netlinking ou linkbuilding) permet de progresser dans les résultats dès lors que la requête est particulièrement concurrentielle.

A la fin de la formation :

  • nos clients savent vers quels sites se tourner pour obtenir des backlinks ;
  • ils savent comment se présenter et quelle stratégie adopter pour contacter le webmaster partenaire ;
  • ils savent rédiger un article optimisé pour pratiquer un guest blogging efficace ;
  • ils savent comment user du netlinking avec précaution, pour éviter notamment les possibles sanctions de Google.

Formation webContactez iOnweb pour plus de détails

Vous êtes intéressé(e) par une formation avec iOnweb ? Contactez-nous au 04 78 71 06 90 ou via le formulaire que vous trouverez sur notre site.

Note : les formations iOnweb peuvent se dérouler dans nos locaux avec d’autres participants, ou dans les locaux de l’entreprise dont les professionnels souhaitent acquérir des connaissances.