iOnweb, agence webmarketing basée à Lyon, accompagne de très nombreux entrepreneurs et professionnels de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Depuis 2011, ce sont en effet plus de 150 entreprises et autres structures qui ont bénéficié de nos conseils et de nos créations webs, ainsi que de nos formations en site internet et référencement web.

Notre équipe est notamment spécialisée dans la conception de site de qualité, ergonomiques et “google friendly”.

La plupart de nos sites sont conçus avec le CMS Wordpress.

  • D’abord parce que celui-ci permet un très grand degré de personnalisation des sites créés. Leur design et leur charte graphique répondent très précisément aux besoins et aux attentes de nos clients.
  • Ensuite, parce que l’utilisation de Wordpress est très simple et intuitive : cela permet à iOnweb de transmettre des connaissances aux clients qui le souhaitent, afin que ceux-ci deviennent autonomes dans la création de contenus et l’administration de leur site. Détails.

Interface de Wordpress : une grande simplicité et de nombreuses fonctionnalités

Un bref coup d’oeil à l’interface de Wordpress montre combien ce CMS (Content Management System) est simple à utiliser et à maîtriser, y compris pour un néophyte. L’ensemble des options nécessaires se situent sur la gauche du back office, et un clic suffit à dérouler l’item souhaité. Ce n’est pas sans raison que Wordpress est utilisé dans la création de plus de 40% des sites du monde.

La barre latérale permet notamment de créer des pages (partie site) et des articles (partie blog, quand celui-ci est créé). Elle permet aussi d’entretenir et d’enrichir une bibliothèque de médias (photographies, vidéos…) que l’on peut optimiser et dont les éléments peuvent ensuite être intégrés aux différents contenus créés.

Les menu et les autres options de Wordpress

La gestion des commentaires est très simples, ainsi que la création d’outils visuels spécifiques tels que les portfolios. Un utilisateur formé n’aura de surcroît aucun mal à se repérer dans l’item concernant le menu du site, et à faire évoluer si nécessaire celui qu’il a mis en place. Quelques réglages simples donnent la possibilité d’ajouter des utilisateurs et des administrateurs à la gestion du site web, dont l’apparence peut également être retravaillée (ce point nécessite cependant généralement l’intervention d’un intégrateur spécialiste de Wordpress).

Enfin, il est possible d’ajouter sur Wordpress quelques extensions spécifiques, dont iOnweb peut expliquer le fonctionnement à ses clients. A la fin de la formation, ceux-ci maîtrisent les outils de base du CMS, sont capables de gérer l’administration du site, et peuvent ajouter des contenus.

Optimisation des pages : le module SEO Yoast

La création et la publication de pages et d’articles se fait très facilement sur Wordpress, toujours depuis la barre latérale du back office. De même, il est très simple, depuis l’interface de création, de soigner la mise en forme de son texte : les options de mis en gras, en italique… sont très similaires à celles d’un logiciel classique de traitement de texte. Il est également très simple de modifier l’URL de la page et d’insérer des liens (backlinks) sur les textes et / ou les images, ce qui sera très utile au maillage interne du site.

Ce n’est pas tout : il est aussi très simple de travailler sur Wordpress à l’optimisation de chacune des pages. Cela se fait encore plus facilement avec le module SEO Yoast. Celui-ci permet de travailler sur certains points clés (metadescription, metatitle) très utiles au référencement naturel et pris en compte par Google pour le classement des pages dans les résultats de recherche.

A la fin de la formation, nos clients sont capables de créer sur Wordpress des contenus optimisés.

Formation webContactez iOnweb pour plus de détails

Vous êtes intéressé(e) par une formation avec iOnweb ? Contactez-nous au 04 78 71 06 90 ou via le formulaire que vous trouverez sur notre site.

Note : les formations iOnweb peuvent se dérouler dans nos locaux avec d’autres participants, ou dans les locaux de l’entreprise dont les professionnels souhaitent acquérir des connaissances.