Le community management (ou social media marketing) est aujourd’hui indispensable pour gagner en visibilité sur le web

Lancés dans les années 2000, les réseaux sociaux se sont imposés à une vitesse fulgurante. Ils font désormais partie intégrante de notre quotidien. A ce jour, 68% des Français sont inscrits sur Facebook, Twitter, Google+, Linkedin ou Instagram. Ils y passent en moyenne 1h20 par jour. C’est dire la portée de ces nouveaux médias, sur lesquels un grand nombre d’entreprises se sont positionnées.

Les réseaux sociaux permettent aux entrepreneurs d’entretenir un rapport différent avec leurs clients et leurs prospects. Ils offrent la possibilité d’une relation plus directe, souvent basée sur l’émotion, l’immédiateté et le buzz. iOnweb, agence webmarketing Lyon, vous en dit plus sur le sujet.

Gestion des réseaux sociaux : des clients “en direct” et une influence sur le référencement

Être présent sur Facebook ou Twitter, c’est se donner l’opportunité de saisir mieux les attentes du public et de travailler sur le long terme à sa e-reputation. C’est aussi se positionner comme un expert dans son domaine et multiplier les visites vers son site internet ou son blog. Que l’on travaille en B2B ou en B2C, il est aujourd’hui fortement recommandé de développer une stratégie de community management.

Cela a de surcroît un effet indirect sur le référencement : l’accroissement du trafic est un signe perçu positivement par Google, qui peut ainsi renforcer les positions d’un site.

Le community manager (ou social manager) d’iOnweb met en place une stratégie sur mesure pour booster la présence des clients sur les réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux ne peuvent se concevoir comme une simple extension de site, ou comme un média permettant de mettre en avant des produits ou des promotions. Les messages sont différents. Pour iOnweb, une bonne stratégie de community management passe donc par une très forte compréhension du client, de sa politique commerciale, et du ton qu’il souhaite employer pour sa communication :
Quels types de messages souhaite-t-il développer ?
Quelles sont les valeurs qu’il veut porter et défendre ?

En fonction de cela, nos professionnels proposent une stratégie de community management efficace, sur les réseaux les plus adaptés. Le client souhaite se positionner comme un expert et créer une communauté qui suivrait ses conseils et recommandations ? Alors nous privilégions Tweeter. Il souhaite plutôt dévoiler une partie de son fonctionnement interne, présenter ses salariés et ses méthodes au grand public ? Facebook sera plus approprié.

Selon les besoins de ses clients, iOnweb met en place des opérations marketing ciblées et précises. Celles-ci permettent de contribuer positivement à l’e-reputation et à transformer les “suiveurs” en clients ou en prescripteurs les personnes. En fonction des demandes, notre agence peut également former à la gestion des réseaux sociaux.

Plus de détails dans nos articles :

Réseaux sociaux : plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde


En 2017, un peu plus de 2,3 milliards de personnes utilisent au moins un réseau social. Cela représente un tier de la population mondiale. 1,9 milliards de personnes accèdent aux réseaux sociaux depuis un appareil mobile. Facebook est toujours le média le plus populaire, avec 1,8 milliards d’utilisateurs chaque mois.