L’UX Design ou User Experience Design agit sur le design de l’expérience utilisateur des sites internet ou des applications. À ne pas confondre avec l’UI Design, qui lui se rapporte au design d’interface utilisateur. L’UX Design s’efforce de répondre aux attentes des internautes dans le but de créer une plateforme à la fois accessible, facile d’utilisation et efficace.
Le domaine de l’UX Design a la particularité d’être à l’écoute des retours clients pour se renouveler constamment. Le but de cette perpétuelle amélioration est de cumuler les années d’expérience et de connaissance afin de les mettre à profit pour créer un modèle idéal répondant à tous les besoins des consommateurs. Voici quelques-unes des tendances 2018 en UX Design :

Jouer avec les typographies

Cette année, la typographie prend une place à part entière dans l’UX Design et ne se limite plus à la simple fonction de texte. Il sera important de soigner le style de vos typos pour apporter une touche unique à votre site internet, comme une signature. Pour cela, n’hésitez pas à jouer avec l’espacement des lettres, de mélanger les différents types de typographie. Et pourquoi ne pas sortir du cadre linéaire généralement utilisé dans la majorité des sites internet ? À vous de créer !

Casser les codes traditionnels

2018 est l’année du changement et de l’originalité dans le domaine des tendances UX Design. Fini les designs conventionnels et linéaires, aujourd’hui de plus en plus de sites font le choix de s’écarter des chemins traditionnels et d’opter pour des mises en page alliant esthétisme, facilité d’accès et contenu déstructuré. Ce parti pris offre l’avantage d’être complètement unique et de proposer aux internautes une interface jamais vue ailleurs. Asymétrie, différences de taille ou encore d’alignement, laissez libre cours à votre imagination pour apporter les informations essentielles à l’utilisateur dans un cadre original.

Des animations qui vont à l’essentiel

Adoptées notamment pour capter l’attention des internautes, les animations se font minimalistes en 2018. Toujours présentes sur les interfaces, cette année il sera plus judicieux de concevoir des animations moins lourdes afin de gagner en clarté. Utilisez-les à bon escient et en qualité plutôt qu’en quantité. Gardez-en tête qu’une surcharge d’animations ou de micro-interactions alourdira votre site et le rendra plus lent, ce qui ne jouera pas en votre faveur.

Donner une impression d’espace

Enfin, en 2018, on misera sur des sites au design plus épuré et contenant davantage d’espace vide. Désencombrez votre site des designs lourds et compliqués et optez plutôt pour des interfaces réduisant cette impression d’agression visuelle. En clair, plus de zones espacées, plus de typographies larges et aériennes et surtout pas de surcharge d’information. Adoptez cette tendance de design d’expérience pour améliorer la navigation de vos utilisateurs.
Bien sûr, d’autres tendances seront à l’honneur en 2018 comme les dégradés de couleurs ou encore le « split screen » (écran splitté) et cette liste n’est pas exhaustive. Souvenez-vous qu’en UX Design, vous cherchez à satisfaire les attentes de vos internautes tout en concevant une ergonomie répondant à vos propres critères d’esthétisme. À vous décider, laissez votre créativité s’exprimer !