Le maillage interne, qui désigne l’organisation des liens internes dans un site web, présente un double intérêt :

  • Fluidifier la navigation sur le site
  • Optimiser le référencement naturel des pages web

Pour comprendre comment mettre en place un maillage interne performant qui pourra booster le SEO, nous examinerons 5 facteurs importants qui déterminent la qualité d’un lien.

L’ancre du lien

L’ancre est le texte dans lequel le lien est contenu. Il est utile de placer les principaux mots-clés de la page cible. Toutefois, il est important de les intégrer de manière naturelle et cohérente dans le texte. L’ancre doit également être grammaticalement et syntaxiquement correcte.

La pertinence du lien

Un lien interne de qualité doit cibler une page qui présente un réel intérêt pour l’utilisateur : la page de destination doit lui apporter des informations complémentaires, approfondir un sujet évoqué sur la page d’origine, etc.

En effet, si personne ne clique sur un lien parce qu’il n’est pas intéressant, Google le prendra comme un mauvais lien et aura tendance à pénaliser la page ciblée. De même, si les visiteurs cliquent sur le lien mais quittent immédiatement la page car elle ne correspond pas à leurs attentes.

Utilisez des liens de qualité, vers des contenus qui intéressent les visiteurs d’une page, et évitez à tout prix les ancres trompeuses qui ne correspondent pas au contenu de la page ciblée.

L’autorité de la page

L’autorité d’une page dépend d’un certain nombre de facteurs, depuis le nombre de liens (internes et externes) pointant vers elle jusqu’à son trafic et l’importance du site dans son ensemble.

Plus une page est importante, plus la « puissance » des liens qui en proviennent est grande. Les pages qui reçoivent le plus de liens et de trafic ont donc un rôle central dans une stratégie de liens internes.

Intégrez des liens internes vers les pages qui ont moins de trafic ; qui ont besoin d’un coup de “boost”, et qui sont intéressantes pour les visiteurs.

Le nombre de liens sur la page

Une page contenant trop de liens perd de sa valeur. Il est donc judicieux de ne pas abuser des liens internes et d’éviter d’en intégrer des centaines sur une même page.

La structure du lien

Si les moteurs de recherche examinent chaque page et chaque lien individuellement, ils s’intéressent également à la structure globale du maillage interne. La structure idéale peut être définie en une phrase simple : chaque page ne doit pas être distante des autres de plus de 3 clics. En d’autres termes, il doit être possible de trouver n’importe quelle page du site en ne cliquant pas sur plus de 3 liens.

En aidant vos visiteurs à trouver rapidement et facilement les informations qu’ils recherchent, vous les incitez à rester plus longtemps sur votre site, ce qui est un facteur positif pour votre référencement.