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Netlinking : Miser sur la qualité pour améliorer son référencement web

Le référencement d’un site web est un enjeu majeur : être présent dans les résultats de recherche est en effet une condition sine qua non de visibilité, et donc de succès.
Le netlinking, opération incontournable mettant en jeu les liens hypertextes qui pointent vers un site, fait partie des principales missions du responsable de site web. Pour la mener à bien, il est nécessaire de comprendre les rouages des moteurs de recherche, et en particulier ceux de Google.

Le netlinking : comment ça marche ?

Le netlinking consiste à générer un certain nombre de liens externes, ou backlinks, pointant vers un site web depuis des sites externes de référence. Bien conçus, ces liens seront porteurs de trafic, augmenteront la visibilité du site en question et en feront un site de qualité dans son domaine. Ils lui fourniront également du « jus » en faisant circuler de nombreux visiteurs sur ses pages. Ces actions impacteront ainsi son classement dans les résultats de recherche Google, ou SERP. L’utilité du netlinking est multiple. Concrètement, la démarche permet de :

Bien comprendre l’intérêt et le fonctionnement du netlinking permet d’envisager une stratégie de création de liens qualitative et de se positionner en haut des pages de résultats sur le long terme.

L’importance des liens entrants pour un bon classement dans les SERP Google

De tout temps, le netlinking a été une composante essentielle du classement des sites web dans les résultats de recherche. L’existence de liens externes pointant vers un site – lorsque ceux-ci sont naturels et non pas de type spam – est une forme de validation précieuse pour les bots qui scannent le web en permanence et pour l’algorithme Google, qui l’interprètent comme un signe de notoriété et de légitimité.

Par ailleurs, un site bénéficiant de liens entrants aura davantage de chances d’être visité rapidement par ces mêmes bots, et donc d’intégrer les résultats de recherche (ou SERP).

La notion de Page Rank, système de classement des pages web, préside aux résultats de recherche. L’algorithme Google attribue ainsi un score à toutes les pages web recensées, en prenant en compte des paramètres aussi variés que :

Ces critères évoluent en permanence depuis la création de l’algorithme Google. Le PageRank de chaque page est aujourd’hui gardé secret par le moteur de recherche. Dès lors, difficile de formuler une recette exacte de succès. Cependant, le poids des liens entrants reste très fort. Des backlinks provenant de sites reconnus et très visités peuvent avoir un puissant impact sur le classement d’un site.

La qualité de l’expérience utilisateur, au cœur des objectifs des moteurs de recherche

Pour bien organiser ses backlinks, il faut garder à l’esprit que les moteurs de recherche, et en particulier Google, placent la qualité et la pertinence des pages web au cœur de leurs objectifs.

Il a été constaté de longue date que les résultats de recherche les moins qualitatifs impactaient négativement l’expérience de navigation. La question n’est donc plus désormais de fournir quelques bonnes réponses à la requête de l’internaute : les résultats doivent tous être aussi pertinents que possible.

En créant une navigation naturelle d’un site à l’autre, les liens externes participent pleinement à cette expérience… à condition que le parcours soit cohérent d’un bout à l’autre. Les backlinks doivent bel et bien être des témoins de la pertinence de votre site. Car un site de qualité est crédible, reconnu et fait parler de lui. Recevoir des liens entrants depuis des sites traitant de sujets similaires au vôtre, c’est donc valider un statut d’expert dans votre domaine.

De plus, en augmentant le trafic passant par votre site, les chances de créer un cercle vertueux et d’augmenter son classement seront accrues. En revanche, tenter de mentir à l’internaute ne vous fournira que des résultats médiocres et pourra même vous pénaliser. La puissance de l’algorithme Google rend aujourd’hui les pratiques frauduleuses plus complexes et risquées.

Le secret d’une stratégie réussie de netlinking

Comme évoqué précédemment, le netlinking a un poids considérable dans le classement d’une page web. De ce fait, cette discipline fait souvent l’objet d’une stratégie de référencement à part entière et nécessite une attention particulière.

On variera les techniques pour tenter d’obtenir des liens et du trafic supplémentaires. Les plus connues et efficaces sont généralement les suivantes :

La génération de liens externes doit, dans la mesure du possible, se faire de manière naturelle et spontanée. Elle peut être provoquée occasionnellement en créant le buzz, voire en achetant des liens, mais l’accélération du netlinking présente généralement des limites. Les techniques qui fonctionnent sont donc le plus souvent des stratégies de longue haleine qui nécessitent de s’armer de patience. Mais celles-ci auront généralement un résultat plus probant que les techniques massives, moins concentrées sur la qualité des liens entrants.

La qualité des backlinks, essentielle pour un bon SEO

En effet, la création de backlinks est importante pour apporter du trafic vers votre site web, mais leur qualité ne l’est pas moins ! Pour générer du trafic supplémentaire tout en acquérant un statut d’expert, on veillera à respecter à la lettre les recommandations suivantes :

Plus globalement, la démarche de netlinking doit s’effectuer de manière échelonnée dans le temps. En effet, une création massive de liens entrants est généralement synonyme de sur-optimisation aux yeux de Google, et n’aura probablement pas l’effet positif escompté. Tout comme la régularité des publications sur votre site ou blog, l’ajout de liens entrants doit se faire avec intelligence et mesure. Placez-vous du côté de l’utilisateur et variez la démarche afin d’enrichir en permanence le contenu web disponible que celui-ci consultera.

Les pratiques à éviter

Certaines techniques de génération de leads peuvent à première vue sembler prometteuses et efficaces. Bien qu’elles puissent produire des résultats sur le court terme, les mauvaises pratiques risquent cependant d’impacter très négativement votre référencement, il est donc important de les connaître :

L’importance d’un netlinking professionnel

Faire appel à une agence pour sa stratégie de netlinking est pertinent si vous souhaitez vous reposer sur un partenaire d’expérience et obtenir des résultats plus rapidement. Munie de son expérience, l’agence vous permet de :

Gagner du temps

Faire réaliser son netlinking par un professionnel permet d’éviter de s’affranchir des complexités du référencement SEO et de se concentrer sur son cœur de métier. Le prestataire, rodé aux best practices, effectue pour vous la démarche fastidieuse des partenariats, équilibre le nombre et le poids de vos liens entrants et travaille en permanence pour en améliorer la performance.

Éviter les faux pas

Les mauvaises pratiques sont souvent méconnues et les maladresses fréquentes. Beaucoup d’annonceurs souhaitent avancer rapidement, quitte à prendre de mauvaises décisions pour leur netlinking, finissant sans le vouloir par pénaliser durablement leur site. L’agence maîtrise les bonnes pratiques sur le bout des doigts et exclut toute source de trafic pouvant nuire à votre classement.

Comprendre votre audience

Construire son netlinking est une démarche de fond, qui doit permettre de toucher une audience qualifiée. Le choix des bons liens entrants a donc une influence sur votre public : employer les bons procédés et analyser son trafic permet de bien connaître vos visiteurs et de leur proposer un contenu d’autant plus pertinent.

Voir votre progression

Voir son trafic progresser rapidement, c’est bien. Avoir le soutien et les conseils d’un expert sur sa performance, c’est mieux ! L’agence spécialisée en SEO adopte une vision globale sur l’activité de votre site et vous fournit des éléments clairs pour maîtriser votre croissance sur le web. Une croissance parfois lente, qu’il est important de considérer avec du recul et sous tous les angles.

La création de liens externes, composante d’une stratégie plus vaste

Bien que le netlinking soit une discipline essentielle pour faire progresser votre trafic, il ne doit pas masquer l’importance d’une bonne optimisation générale de votre site. L’arrivée de nouveaux visiteurs grâce aux liens externes doit s’accompagner d’un site de qualité pour éviter toute déception. Celui-ci sera capable de répondre aux questions des internautes et de se distinguer de ses concurrents par son contenu original.

Être bien référencé au-delà du netlinking demande donc une réflexion approfondie sur vos objectifs et ambitions en matière de référencement. Un site bien positionné est un site performant sur le plan technique, avec un minimum d’indisponibilités, des pages fonctionnelles, un contenu varié et sans longueurs inutiles. Connaître les bonnes pratiques dans chacun de ces domaines vous permettra d’éviter les écueils et d’optimiser vos pages en adoptant le point de vue de l’utilisateur.

La performance est enfin affaire de ressources : du temps si vous souhaitez gérer seul votre stratégie de netlinking et de référencement naturel, mais aussi des ressources humaines qualifiées pour améliorer votre site web et répondre ainsi à toutes les attentes des utilisateurs en matière de convivialité et d’ergonomie. Investir de l’énergie pour votre site n’est pas vain : les retombées seront bien visibles à terme. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à opter pour l’accompagnement d’un expert.

iOnweb, à vos côtés pour un site de qualité

Composée de talents pluridisciplinaires du webmarketing, l’agence iOnweb vous fournit une vision claire du référencement de votre site. Nos clients de référence sont issus de secteurs variés dont nous maîtrisons bien les problématiques. Cette expérience nous permet d’adapter nos stratégies web aux domaines d’activité les plus divers.

Après avoir réalisé un audit sur vos performances et votre netlinking, nous vous accompagnons dans la définition d’une stratégie claire prenant en compte :

Avec le soutien d’un expert, il est possible de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme Google et la nécessité d’avoir de bons liens entrants. Nous réalisons pour vous les étapes essentielles afin de faire monter rapidement votre site en visibilité. Un reporting clair et complet vous permet de connaître à tout instant la situation de vos liens et de votre trafic.

S’appuyer sur une agence web, c’est également avancer l’esprit libre. Nous vous fournissons des éléments d’analyse sans vous faire perdre de temps. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre métier avec la certitude que votre stratégie web est menée avec professionnalisme.

Que votre besoin concerne le netlinking, le référencement naturel en général ou la rédaction de contenus, nous vous accompagnons dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie.

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