Quand on parle de SEO, on a tout de suite en tête la recherche de mots-clés et la rédaction de contenus optimisés. Pourtant, le référencement naturel englobe tout un tas de choses qui n’ont rien à voir avec la technique : l’architecture du site, sa bonne santé technique (pas de liens en erreur), sa vitesse de chargement, mais aussi l’optimisation d’images.

A travers cet article, nous allons vous expliquer comment améliorer facilement votre positionnement dans les moteurs de recherche en optimisant manuellement les images de votre site…

Pourquoi est-il important d’optimiser ses images ?

Pourquoi optimiser ses images ? Prenons un moment pour étudier la situation…

Un site web possède généralement des images sur chacune de ses pages et, dans le cas d’un site e-commerce, cela peut représenter des centaines voire des milliers de photos de produits, en vignette comme en plein format.

Autant dire que leur présence possède un poids certain, au sens propre : plus vos images sont lourdes, et plus le temps de chargement de la page sera long, ce qui peut venir plomber votre SEO ou, tout du moins, vous empêcher d’atteindre la première page. Google donne la priorité aux sites rapides dont le temps de chargement est inférieur à 2 secondes, ne l’oublions pas !

Ensuite, la recherche d’images est très répandue sur le Web (27% des recherches !), et peut vous permettre d’augmenter significativement votre trafic sur la durée si vos photos sont bien optimisées.

On ne parle pas, dans ce cas, d’alléger le poids ou de changer le format, mais bel et bien de renseigner les champs titre et texte alternatif avec des termes et descriptions pertinentes pour permettre aux internautes de vous trouver facilement.

En effet, Google Images favorise les fichiers possédant des balises descriptives et non des titres obscurs de type IMG_a8725nbbfj.jpg

L’optimisation SEO de ses images en quelques étapes clés

Comme nous l’avons vu, l’optimisation d’images pour le web peut véritablement vous aider à améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Il est donc primordial de modifier ses images manuellement, quitte à y passer du temps.

Optimisation technique des images

En ce qui concerne les considérations purement techniques (poids, taille d’affichage), vous pouvez réaliser l’ensemble des opérations nécessaires avec des logiciels tels que Photoshop et Gimp, ou bien des modules WordPress de type Smush.

Photoshop possède des paramètres spécifiques au Web et vous proposera ainsi un poids allégé pour différents types de qualité (basse, moyenne, haute, supérieure…), ce qui est très pratique si vous avez accès à ce logiciel. Mais même avec Gimp (entièrement gratuit), vous pourrez obtenir un résultat optimal en quelques clics !

Outre le poids, faites attention à la taille de vos images ! Il est fortement conseillé de faire correspondre, dans la mesure du possible, la taille réelle avec la taille d’affichage, pour un coup de boost supplémentaire.

L’erreur typique à ne pas faire ? Redimensionner automatiquement vos photos plein format en vignettes en guise de couverture. Mieux vaut avoir deux versions d’une même image (avec des dimensions spécifiques) plutôt qu’une seule qui viendra allonger votre temps de chargement.

Renseigner les balises titre et texte alternatif

Quant aux balises titre et texte alternatif de vos photos, vous pourrez y accéder directement après avoir chargé vos images au sein de votre CMS (WordPress, PrestaShop…). Vous pourrez modifier le titre, qui est par défaut le nom du fichier – que vous prendrez soin de modifier aussi depuis votre ordinateur – et ajouter un court texte descriptif.

La balise alt n’a pas besoin de contenir une phrase, simplement des termes qui viennent préciser le contenu de l’image. Pour une photo de pomme rouge sur l’étal d’un marché, on écrira par exemple : “pomme rouge marché”. Si vous tenez un site de e-commerce, veillez à bien indiquer le nom et la marque du produit, et des attributs caractéristiques que les internautes pourraient taper, comme sa couleur, sa puissance pour un appareil électrique, etc.

Le but est que vous ressortiez sur ces termes, soyez donc précis sans mettre trop de mots non plus.

Voilà ! Vous savez dorénavant comme améliorer des images web et en tirer parti pour votre SEO !

Vous possédez un gros site et vous manquez de temps ?

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