Une métadonnée est une donnée utilisée pour définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support. Elle permet d’améliorer le référencement naturel des pages d’un site pour les mots-clés qui nous intéressent.

Les métadonnées sont des éléments qui fournissent des informations non visibles par le visiteur mais qui seront enregistrées par les moteurs de recherche.

À quoi servent les métadonnées et le “title” (titre) d’une page ?

Le title est une balise HTML : (<title></title>), que l’on utilise pour donner un titre à chacune des pages d’un site internet. Les métadonnées et le title sont lus et stockés dans les bases de données des moteurs de recherche. Ils sont utilisés, par exemple, pour afficher le titre et la description de la page dans les résultats. Les moteurs de recherche affichent les métadonnées telles qu’elles ont été définies.

Quel contenu doit-on saisir dans le title et les métadonnées ?

Dans la métadonnée title<title>Titre de la page</title>

Un bon titre ne doit pas dépasser les 70 caractères. Ce titre ne sera visible que sur le navigateur. Il est recommandé d’utiliser le mot-clé choisi pour cette page. Par exemple : <title>iOnweb</title>

Dans la métadonnée description : il faut saisir un extrait du contenu de la page de 160 caractères maximum. Il est également recommandé d’insérer le mot-clé principal. Par exemple : <meta name= »description » content= »Agence webmarketing Lyon, iOnweb vous accompagne depuis 2011 en création de site, référencement naturel (SEO) et payant (SEA). » />

Pour résumer, une bonne description et des métadonnées pertinentes permettent de mettre des données en contexte et d’améliorer l’utilisation des données en général. En effet, des métadonnées bien construites améliorent la cohérence ainsi que la qualité d’un site internet.