Récemment touché par la mise à jour Google Core en juin/juillet 2021, souhaitez-vous savoir combien de temps il faudra à Google pour envisager en même temps des modifications de la qualité de vos pages (et de votre site Web dans son ensemble) ? John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, a partagé des réponses à cette question. Voici tout ce que vous devez savoir.

Rappel : Quelles sont les sanctions algorithmiques imposées par Google ?

Contrairement aux actions manuelles (ou pénalités manuelles) imposées par les évaluateurs de la qualité de la recherche Google, les pénalités algorithmiques sont des pénalités automatiques pour l’ensemble du site Web où des pages spécifiques, et se produisent souvent lors des mises à jour. Les derniers facteurs de positionnement et leurs poids respectifs dans Google sont utilisés pour gérer le classement des résultats de recherche naturelles (non sponsorisés).

Quel est le délai moyen de rétablissement d’un site qui a subi une chute de trafic liée à une pénalité algorithmique de type Core Update ?

Il n’y a en fait pas de délai moyen valable pour tous les sites, mais Google parle de plusieurs mois sans donner de durée précise car c’est tout simplement impossible.
Dire que quelques mois seront suffisants pour qu’un site impacté par une baisse de trafic due à une Core Update se rétablisse une fois les améliorations mises en ligne serait totalement faux, même si c’est possible.

John Mueller a rappelé que Google prend du temps pour évaluer un site une fois que des changements significatifs sont détectés.
Il a également confirmé le délai de plusieurs mois, précisant que pour certains sites, ce ne sera que quelques mois, pour d’autres, 6 mois, et pour d’autres encore, le délai pourrait être plus long, de l’ordre d’un an ou plus.

Chaque site est différent et dispose de ses propres critères à ré-optimiser

En fonction de la taille du site, du nombre de pages liées, des problèmes à corriger et de l’algorithme, le temps de « récupération » du site peut varier de plusieurs mois à plusieurs années. Selon les informations partagées par John Mueller.
L’étape clé est de déterminer les causes possibles de la dégradation de la qualité du site (perçue par Google), notamment la qualité de ses pages, afin qu’un plan d’action correctif à mettre en œuvre puisse être élaboré et déployé.