Google, le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes sort régulièrement de nouveaux algorithmes d’indexation et de positionnement des sites web. Non pas pour piéger les webmasters/référenceurs mais plutôt pour valoriser les sites qui proposent des contenus de qualité. L’intelligence artificielle est ainsi aujourd’hui au coeur de ses préoccupations.

Découvrez dans cet article comment l’algorithme Google RankBrain influence votre site.

RankBrain, c’est quoi ?

Machine learning, RankBrain, Deep Learning, autant de mots savants pour définir le principe d’intelligence artificielle (AI) sur lequel se base Google pour comprendre le sens des mots dans des contextes définis. Avec les requêtes d’internautes de plus en plus longues (4-5 mots clés) et complexes, les moteurs de recherches doivent à leur tour devenir de plus en plus intelligents.

Avec son nouvel algorithme, Google interprète le sens des contenus pour proposer la page la plus pertinente à son investigateur non plus basé sur la présence d’un mot clé mais sur la compréhension globale de la page.

C’est également une façon de voir les pratiques de référencement qui sont relativement techniques de manière plus humaine.

Les avantages de Google RankBrain pour votre référencement web

Alors qu’il impactait encore peu le référencement des sites lors de son lancement en 2015, RankBrain anime aujourd’hui la communauté digitale et s’applique dorénavant à l’ensemble des requêtes des internautes.
Pour faire simple, vous n’avez plus le choix, vous devez maintenant tenir compte des modifications apportées par l’algorithme. Mais pas de panique, c’est une bonne chose !
En effet, ne souhaitez-vous pas que vos futurs clients trouvent l’information qu’ils recherchent chez vous ! Et celà, même si le mot clé exact n’est pas le plus utilisé sur votre site ?
Avec RankBrain, c’est l’ensemble de votre expertise qui est exploitée au maximum ! Son intelligence artificielle lui permet de proposer un contenu aux mots clés variés se positionnant sur la même thématique (ce que l’on appelle dans notre jargon le champ sémantique).

Comment s’adapter à ce nouvel algorithme ?

Si vous aviez l’habitude d’écrire seul les contenus de votre site web, il est certain que vous devrez changer vos habitudes de rédaction au profit d’une approche plus thématique que mot clé.
En revanche, si vous avez confié la rédaction de vos pages et l’optimisation de votre référencement à une agence web tel que iOnweb, vous pouvez continuer le développement de votre visibilité sur le web sans sourciller. Les équipes de référencement professionnelles sont déjà connaisseuses de ses nouvelles pratiques et mettent tout en oeuvre pour les optimiser.
L’optimisation de la longue traîne et des champs lexicaux de votre page est alors plus important que jamais.

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