Actualités

Référencement gratuit : pourquoi ça n’existe pas (et pourquoi ça ne peut pas exister) ?

Quand on a un peu l’habitude de faire des plans de référencement, on examine grâce à différents outils les requêtes des internautes. Et parfois, on se marre. Si si. C’est le cas par exemple quand on constate que la requête “référencement gratuit” est très recherchée sur Google.

2min de lecture Publié le 24 août 2017

Le référencement peut-il être gratuit ?

Passons sur le fait qu’aucun bien ou service n’est jamais réellement gratuit, même s’il semble l’être…

Passons également sur le fait qu’il paraîtrait sans doute absurde à ces internautes de rechercher un “coiffeur gratuit” ou un “restaurant gratuit”…

Et raisonnons un peu, voulez-vous ?

D’abord, qu’est-ce que le référencement ? Le nom est un peu trompeur, puisqu’être “référencé” sur un moteur de recherche revient à soumettre les pages de son site à son index. En réalité, celles et ceux qui font du référencement travaillent bien sûr au positionnement de leurs pages. Ils font en sorte que les dites-pages apparaissent sur la première page de Google pour une requête donnée.

Par exemple, si votre business consiste à vendre des igloos au Sahara (sait-on jamais…), vous voulez qu’une page de votre site apparaisse en première page de Google (voire dans les trois premières positions) quand un internaute tape la requête “igloo sahara” dans la barre de recherche. Facile non ? Sauf qu’en réalité, cela se fait sur des requêtes un rien plus concurrentielles : eh oui mon bon m’sieur, vous n’êtes pas seul sur le marché… D’autres que vous cherchent à atteindre ces premières pages et du coup, quelle que soit la solution que vous adoptez, elle ne sera pas gratuite !

De deux choses l’une…

Une question ? Un projet ?

Contactez-nous Nous écrire

Faire son référencement soi-même exige beaucoup de temps

Ah mais… Vous ne disposez pas des logiciels nécessaires pour suivre vos positions, et les abonnements ne sont pas données. On peut s’en passer me direz-vous. Oui, techniquement, certains référenceurs travaillent encore en se servant d’Excel pour certains points. Pourquoi pas si on a la foi ! Mais à défaut de payer des abonnements, vous allez…

Bref, vous allez consacrer beaucoup (beaucoup !) de temps à faire grimper vos pages dans Google. Sans doute au détriment d’autres choses également très utiles à votre business.

Faut-il encore tenter de vous convaincre que rien n’est gratuit, et surtout pas le référencement ? 🙂

Prêts à lancer votre projet ?
iOnweb s'occupe du référencement naturel de votre site !
Contactez-nous pour plus de renseignements ou réaliser un devis.
Dans le même thème
Retour haut de page