Internet a conquis le monde.

Aujourd’hui, 82% des Français ont un ordinateur de bureau, 65% sont équipés d’un smartphone et 40% disposent d’une tablette.

En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’internet mobile, et 18 heures par semaine à surfer sur la toile. Les achats sur le web ont bondi et la tendance s’accentue année après année.

A ce titre, un professionnel avisé dispose depuis longtemps d’une visibilité sur internet, par le biais d’un site vitrine ou e-commerce. Le business se fait sur le web… à condition toutefois de travailler son référencement Google. En effet, un site mal positionné dans les résultats du moteur de recherche ne peut espérer capter un trafic important. Dès lors que l’on souhaite se faire connaître sur internet, il est impératif de suivre les recommandations du géant de Mountain View… et de se faire accompagner pour cela par des professionnels qualifiés.

Search Engine Optimization :de quoi parle-t-on ?

Google est, de loin, le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes en Europe et en Amérique du Nord. Chez nous, près de 95% des requêtes passent par le moteur créé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin. Le géant de la Silicon Valley a édicté des règles de conduite précises à l’attention de l’ensemble des webmasters du monde… que ceux-ci sont tenus de respecter, sous peine de sanctions susceptibles de faire plonger leur site dans les méandres du classement.

Le SEO (ou search engine optimisation) consiste à optimiser un site pour “booster” ses performances sur Google et maximiser sa présence dans les SERP (ou Search Engine Result Page). Pour cela, certains référenceurs (surnommés “black hat”) n’hésitent pas à recourir à des techniques expéditives : celles-ci peuvent potentiellement faire progresser un site sur le court terme… mais elles risquent de le pénaliser ensuite durablement. A cet égard, il est vivement recommandé d’effectuer un travail “propre” (ou “white hat), qui porte ses fruits sur le moyen terme sans risque d’une pénalité.

Référencement web Lyon

Depuis 2011, iOnweb a accompagné plus de 150 entreprises de Lyon, sa métropole et sa région, dans la création et le référencement de leur site internet.

Spécialisée dans le webmarketing, notre équipe met en place des méthodes propres, efficaces et éprouvées pour augmenter la visibilité de ses clients sur le web. Avec eux, nous travaillons de la manière suivante.

Définition d’un plan de référencement

Toute stratégie de référencement commence par un plan de référencement. Cela inclut la recherche de mots clés pertinents sur lesquels on souhaite être trouvé par les internautes. Ce travail est la première étape, indispensable, à un bon référencement. iOnweb accompagne ses clients pour déterminer quelles requêtes sont pertinentes et accessibles, en fonction des résultats escomptés et de la concurrence présente.

Rédaction de contenus optimisés

Une fois les mots clés déterminés, l’équipe iOnweb rédige pour ses clients des pages bien construites et optimisées, calibrées pour être “Google Friendly”. Tout est écrit en fonction des recommandations et des informations fournies par le propriétaire du futur site. Au besoin, iOnweb effectue une prestation dans la durée, et de nouvelles pages sont rédigées chaque mois.

Maillage interne des pages

Une fois les pages rédigées, nous les lions entre elles de manière optimisée, afin qu’elles soient plus facilement analysées par le robot de Google. Il en résulte un positionnement plus efficace sur le long terme dans les résultats du moteur de recherche.

Stratégie de linkbuilding propre sur le long terme

Dans certains circonstances, et notamment quand la concurrence est forte sur certaines requêtes, une stratégie de netlinking doit compléter la création de pages optimisées. iOnweb est en mesure de mettre en place ce type de stratégie pour ses clients.

Adaptation mobile ou responsiv design du site internet

Enfin, l’adaptation d’un site en format responsiv design est à présent indispensable au référencement : Google donne clairement la primauté aux sites qui insistent sur le confort du mobinaute. iOnweb s’occupe de créer ou de faire évoluer des sites vers ce type de format.

Vous souhaitez en savoir davantage sur nos services ? Contactez-nous via le formulaire présent sur notre site.

Pénalité Google : que risquez-vous ?


Faire du mauvais travail sur son site ou le confier à des personnes mal renseignées expose à des sanctions. Bien entendu, Google n’envoie pas la police chez les propriétaires de site qui ne respectent pas les règles édictées… mais il déclasse une page, plusieurs, ou parfois l’ensemble du site dans les résultats de recherche sur une ou plusieurs requêtes données. Pour qui a misé sur sa visibilité dans les SERP, les résultats peuvent être désastreux… et se solder par une faillite.

Google est connu du monde des webmasters pour deux ajouts à son algorithme, qui pénalisent les sites qui trichent :

Pinguin :

cet ajout sanctionne les sites qui bénéficient de backlinks de mauvaise qualité (les liens, par exemple, depuis des farmlinks).

Panda :

cet ajout s’attaque aux pages d’un site qui usent de duplicate content (notamment interne) et semblent calibrées exclusivement pour afficher de la publicité.

SEO, SEA, SEM... Quelles différences ?


SEO, SEA, SEM… Ces termes sont très utilisés. De quoi s’agit-il exactement ?

  • SEO… comme Search Engine Optimization. Ce terme désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour faire progresser son site dans les résultats naturels des moteurs de recherche, plus spécifiquement dans Google.
  • SEA… comme Search Engine Advertising. Il s’agit cette fois des techniques de référencement payantes, la plus connue étant le service Google Adwords.
  • SMO… comme Search Media Optimization. Cette appellation désigne les techniques permettant de développer la notoriété d’un site sur les réseaux sociaux.
  • SEM… comme Search Engine Marketing. Il s’agit du terme qui rassemble les trois précédents, et désigne donc toutes les opérations susceptibles de faire connaître un site web.

Le saviez-vous ?


Les trois premiers résultats de Google forment un “triangle d’or”

Le “triangle d’or” désigne les trois premiers résultats naturels de Google. Il est ainsi dénommé car il a été démontré que l’oeil de l’internaute s’y arrête davantage et suit un mouvement triangulaire sur ces trois liens. Ceux-ci captent plus de 60% des clics sur une requête donnée.