Créer son site c’est bien, être visible c’est mieux !

Le monde étant dans une logique de digitalisation de masse et les consommateurs de plus en plus connectés, il devient primordial pour les entreprises d’exister sur la toile.

Cela passe notamment par un bon référencement naturel sur Google. Les générations actuelles n’hésitent plus à passer par leur smartphone ou leur tablette pour acheter des biens et des services, et les passages en magasin se font plus rares.

Les achats étant facilités par la possibilité pour les consommateurs de noter en direct les produits et laisser des commentaires pour inciter ou non à l’achat, il devient donc urgent pour les professionnels de se familiariser avec ces nouvelles habitudes de consommation. Voyons ensemble comment ça marche !

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) représente l’ensemble des moyens et méthodes à la disposition d’une entreprise dans le but de positionner son site web dans les premiers résultats naturels du moteur de recherche Google. L’objectif pour l’entreprise étant d’améliorer sa visibilité en ressortant en tête via l’utilisation de mots-clés.

Il est important de définir les différences entre le référencement naturel et le référencement payant. Comme son nom l’indique, le SEO permet de positionner les pages dans les résultats « naturels » ou par « liens organiques ». Ce positionnement s’obtient sans verser un seul centime au moteur de recherche, contrairement au procédé de référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA), qui consiste à acheter des mots-clés ou des liens sponsorisés pour arriver en tête des SERPs (Search Engine Result Page ou page de résultat des moteurs de recherche). Un exemple courant de référencement payant est le lancement de campagne Google Ads.

Un vrai gain pour l’entreprise !

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, mais sans référencement, il y a fort à parier que vous resterez tout bonnement invisible !

Avoir un bon référencement naturel sur Google est la garantie d’obtenir de la visibilité sur votre site. En France, 93% de la population connectée utilise Google comme moteur de recherche. Le référencement naturel possède ainsi plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est la génération de trafic gratuite ou à un coût relativement faible sur votre site. C’est également l’assurance de disposer d’un trafic important, de qualité et en continu sur le long-terme grâce à une optimisation de mots-clés stratégiques.

Un site référencé parmi les SERPs inspire la confiance aux internautes et donne des signaux positifs aux internautes. En effet, un site classé parmi les premiers résultats de recherche est souvent le gage d’une qualité de contenu.

Comment marche le référencement naturel ?

Le référencement naturel, c’est la réponse proposée par un algorithme. En effet, cela correspond à la position d’un site parmi les résultats des moteurs de recherche.

Pour comprendre le SEO, il est donc nécessaire de comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche tels que Google. Le but de cette stratégie est, rappelons-le, d’optimiser un site selon des critères de positionnement définis par les moteurs de recherche dans le but d’atteindre les premières places.

Les algorithmes sont basés sur la détermination de mots-clés. L’étape de base de la stratégie du référencement naturel est donc de définir et d’identifier les concurrents de votre site en réalisant un audit SEO afin de mettre en évidence vos points forts et vos points faibles. De cet audit découlera un travail structuré en différentes parties :

La partie technique :

C’est l’optimisation technique de votre site afin de rendre sa lisibilité maximale pour Google.

La partie contenu :

Grâce au benchmark réalisé sont définies l’ensemble des requêtes potentielles des internautes afin d’adapter votre contenu en y insérant les mots-clés stratégiques nécessaires.

La partie visibilité :

Appelée également « netlinking », c’est la création de liens externes afin d’augmenter la visibilité de votre site.

Il existe plusieurs principes de base pour s’assurer d’un bon référencement comme la détermination des mots-clés, la cible sur laquelle vous souhaitez vous positionner, la capacité de votre site à être indexé par Google, la transition d’une page à une autre ou encore la capacité de votre site à s’adapter à l’outil utilisé par l’internaute (Responsive Web Design). Il est également important d’optimiser les zones dites « chaudes » de votre site, les titres, les balises titles, etc.

Le référencement naturel de Google est une stratégie à long terme car le moteur de recherche comprend plus de 200 critères d’optimisation. Ainsi, les premiers résultats positifs ne sauront apparents qu’au bout de 6 mois. L’optimisation du SEO implique donc d’actionner un maximum de leviers mis en place par Google.

Afin de mieux comprendre ces critères d’optimisation, le moteur de recherche Google a mis à disposition des internautes un guide basé sur le référencement naturel Google afin de comprendre les bases du SEO. Cependant, ne pensez pas y trouver de recette miracle concernant l’optimisation !

D’autres outils d’aide à l’optimisation existent dont l’outil de planification des mots-clés Google. Cet outil permet de déterminer les mots-clés du secteur d’activité de votre entreprise. On y retrouve ainsi les mots-clés les plus requêtés (les plus populaires) et leur niveau de concurrentialité. Le site recense également les « longues traines », c’est-à-dire les suites de 4 à 5 mots-clés permettant de réaliser des expressions clés qui donnent un niveau de précision plus élevé. Ainsi, l’utilisation des termes « agence référencement naturel Lyon » permettra une requête plus qualifiante que « référencement SEO ».

S’ils sont moins populaires, les « longues traines » permettent de vous démarquer des concurrents en favorisant le positionnement, et apportent une réponse plus qualitative à l’internaute.

Les principaux critères du référencement local sont :

  • La bonne géolocalisation de l’entreprise ;
  • La qualité des avis et des commentaires des internautes ;
  • La mise à disposition rapide des contacts et coordonnées nécessaires.

Des chiffres qui donnent le vertige !


  • 25% de l’ensemble des recherches effectuées sur Google sont à caractère local dont :
    • 40% de l’ensemble des requêtes mobiles ;
    • 20% de l’ensemble des requêtes sur ordinateur.
  • 88% des recherches localisées avec smartphone donnent lieu à une action dans les 24h (appel, visite) ;
  • 75% des internautes se tournent vers une entreprise disposant d’avis sur internet ;
  • 78% des recherches locales sur mobile sont concrétisées par un achat en magasin.
Un bon référencement naturel sur Google est donc un travail nécessaire dans une logique de performance d’une entreprise. Votre visibilité, votre accessibilité et votre e-réputation sont des points essentiels pour les consommateurs d’aujourd’hui !