Le référencement Google est au coeur des préoccupations de webmasters.

Tout du moins, il devrait l’être au regard de l’importance de ce moteur de recherche né à la fin des années 1990 dans la Silicon Valley.

Créé par Larry Page et Sergueï Brin, il a littéralement conquis le monde… et ce même si certains moteurs “locaux” comme Baidu (Chine) lui opposent une certaine concurrence.

Loin devant ses principaux concurrents (Yahoo, Bing, Qwant, Duck Duck Go…), le géant de Mountain View capte environ 70% des requêtes dans le monde. Ayant profondément évolué depuis sa création, il permet non seulement aux internautes de trouver des pages, mais aussi des images et des vidéos. En France, plus de 95% des requêtes sont faites depuis Google. C’est dire l’importance de se positionner correctement sur Google quand on mise tout ou partie de sa réussite sur la visibilité web.

Le fonctionnement de Google : la révolution du PageRank et la publicité en ligne


Qui se souvient de l’internet “pré Google” ? De Lycos et Altavista ? Assurément peu de monde, tant Google a relégué cette période aux oubliettes du web. La réussite initiale de l’entreprise de Brin et Page tient à un élément le PageRank. Développé par Larry Page, il permet à Google de mesurer la popularité d’une page web, notamment grâce aux liens externes (backlinks) qui pointent vers elle.

Google ne se contente pas d’analyser la construction et le champs sémantique d’une page web et d’un site (même si ces critères sont très importants et même fondamentaux !) : il prend également en compte le contexte général qui les entoure et l’importance que les internautes leur attribuent. Beaucoup de liens (attention, pas n’importe lesquels…) signifie qu’internet accorde du crédit au site ou à la page, et donc que ceux-ci seront privilégiés davantage dans les résultats de recherche (les fameuses SERP, ou liens bleus, qui apparaissent sur Google à chaque recherche).

Bien entendu, Google n’a pas attendu longtemps pour lancer aussi son système de publicité : sont visibles dans les résultats les sites dont les propriétaires payent pour apparaître sur une ou plusieurs requêtes. Pendant longtemps, les résultats payants apparaissaient sur fond jaune au dessus des résultats naturels, ainsi que dans une colonne à droite de ces mêmes résultats naturels. A présent, les résultats payants sont précédés de la mention “annonce”.

La différence entre référencement naturel et référencement payant

Les explications précédentes la mettent en évidence :

Référencement payant

Il concerne en fait les campagnes Adwords menées par les webmasters et les propriétaires de site. Le système fonctionne au coût par clic. Quand un internaute clique sur un résultat publicitaire, un montant prédéfini est déduit d’une somme globale, payée par le propriétaire du site. Il est possible de déterminer sur quelle requête on souhaite apparaître, mais aussi de sélectionner des pays, régions ou villes, ainsi que des horaires spécifiques.

Référencement naturel

Il est le résultat de l’analyse que Google fournit aux internautes pour une requête donnée. Tapez “colonie de vacances” dans la barre de recherche… le moteur va consulter son gigantesque index, vérifier quelles pages traitent de “colonie de vacances”, puis les présenter à l’internaute, en les classant selon un grand nombre de critères (qualité du contenu de la page, nombre de backlinks pointant vers elle, architecture globale du site…). Un consultant SEO peut vous permettre de mettre en place une stratégie et dégager avec vous des axes d'amélioration pour votre site.

Le référencement payant est le résultat d’une campagne Adwords, et le résultat naturel est le fruit d’un travail de longue haleine, visant à optimiser tout ou partie de son site. On estime que 30% du trafic sur Google est capté par les résultats publicitaires et 70% par les résultats naturels… mais ces données sont globales : sur de nombreuses requêtes (en particulier celles qui concernent un achat), les internautes n’hésitent pas à recourir aux liens publicitaires.

Une légende tenace veut que Google favorise, dans ses résultats naturels, les sites dont les propriétaires achètent par ailleurs de la publicité via une campagne Adwords. Tordons-lui immédiatement le cou, car rien n’est plus faux ! Google a bâti sa réputation sur la qualité de ses résultats et n’a aucun intérêt à se compromettre en donnant plus de visibilité aux annonceurs. En revanche, il n’est pas faux que le moteur accorde plus de poids aux sites qui obtiennent du trafic… ce que les campagnes Adwords permettent justement de faire. Ainsi, une annonce web peut avoir un effet positif indirect et temporaire sur le référencement naturel, au même titre que la présence du site sur les réseaux sociaux par exemple.

Référencement sur Google :notre agence basée à Lyon accompagne les professionnels

Depuis 2011, iOnweb accompagne les professionnels et entreprises de la région Rhône-Alpes et Auvergne, et intervient partout en France. Basée à Lyon, notre équipe intervient dans tout ce bassin d’activité. Au service de nos clients :

nous développons des sites web de qualité, responsive design (adaptés à tous les écrans, du desktop au smartphone), dont la structure est analysée facilement par le robot de Google.

nous mettons en place des campagnes Adwords pertinentes, dotées d’un Quality Score efficace, et qui permettent de convertir les prospects en client.

nous rédigeons des contenus web optimisés pour le référencement naturel et, si nécessaire, nous mettons en place une stratégie de netlinking afin de renforcer la popularité du site.

nous menons des campagnes digitales, et nous sommes en mesure de proposer la réalisation de film d’entreprise, ainsi que des photographies intégrées sur votre site.

A ce jour, plus de 150 structures ont été conseillées et accompagnées par iOnweb pour développer leur business sur internet. Nous travaillons avec les propriétaires de site vitrine et de site e-commerce… ainsi qu’avec tout professionnel désireux de créer un site sur mesure pour présenter son activité. Notre équipe intègre des développeurs, rédacteurs et techniciens de la communication digitale. Vous êtes intéressé par nos services ?

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