Le SEO pour “Search Engine Optimization”, est l’art d’améliorer le positionnement d’un site les moteurs

Le SEO est généralement traduit par le terme de « référencement naturel » en Français

Au fil des années, le référencement, qu’il soit naturel ou payant, est devenu indispensable aux entreprises souhaitant obtenir davantage de visibilité.

Réaliser un bon référencement de son site en ligne revient donc essentiellement à répondre aux exigences de Google. Les professionnels faisant appel à une agence référencement SEO demandent généralement à obtenir les premières positions de Google sur des mots-clés bien précis, car la majorité des clients ne consultent que cette première page lors de leurs recherches.

Dans le référencement naturel, de nombreux critères sont pris en compte par les algorithmes de Google. La nature de ces critères varie cependant en fonction des mises à jour des algorithmes. Ils varient également en fonction de la nature de la recherche effectuée par l’internaute ainsi que de son contexte. Ainsi, Google n’affichera pas les mêmes résultats pour une requête locale ou pour une recherche d’images.

Faire appel à une agence SEO revient donc à travailler en lien avec un partenaire dont le travail se concentrera sur l’optimisation technique de votre site. Ce partenaire aura également pour rôle d’optimiser et d’orienter l’ensemble de votre contenu rédactionnel. Enfin, votre agence SEO prendra en charge l’ensemble de votre maillage interne (netlinking, etc.).

Notre agence de référencement SEO vous accompagne dans tous vos projets de webmarketing et vous aide à gagner des positions sur Google. Nous travaillons chaque jour pour accroître le trafic de votre site et encourager le développement de votre entreprise.

Quels sont les résultats d’un bon référencement naturel ?

Le but ultime de la stratégie complète de référencement naturel est évidemment d’accroître votre nombre de visiteurs qualifiés. En tant qu’entreprise, vous pouvez faire appel à une agence de référencement naturel avant ou après la création de votre site web. Cependant, il est généralement conseillé de réaliser tout ce processus d’optimisation en amont du lancement du site web.

Avec l’aide d’une agence spécialisée en référencement SEO, vous aurez l’avantage d’augmenter votre trafic entrant et de cibler davantage de visiteurs qualifiés. Grâce à un travail régulier, vous aurez la possibilité de maintenir ou d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche et ainsi mieux équilibrer votre budget de communication avec les programmes référencement payant, type Google Ads.

Au sein de notre agence, nous mettons en place des plans de référencement efficaces et cohérents en fonction de vos objectifs et de votre positionnement. Nos actions s’appuient sur l’analyse de votre activité et de la concurrence présente dans votre secteur, mais également sur votre niveau de difficulté de positionnement dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel, comment ça marche ?


Notre agence intervient dans deux cas de figure. Soit avant la création de votre site internet à travers des conseils en référencement, soit après la création de votre site, auquel cas nous passerons par la réalisation d’un audit afin de vous recommander les meilleures options adaptées pour vous.
Améliorer une stratégie de référencement naturel passe par des étapes majeures parmi lesquelles font partie :

L’optimisation des balises

L’optimisation du contenu textuel des pages

Le développement de liens extérieurs

Chez iOnweb, nous offrons à nos clients des prestations de rédaction de contenu web. L’ensemble du contenu est spécifiquement rédigé en fonction d’indications précises et répond toujours aux questions ou aux besoins des internautes.

Référencement naturel et contenu web

Pour obtenir un référencement naturel optimal, il est essentiel de créer du contenu unique et surtout d’éviter le contenu dupliqué (“duplicate content”)

En effet, Google tend à mettre de côté les pages présentant les mêmes titres ou le même contenu que des sites tiers. Dans certains cas, une surcharge de contenu peut parfois conduire à une pénalité algorithmique.

Lors de la rédaction du contenu web optimisé, le choix des mots-clés est certainement l’étape la plus importante du processus. Choisir les bons mots-clés, c’est répondre aux requêtes des internautes et apporter des réponses à leurs questions. Utiliser les mots-clés adaptés permettra également à la page internet de bien ressortir sur les moteurs de recherche et d’être trouvée en fonction des recherches adéquates.

Pour renforcer le référencement naturel de votre site, il est également possible de mettre en place un maillage interne. Cette action permet aux internautes de circuler entre les différentes pages de votre site internet à travers des liens internes que votre agence SEO aura précautionneusement placé à différents endroits du contenu textuel de votre page. Le maillage interne a également l’avantage de faciliter l’exploration de vos pages par les crawlers des moteurs de recherche.

En complément du maillage interne, votre agence spécialiste en référencement naturel pourra effectuer du netlinking (ou linkbuilding) pour gagner en notoriété et remonter plus vite dans les résultats de recherche. Le principe du netlinking est d’obtenir des liens hypertextes (également appelés backlinks) provenant de sites de qualité, pointant vers votre page et traitant des mêmes thèmes que les vôtres. Les backlinks sont essentiels, et il vaut mieux privilégier la qualité (quelques liens naturels) à la quantité (beaucoup de liens artificiels).

Le saviez-vous ?


Lorsqu’on parle de visibilité sur les moteurs de recherche, on parle de visibilité sur Google. En effet, le moteur de recherche américain représente près de 95% des recherches effectuées sur internet.

Quoi qu’il en soit, le référencement naturel devient un élément indispensable à maîtriser, car 75% des internautes à la recherche d’un service ou d’un produit débutent leur processus d’achat à partir d’un moteur de recherche. Ne pas optimiser votre stratégie de référencement revient donc à laisser de côté ce pourcentage de visiteurs.