Internet est désormais incontournable pour les professionnels de la vente.

Chaque année, ce sont en effet 12 000 nouveaux sites de vente en ligne qui voient le jour…

… sans compter les sites vitrines, qui permettent de générer du contact qualifié et ciblé pour son activité.

Fort de ce constat, de nombreuses entreprises sollicitent des prestataires pour la réalisation de leur site web. Cependant, la création d’un site internet ne suffit pas, il faut aussi travailler la visibilité de son site via le référencement Google (ou SEO : Search Engine Optimization), avec une agence webmarketing.

Ceci exige de rédiger des contenus variés, clairs et pertinents, d’optimiser les pages et de travailler sur la popularité du site. Voici les conseils que nous donnons, à cet égard, aux professionnels qui se lancent dans l’aventure du web.

Référencement 10 conseils pour progresser

1/ Bien étudier les offres du marché avant de se lancer

Le web est un vaste marché sur lequel on peut rapidement trouver des agences compétentes et expérimentés… et d’autres acteurs, moins recommandables. Il est donc vivement conseillé de ne pas se précipiter sur la première offre alléchante venue, et même de fuir devant des annonces “choc” du type “Nous vous garantissons la première place sur Google !”

L’équation du référencement naturel repose sur l’algorithme de Google, tenu secret. Certains critères de positionnement sont connus, d’autres non. A ce titre, nul ne peut affirmer atteindre la première position ou le triangle d’or… sauf à recourir à des méthodes dangereuses qui auraient pour effet de “saborder” le site à long terme.

Le conseil iOnweb : mieux vaut privilégier les offres honnêtes : une agence compétente doit pouvoir analyser le marché, la concurrence, et en déduire le positionnement accessible en fonction des moyens alloués. Dire ce qu’il est possible de faire et dire ce qu’il n’est pas possible de faire, en toute simplicité.

2/ Réaliser son site internet avec des outils fiables

Sauf cas particuliers, il est nettement préférable d’utiliser un éditeur de site (ou CMS : Content Management System) pour créer son site. Ce choix évite de recourir à un développeur ou à un intégrateur chaque fois que l’on ajoute ou modifie un contenu.

Le conseil iOnweb : pour votre site vitrine ou marchand, il convient de privilégier des solutions telles que Wordpress ou Prestashop. Celles-ci sont très simples à utiliser côté utilisateur, avec à la clé des sites fonctionnels et de qualité.

3/ Mettre en ligne son site rapidement

Un prestataire de qualité doit pouvoir s’engager sur un délai pour la mise en ligne de votre site. En effet, l’indexation d’un nouveau site par Google prend du temps, et l’augmentation de sa notoriété plus encore. Plus il est lancé tôt, plus les résultats seront au rendez-vous rapidement.

Le conseil iOnweb : il ne faut pas hésiter à s’engager pleinement avec l’agence qui développe le site web, par exemple en réagissant très vite aux questions des intégrateurs, en rédigeant des contenus, en envoyant des photographies de qualité… C’est autant de temps de gagné pour le bon positionnement du site.

4/ Bien thématiser son contenu

Le référencement d’un site se travaille à partir de mots clés liés à l’activité que l’on souhaite développer. Parle-t-on de “colonie de vacances” ? Alors le plan de référencement devra contenir des termes tels que “séjour de vacances”, “colonie de vacances à la mer”, “colonie de vacances à la montagne”…

Le conseil iOnweb : des outils comme le Keyword Planner de Google permettent de déterminer des mots clés pertinents. Une agence compétente doit pouvoir accompagner son client dans cette démarche et le conseiller au mieux pour réussir son référencement.

5/ Rédiger des contenus de qualité et optimiser son site

Le plan de référencement ne suffit pas. Votre site doit être optimisée sémantiquement. Il doit également contenir les mots clés principaux dans les zones clés (titre, sous-titre…). De même, des éléments tels que les photos ou vidéos doivent être optimisés.

Le conseil iOnweb : une agence compétente intègre des professionnels capables d’expliquer précisément comment ils envisagent l’optimisation de votre site. Dans l’idéal, l’agence met à disposition de son client des solutions pour suivre les actions de référencement.

6/ Réaliser un maillage efficace

L’ensemble du site doit être maillé de façon à permettre une bonne navigation des internautes. Ce qui est clair pour un internaute est clair pour les moteurs de recherches.

Le conseil iOnweb : une agence seo expliquera à son client quelle forme prend le maillage interne et pourquoi. Elle donnera également des précisions générales sur l’ergonomie du site.

7/ Alimenter son blog

Il est important qu’un site évolue régulièrement pour inciter Google et les autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing…) à le visiter plus souvent. Dans ce cadre, la création d’un blog est une solution recommandée.

Le conseil iOnweb : une bonne agence de référencement seo pourra accompagner son client avec une stratégie de publication détaillée (types de contenus à publier, fréquence de publication…).

8/ Adopter un positionnement d’expert

Il est impératif de ne pas être seulement adopter une position de vendeur sur votre site, mais surtout d’expert qui guide et conseille ses internautes. Au delà de la présentation de ses produits / services, il faut également fournir un contenu qui saura répondre aux problématiques de sa cible.

Le conseil iOnweb : avec son agence, un client avisé déterminera quel type de contenu est susceptible de répondre parfaitement aux besoins des internautes, tout en le rendant populaire sur le web.

9/ Obtenir des backlinks de qualité

En lien avec le conseil précédent, il est souvent nécessaire de se lancer dans l’obtention de liens de la part de sites partenaires. Cela permet de gagner en popularité et de progresser dans les résultats de Google.

Le conseil iOnweb : sur ce point, il convient d’être extrêmement attentif, car tous les backlinks ne se valent pas. Certains liens réalisés depuis des annuaires ou des sites de communiqué de presse, sont même potentiellement néfastes et peuvent nuir au référencement.

Notez-le : Google n’hésite plus à sanctionner les sites des webmasters récalcitrant à observer les règles du jeu. A ce titre, une agence compétente saura expliquer à son client quel type de lien elle effectue et de quelle manière.

10/ Ne pas être pressé !

Le référencement est une course de fond, bien davantage un marathon qu’un cent-mètres. Il faut accepter d’être patient. Les résultats sont au rendez-vous au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois… mais quand ils sont obtenus grâce à des méthodes propres telles que celles décrites plus haut, ils sont durables.

Le conseil iOnweb : dans le cadre son suivi, votre agence SEO pourra vous communiquer régulièrement des comptes-rendu pour suivre l’évolution de son positionnement.

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