Intégré à une solution digitale globale basée sur l’inbound marketing, le SEO optimise votre présence en ligne à moyen et long terme et vous permet d’attirer votre cible. Cette « boîte à outils » vous permet aussi de vous positionner au mieux pour toucher la cible qui vous intéresse et en faire des clients grâce à une communication adaptée. Le SEO ne vous donne pas seulement plus de visites : il contribue à ce que ces visites débouchent sur un acte concret.
Référencement naturel
Une stratégie au service de votre activité
SEO, visibilité, trafic… Si tous ces termes vous évoquent quelque scénario de science-fiction nébuleux, laissez-nous vous expliquer l’importance de ces notions !
À l’heure actuelle, une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable pour toute entreprise qui souhaite tirer profit de sa présence sur le Net.
Notre équipe met son savoir-faire au service de votre activité et vous accompagne dans votre projet digital. Bienvenue chez iOnweb, votre agence webmarketing à Lyon !
Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
Ce sigle, qui signifie Search Engine Optimization, désigne un ensemble d’outils destinés à améliorer votre visibilité en ligne.
L’objectif ? Faire apparaître votre entreprise le plus haut possible dans les résultats de recherche des internautes.
L’objectif ? Faire apparaître votre entreprise le plus haut possible dans les résultats de recherche des internautes.
Référencement local : un élément important du SEO !
Le référencement local concerne les requêtes géolocalisées, comme « création de site vitrine à Lyon ». Là encore, une stratégie efficace peut faire la différence pour votre entreprise. Sachez par exemple que 88 % des recherches localisées réalisées sur mobile suscitent une conversion dans les 24 heures. En clair : l’internaute cherche un service dans sa ville, trouve votre entreprise et vous contacte !
Référencement payant ou naturel, quelle différence ?
Tout est dans les termes ! Le référencement naturel ou SEO vous permet d’être plus visible dans les résultats des principaux moteurs de recherche : Google, mais aussi Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo, etc.
Quant au référencement payant ou SEA, il consiste à acquérir des mots-clés dans le cadre de campagnes publicitaires sur les moteurs. Il ne s’agit en fait pas vraiment d’un référencement, mais plutôt de l’achat d’annonces sponsorisées (Google Ads principalement), qui apparaissent en haut de page dans les résultats de recherche.
À retenir : une stratégie de référencement naturel bien pensée = plus de trafic, donc plus de chiffre.
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À quoi sert le référencement naturel et pourquoi est-il incontournable ?
Vous pouvez proposer le meilleur service dans votre domaine, posséder le plus beau site du Net, avec un contenu d’une qualité exceptionnelle… si vous n’appliquez pas les règles établies par les moteurs de recherche, aucun internaute ne le verra jamais ! Certes, cette « dictature de la SERP » peut sembler contraignante et entraîner une certaine uniformité. Mais les critères utilisés par ces moteurs, bien maîtrisés, vous ouvrent des opportunités de business exceptionnelles.
Selon Olivier Andrieu, sacré « meilleur référenceur français » par le Journal du Net il y a quelques années, 80 % des clics se concentrent sur les trois premiers sites de la SERP (la page de résultats – Search Engine Result Page). A contrario, moins de 0,8 % des internautes se donnent la peine de consulter la deuxième page… À retenir : un référencement web bien mené = des milliers de visites et de prises de contact en plus pour votre entreprise
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des clics se concentrent sur les trois premiers sites de la SERP
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des internautes visitent le premier résultat de la SERP
Autrement dit, pour booster votre visibilité,
visez la plus haute marche du podium !
visez la plus haute marche du podium !
Référencement sur Google : pourquoi faire « remonter » votre site ?
Selon la plate-forme WebRankInfo, Google représente actuellement plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche en France, tous supports confondus. Sur mobiles, ce pourçentage dépasse les 97 % ! Voilà pourquoi les stratégies de référencement organique se concentrent sur le géant du web…
Comment mettre en place une stratégie de référencement efficace ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’une stratégie de référencement naturel s’apparente plus à une course de fond qu’à un sprint. Obtenir un bon référencement et une meilleure visibilité est une démarche à long terme, dont les premiers résultats sont visibles au bout de six mois environ.
En tant qu’agence SEO, iOnweb travaille selon plusieurs axes pour élaborer une stratégie digitale personnalisée :
Capter du trafic de qualité sur Google
Optimiser la visibilité de votre site de façon durable
Créer votre image de marque sur le Net et travailler sur la notoriété de votre site
Quels sont les différents outils de référencement naturel ?
On peut distinguer deux grands types d’outils de référencement organique : ceux qui concernent directement les pages du site et ceux qui se rapportent à la Toile en général.
La première catégorie est appelée SEO on-site. Il s’agit notamment des :
- Balises HTML : à savoir les méta-données (sorte de « carte d’identité » de la page, comportant le title et la méta-description), les titres et sous-titres, les mises en gras ou en italique…
- Liens : Les liens internes entre les différentes pages du site.
- Mots-clés : leur choix, leur nombre, leur placement dans la page…
Le SEO off-site, pour sa part, s’intéresse au positionnement du site sur le web et à ses interactions avec les autres pages : backlinks, popularité, liens vers les réseaux sociaux, etc. L’analyse concurrentielle – c’est-à-dire ce que font les autres entreprises du secteur – constitue aussi un outil du référencement off-site.
Balises HTML, mots-clés, maillage : petit lexique du SEO
Pour bien comprendre tout ce qu’implique une stratégie de référencement, il convient de connaître quelques termes-clés du référencement naturel :
Il s’agit d’un mot ou d’une expression cliquable, qui renvoie l’internaute vers une autre page (interne ou externe).
Ce terme désigne un lien vers le site source depuis un autre dans le but d’améliorer la notoriété de son domaine auprès des moteurs de recherche et obtenir ainsi un meilleur positionnement dans les SERPs. Cette technique est appelée le netlinking.
Il s’agit en fait des titres et sous-titres, hiérarchisés du H1 – le titre principal, en haut de page – au H6 et détectés par les robots de Google pour scanner et indexer la page.
Essentielle en référencement, c’est en fait le titre qui s’affiche dans le résumé, sur le moteur de recherche.
Elle permet d’ajouter une « légende » à vos photos et de les indexer sur Google Images, par exemple ; Indexation : ce terme désigne le classement des domaines par le moteur de recherche, selon de nombreux paramètres (200 pour Google).
Il s’agit des requêtes longues et spécifiques (comme « agence de référencement naturel à Lyon » ).
Ce sont les quelques lignes présentes sur la SERP, en-dessous du title, et qui ont pour principal objectif de donner envie à l’internaute de visiter votre site et pas un autre…
Aussi désigné sous le terme de mot-clé, c’est ce que l’internaute tape dans le moteur de recherche, par exemple « référencement naturel Lyon ».
Il s’agit de la fréquence à laquelle l’internaute visite une seule page de votre site, puis s’en va – ce taux doit être le plus bas possible.
Cet acronyme signifie « user experience », ou expérience utilisateur ; elle doit être la plus fluide et agréable possible.
Les pièges du SEO…
Certains professionnels peu scrupuleux pensent pouvoir faire décoller leur site en quelques manipulations. Le « keyword stuffing », par exemple, consiste à truffer le texte de mots-clés répétés afin de le positionner au mieux dans les résultats de recherche. Le netlinking vers des sites douteux ou sans intérêt est une autre technique répandue. Seul hic : Google – et les autres moteurs – disposent d’algorithmes performants pour détecter les tentatives de tricherie ! Il s’ensuit des pénalités et l’effet obtenu est exactement le contraire de ce que l’on cherche…
Régulièrement, Google procède à des mises à jour qui impactent directement les critères d’indexation des sites web. Ainsi, Google Pingouin traque les fameux liens douteux évoqués plus haut, Panda sanctionne les contenus pauvres ou dupliqués… Ces mises à jour, mineures ou révolutionnaires, ont lieu plus de 3200 fois par an !
La solution pour obtenir un bon référencement naturel de votre site ? Faire appel à des experts.
iOnweb : une équipe, un savoir-faire, des résultats
iOnweb se distingue d’autres acteurs SEO ou webmarketing par son approche à 360°: nous nous positionnons comme le partenaire de votre essor sur la Toile ! Nous vous proposons des prestations complètes et personnalisées selon vos besoins afin d’actionner les leviers qui vous permettront d’aller plus loin.
Audit de référencement : une étape indispensable
Nos spécialistes examinent en détail votre site actuel, ainsi que ceux des autres acteurs du marché. Selon les résultats obtenus, nous vous proposons des ajustements ou même une refonte totale de votre site web grâce à notre studio de développement intégré. iOnweb met en place une stratégie globale adaptée à vos objectifs, à votre activité et à vos besoins.
Nos services en référencement naturel peuvent ainsi être complétés par des prestations de référencement payant et/ou de communication sur votre réseau social de prédilection.
Nos audits SEO abordent les points suivants :
- présence et placement des mots-clés ;
- analyse concurrentielle ;
- architecture du site ;
- organisation et qualité des contenus ;
- performances (SEO et techniques) ;
- qualité du netlinking.
Notre équipe analyse également le contenu de votre site et des sites concurrents. Ainsi, nous sommes en mesure de vous suggérer les mots-clés les plus pertinents, de travailler sur la longue traîne…
S’il s’avère que votre site internet est obsolète, notre studio de création intégré vous propose un accompagnement sur mesure pour sa refonte de A à Z, en vue d’un référencement optimal.
Analyse technique de site : optimisez l’expérience utilisateur
Notre équipe dispose d’outils de pointe dont la fonction est d’évaluer l’efficacité de votre site. Construction, rapidité, compatibilité avec les mobiles… Nous vous livrons une analyse complète des performances de vos pages.
À l’heure où les recherches sur smartphones représentent plus de la moitié du trafic mondial, il est essentiel de ne pas passer à côté ! Sachant que 40 % des utilisateurs mobiles quittent une page si elle met plus de trois secondes à se charger, vérifier la rapidité de votre site et sa conception mobile friendly fait partie des opérations incontournables.
Un site web bien construit permet aux robots des moteurs de recherche de comprendre son organisation, de l’explorer au plus vite et de l’indexer au mieux. Dans cet objectif, l’audit technique de votre site comprend différentes phases :
- analyser les atouts et les points faibles de votre site ;
- prioriser les recommandations dans une optique de rentabilité et de ROI ;
- assurer le suivi des modifications requises ;
- mesurer leur impact sur l’audience et le classement de votre site dans les SERPs ;
- optimiser le temps de chargement de vos pages.
Rédaction et optimisation de contenus
Avec le netlinking, cet aspect est certainement le plus important pour votre positionnement sur les SERPs. Grâce à une équipe de rédacteurs professionnels et à une connaissance pointue du SEO, iOnweb est en mesure de booster les visites sur vos pages.
Selon vos préférences, nous pouvons vous guider pour améliorer vos contenus. Cependant, la rédaction web étant particulièrement exigeante et chronophage, nous vous proposons aussi de la prendre en charge. En concertation avec vous, en respectant vos indications et en effectuant les recherches adéquates, nous produisons du contenu optimisé SEO de haute qualité sur mesure pour votre site.
Un contenu qualitatif est indispensable pour rassurer les internautes, apporter une valeur ajoutée à votre site et contribuer à votre image de marque. iOnweb travaille pour le compte de PME et de PMI de tous secteurs, ainsi que pour de nombreux grands comptes ou administrations publiques.
Stratégie de netlinking : un outil au service de votre notoriété
Le netlinking pourrait se définir ainsi : obtenir les bons liens, depuis des domaines fiables et reconnus, au bon endroit. L’intérêt ? Augmenter la popularité de votre site sur le Net, un aspect qui rentre en compte dans son classement sur les SERPs.
Sachant que les contenus longs engendrent 77 % de backlinks en plus que les articles courts, la rédaction de pages de qualité sert directement la stratégie de netlinking. On parle alors plus précisément de linkbuilding.
Des solutions sur mesure pour votre entreprise
Le SEO est un domaine en constante évolution. Ainsi, Google ne se définit plus comme un outil de recherche mais de réponse : la nuance est de taille ! Des mises à jour comme Colibri ou RankBrain, par exemple, ont pour objectif de comprendre plus finement l’intention de l’internaute afin d’y répondre avec précision.
Pour s’adapter au plus juste à ces avancées, iOnweb vous propose des prestations SEO personnalisées à la carte, ponctuelles ou mensuelles. Chaque mois, nos rédacteurs créent de nouvelles pages positionnées sur des requêtes différentes, avec du contenu de qualité et un suivi du classement d’un mois sur l’autre.
Qu’il s’agisse de sites vitrines ou de boutiques en ligne, voire des deux, notre équipe accompagne la croissance de votre activité grâce à des outils innovants et performants depuis 2011.
À ce jour, plusieurs centaines d’entreprises nous ont fait confiance pour développer la stratégie SEO de leur site.
Pourquoi mesurer le trafic de votre site ?
Le but de toute stratégie de référencement organique est d’optimiser la visibilité et de générer du trafic auprès de votre cible. Donc, pour effectuer les ajustements nécessaires, il est primordial de vérifier l’impact des mesures prises, en particulier à travers :
- le nombre total de visites sur le site et les pages les plus vues ;
- le taux de conversion (soit le passage du statut de simple visiteur à celui de client) ;
- l’origine des visites (liens depuis d’autres sites ou plateformes).
Notre agence vous offre un véritable suivi de la stratégie de référencement mise en place. Le référencement Google étant une œuvre à long terme, nous vous accompagnons le temps nécessaire à l’obtention de résultats concrets.
Le SEO en quelques chiffres…
Vous avec encore des questions sur l’intérêt essentiel du référencement naturel pour votre activité ?
Laissons les chiffres parler d’eux-mêmes…
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des expériences utilisateurs sur le Net commencent par une recherche via un moteur selon le Search Engine Journal
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de trafic en plus généré par les moteurs de recherche, comparés aux réseaux sociaux
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des internautes se limitent à la première page de la SERP
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des utilisateurs consultent plus d’un résultat pour leur recherche – un bon point pour les sites qui ne se situent pas encore dans le « tiercé gagnant »
Pourquoi confier votre référencement organique à des professionnels ?
Un référencement naturel de qualité implique un vrai savoir-faire, de multiples compétences, ainsi qu’une veille permanente. Petite ou grande entreprise, start-up ou grande marque, profession libérale ou prestataire de services : le SEO est indispensable à tous.
L’utilisation d’Internet est par ailleurs en pleine mutation : 72 % des utilisateurs ont recours à la recherche vocale et 52 % de l’acquisition du trafic mondial se fait désormais sur mobile. Ces deux tendances impliquent de repenser les politiques de référencement et l’expérience utilisateur en conséquence.
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