L’inbound marketing est une stratégie qui consiste davantage à attirer les clients que d’aller directement vers eux. Si votre site n’a pas suffisamment de trafic ou si vous avez du mal à convertir et fidéliser vos clients, alors les services de notre agence webmarketing sont particulièrement adaptés.

Une stratégie gagnante en B to B

De nos jours, rares sont les entreprises B to B qui peuvent se vanter d’avoir une stratégie d’outbound marketing fructueuse. Et pour cause : au fil du temps, les attentes et le comportement des acheteurs ont beaucoup changé.

Il n’est plus acceptable de prospecter en envoyant des vagues de courriels impersonnels à vos leads potentiels, ou de les appeler les uns après les autres pour présenter et vendre vos produits et/ou services sans tenir compte de leurs besoins respectifs. Ces méthodes appartiennent au passé, et représentent le meilleur moyen de faire fuir vos leads.

Désormais, il est tout à fait indispensable d’élaborer un plan qui réponde aux exigences et aux besoins croissants de vos clients. Votre entreprise a beaucoup à y gagner. Et si nous réinventions votre stratégie marketing ?

Quels sont les avantages d’une stratégie marketing entrant ?

Quel est votre but en tant qu’entreprise B to B ?

Est-ce d’appeler vos potentiels clients à longueur de journée sans résultat, de leur envoyer des messages génériques qu’ils ne liront jamais, ou d’afficher des publicités non sollicitées qui les agaceront ? Si oui, alors vous pouvez conserver votre stratégie d’outbound marketing !

En revanche, si votre but est de faire face à la concurrence en devenant une figure importante de votre secteur et d’optimiser le potentiel de votre entreprise, alors il est temps pour vous d’actualiser votre stratégie. Voici les principaux avantages de cette méthode.
Avec une stratégie webmarketing bien peaufinée, vous allez progressivement acquérir la notoriété nécessaire afin de vous imposer naturellement comme l’un des leaders de votre secteur. On ne vous choisira pas par hasard, mais bien parce que vous êtes un acteur pertinent. Pour peu que vous soyez bien référencé sur les moteurs de recherche, vous saurez que les clients qui visitent votre page ont un réel besoin à combler. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps à prospecter des clients qui ne sont, de toute manière, pas intéressés par vos services.

Ne pas avoir à démarcher directement chaque prospect est un avantage indéniable. En revanche, cela ne signifie pas que vous n’aurez aucun effort à fournir, mais cette stratégie offre des rendements élevés pour le temps qu’elle requiert.

Comment cette stratégie de marketing fonctionne-t-elle exactement ?

Bien sûr, une stratégie de marketing entrant demande une réflexion en amont bien plus poussée que l’outbound marketing. En voici les étapes-clés :

Vous devrez commencer par définir le profil type de votre prospect. Pour certains, cette étape peut sembler accessoire, mais elle est absolument indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la fondation sur laquelle vous bâtirez votre plan d’action lors des étapes suivantes.
Parmi les éléments les plus importants du profil de votre client type, vous aurez besoin de savoir quel est son type d’entreprise, quels sont ses besoins et quels concurrents il est susceptible de rencontrer dans sa démarche de recherche.

Étudiez les mots les plus recherchés par votre cible et optimisez votre contenu autour de ces mots-clés. Google Adwords et Yooda sont deux exemples d’outils qui peuvent vous permettre de trouver les mots-clés incontournables qui correspondent à votre activité.

Appliquez-vous à améliorer le référencement naturel de votre site. Si vous ne le faites pas, votre site n’apparaîtra pas sur la première page des résultats de Google et vos cibles ne vous verront pas. Cela passe certes par l’utilisation des mots-clés, mais aussi par une optimisation du code HTML de votre site Internet.

Publiez et partagez du contenu de qualité qui attirera naturellement l’attention de vos clients. Ils doivent comprendre que vous êtes influent dans votre secteur, sans que vous n’ayez à les démarcher directement.

Le content marketing est le pilier de ce type de contenu. Pour faire simple, au lieu d’utiliser une publicité classique et intrusive (comme une publicité à la télévision, une annonce à la radio, ou encore une page publicitaire dans un magazine), vous allez proposer du contenu utile.
Les avantages sont multiples :

C’est le type de contenu qui fera de vous un leader dans votre secteur, car vous ne vous contenterez pas de mettre un produit en valeur. Vous pourrez démontrer votre maîtrise du sujet, présenter votre opinion, etc. Autant de choses que vous ne pouvez pas faire dans le cadre d’une publicité courte classique.
Le content marketing crée un lien de connivence entre votre cible et vous. Si votre contenu est particulièrement informatif, il peut pousser à l’achat de vos produits et/ou services, par simple gratitude.
Avez-vous déjà partagé une publicité intrusive qui a interrompu votre navigation sur un site internet ? Non, bien sûr. Cependant, vous seriez certainement enclin à partager un contenu utile et pertinent. Ainsi, le content marketing a l’avantage d’inciter sa cible à le partager, et gratuitement.
Puisque votre cible n’a pas été interrompue et qu’elle bénéficie d’informations utiles, elle va associer un sentiment positif à votre contenu, ce qui n’est pas le cas avec une publicité ordinaire.

Le saviez-vous ?


Si vous aviez besoin d’une bonne raison pour enfin vous intéresser à la stratégie du marketing entrant, la voici.Une étude menée par Shweta Jindal (étudiante à la MIT Sloan School of Management et à la MIT School of Engineering) a révélé que les entreprises qui avaient optées pour une stratégie inbound marketing poussée ont connu une croissance non négligeable. En effet, le nombre de visiteurs a, en moyenne, été multiplié par 3,3 sur les sites concernés. Le taux de conversion de lead à client a, quant à lui, été positif pour près de 80 % des entreprises concernées.Convaincu ? Alors n’hésitez pas à faire appel à l’agence iOnweb, qui vous apportera son expertise tout au long de votre transition !