Inbound Marketing
Une stratégie incoutournable
L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer les clients et à les laisser venir à soi plutôt que d’aller les démarcher directement (outbound marketing). Moins agressive et plus efficace sur le long terme, cette méthode a fait ses preuves. A l’ère du RGPD et des décrets limitant le démarchage téléphonique, les techniques de marketing entrant sont devenues indispensables.
Nos services pour vous aider à attirer et convertir de nouveaux prospects
Agence spécialisée dans le référencement, iOnweb est basée à Lyon en région Rhône-Alpes.
Une approche à 360° qui nous permet de vous accompagner non seulement pour votre référencement naturel, mais aussi dans votre stratégie de contenus et vos campagnes de référencement payant sur Google (SEA) et les réseaux sociaux (SMO).
Grâce à notre studio de développement intégré, nous prenons également en charge la création ou la refonte de votre site, pour une communication qui reflète votre image de marque.
L’objectif est simple : améliorer votre visibilité sur Internet tout en communiquant de la manière la plus adaptée sur votre activité pour la faire connaître de votre cible sans que vous ayez besoin de la solliciter directement.
En effet, il n’est plus acceptable de prospecter en envoyant des vagues de courriels impersonnels à vos leads potentiels, ou de les appeler les uns après les autres pour présenter et vendre vos produits et/ou services sans tenir compte de leurs besoins respectifs. Ces méthodes appartiennent au passé, et représentent le meilleur moyen de faire fuir vos leads.
Désormais, il est tout à fait indispensable d’élaborer un plan qui réponde aux exigences et aux besoins croissants de vos clients. Votre entreprise a beaucoup à y gagner. Et si nous réinventions ensemble votre stratégie marketing ? C’est précisément ce que nous vous proposons.
Le marketing entrant part du principe que si ce que vous proposez est utile et répond à un besoin précis, en travaillant vos différents canaux de communication de manière appropriée, vos futurs clients viendront à vous et vous apporteront à leur tour de nouveaux clients par le biais du bouche à oreille puisque, c’est connu, un client satisfait n’hésite pas à le faire savoir.
Des acheteurs très actifs
On estime que pas moins de 80% des acheteurs (également appelés buyers en marketing) effectuent des recherches sur Internet pour se renseigner sur un prestataire ou un service. Parvenir à capter ce trafic ciblé doit donc être votre principal objectif. Il s’agit là d’une excellente opportunité pour acquérir davantage de prospects et de leads tout en diminuant le coût de l’acquisition client.
Définir le profil type de votre cible
L’essentiel pour parvenir à votre but et, en premier lieu, attirer des prospects sur votre site est d’identifier précisément votre cible et ses besoins grâce aux données à votre disposition en établissant un ou plusieurs profils types. En langage marketing, on parle de persona.
Pour certains, cette étape peut sembler accessoire, mais elle est absolument indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la fondation sur laquelle vous bâtirez votre plan d’action lors des étapes suivantes.
Parmi les éléments les plus importants du profil de votre client type, vous aurez besoin de savoir notamment quels sont ses besoins, sa catégorie socio-professionnelle, et quels concurrents il est susceptible de rencontrer dans sa démarche de recherche.
En tant que prestataire de services de référencement web, la première étape de notre collaboration consiste donc à identifier avec vous les différents profils de votre cible. Grâce à ce travail préparatoire et à une analyse minutieuse de votre activité, de votre secteur, de votre positionnement actuel et de la concurrence grâce à des outils spécialisés, nous sommes à même de vous proposer un plan d’ action sur mesure, dont le socle sera la stratégie de référencement naturel, allant de pair avec une stratégie de contenus solide.
Gagnez en visibilité en vous positionnant sur des requêtes-clés de votre secteur
Pour attirer des prospects sur votre site, ces derniers doivent être en mesure de vous trouver. Dans l’immense majorité des cas, cela signifie donc être visible (et donc bien positionné) sur les moteurs de recherche, à commencer par Google. Pour cela, nous effectuons une recherche de mots-clés approfondie pour cibler les requêtes les plus pertinentes pour votre activité, tout en restant réalistes.
En effet, en fonction de votre positionnement actuel et de la concurrence, mieux vaut parfois se positionner sur des requêtes “de niche” plus précises que sur des mots-clés génériques où vous risquez de vous retrouver noyé dans la masse. Attirer du trafic sur votre site est une chose, mais il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il vous faudra ensuite convertir ces visiteurs en prospects en leur donnant envie de vous contacter une fois arrivés sur votre site.
Pour cela, il faudra déterminer des appels à l’action en fonction du parcours du visiteur sur le site (on parlera alors de marketing automation). Un bouton d’appel, de demande de devis ou encore une fenêtre de chat en ligne constituent quelques exemples de call-to-action discrets mais efficaces quand ils sont bien intégrés.
Comme nous avons identifié avec vous les différents profils cibles lors de notre audit et de l’élaboration du cahier des charges, la conception de la stratégie SEO s’appuyant sur le choix des mots-clés s’inscrit dans le prolongement naturel de cette étape. Ce sont les besoins de vos clients (et la manière dont vos services y répondent) qui nous guident dans le choix des mots-clés que nous vous soumettons. Une fois ces derniers validés, nous pouvons alors concevoir des contenus sur mesure à la fois professionnels, étoffés et accrocheurs.
Des contenus de qualité pour attirer des contacts qualifiés
Un choix pertinent de mots-clés ne serait rien sans des contenus de qualité qui leur sont associés. Pour cette raison, notre agence de référencement Internet porte une attention particulière à la rédaction SEO de contenus marketing, que nous gérons pour vous et qui fait partie intégrante de votre stratégie.
L’objectif est double : d’une part, rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche, sémantiquement développés afin d’obtenir une meilleure place dans les SERP (pages de résultats) de des moteurs de recherche comme Google. De l’autre, convaincre vos visiteurs en leur montrant de quelle manière votre activité et vos services répondent à leurs besoins du moment, tout en mettant en valeur votre expertise, de manière à vous imposer naturellement, au fil du temps, comme l’un des leaders de votre domaine.
En amont du travail de rédaction, nos consultants SEO s’entretiennent avec vous afin de recueillir toutes les informations pertinentes, mais aussi de la documentation si nécessaire. Un vrai travail de recherche, à la fois sur les sujets traités et sur la concurrence, est effectué afin de vous livrer des textes haut de gamme, que nous intégrerons à votre site en tenant compte de l’expérience utilisateur (et notamment de l’ergonomie) pour favoriser une lecture agréable et une prise de contact. Formulaires de contact ou de demande de devis, images, vidéos… Nous nous occupons de tout !
Qu’est-ce que le content marketing ?
Par définition, c’est le type de contenu qui fera de vous un leader dans votre secteur, car vous ne vous contenterez pas de mettre un produit en valeur. Vous pourrez démontrer votre maîtrise du sujet, présenter votre opinion, sur une page dédiée. Autant de choses que vous ne pouvez pas faire dans le cadre d’une publicité courte classique.
Le content marketing crée un lien de connivence entre votre cible et vous. Si votre contenu est particulièrement informatif, il peut pousser à l’achat de vos produits et/ou services. Ce type de contenu représente donc un complément idéal par rapport à une page purement commerciale, qui met davantage en valeur vos prestations que votre expertise. Les articles informatifs ont toute leur place dans une rubrique Blog, que vous pourrez faire vivre au fil des mois. Dans tous les cas, l’utilité reste le maître-mot.
Avez-vous déjà partagé une publicité intrusive qui a interrompu votre navigation sur un site internet ? Non, bien sûr. Cependant, vous seriez certainement enclin à partager un contenu utile et pertinent. Ainsi, le content marketing a l’avantage d’inciter sa cible à le partager, et gratuitement.
Puisque votre cible a bénéficié d’une expérience agréable et d’informations utiles, elle va associer un sentiment positif à votre contenu, ce qui n’est pas le cas avec une publicité ordinaire. C’est là toute la puissance de l’inbound marketing. D’où l’importance de bien peaufiner sa communication pour qu’elle fasse mouche sans jamais sembler agressive ou artificielle.
Communication sur les réseaux sociaux et référencement payant
Vous communiquez également avec votre clientèle sur un réseau social ? Vous préparez une campagne de promotion et souhaitez effectuer un maximum de conversions sur une période donnée ? iOnweb s’occupe de votre communication sur vos comptes sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, mais aussi de vos campagnes marketing sur Google ou les réseaux sociaux.
Le référencement payant, qu’il concerne des annonces publicitaires diffusées sur Google (SEA) ou les réseaux sociaux (SMO), est une stratégie efficace, bien que s’inscrivant généralement à plus court terme. Cette solution est particulièrement adaptée dans le cadre d’offres limitées dans le temps pour générer des ventes.
En fonction de vos objectifs et de votre budget, nous concevons une campagne sur mesure avec des annonces et landing pages optimisées sur les mots-clés les plus porteurs et effectuons le suivi.
Le point fort de iOnweb : un suivi sur mesure pour faire évoluer votre stratégie marketing
Une stratégie marketing ne se doit pas seulement d’être bien rodée : elle doit pouvoir évoluer dans le temps, en fonction des résultats enregistrés ou des changements de votre activité.
C’est justement là que l’accompagnement par notre agence en stratégie de référencement web prend tout son sens.
Nos équipes ne se contentent pas de vous livrer une stratégie ou une campagne clé-en-main, mais nous sommes là pour les déployer et, surtout, en assurer le suivi. En optant pour une prestation iOnweb, vous bénéficiez de nombreux avantages, à commencer par un véritable suivi dans le temps.
Nos consultants sont à votre écoute par mail et téléphone (et sur place à notre agence sur rendez-vous) pour un accompagnement de proximité qui fait toute la différence.
Enfin, notre équipe technique est également présente et prête à intervenir au besoin.
De cette manière, votre stratégie reste à jour et les retours réguliers que nous effectuons avec vous nous permettent de faire en sorte qu’elle continue d’évoluer en même temps que votre activité.
Le saviez-vous ?
Une étude menée par Shweta Jindal (étudiante à la MIT Sloan School of Management et à la MIT School of Engineering) a révélé que les entreprises qui avaient opté pour une stratégie inbound marketing poussée ont connu une croissance non négligeable. En effet, le nombre de visiteurs a, en moyenne, été multiplié par 3,3 sur les sites concernés.