À retenir : rédiger du contenu qualitatif et optimisé permet de capter des utilisateurs et d’augmenter votre taux de conversion.
Rédaction de contenus pour le web : de quoi parle-t-on ?
« Content is king » : la formule de Bill Gates parle d’elle-même. En effet, le contenu est au moins aussi important que les paramètres SEO pour mettre votre site en valeur.
Mais au fait, qu’est-ce que la rédaction pour le Net ? En quoi se différencie-t-elle fondamentalement de l’écriture traditionnelle ? Quel est le rapport entre création de contenu et référencement ? Comment un texte de qualité booste-t-il votre trafic et votre notoriété ?
Premier constat : en moyenne, un internaute passe seulement 2 minutes et 17 secondes sur un site. Par conséquent, vous disposez de ce laps de temps réduit pour transmettre une information fiable, vous différencier de la concurrence et donner envie à votre lecteur de poursuivre sa visite (ou de revenir…). Rédiger une page de site a donc fort peu à voir avec l’écriture d’un article de journal ou d’un roman !
De plus, les internautes deviennent de plus en plus exigeants quant au contenu des sites visités, en termes d’informations et de qualité. Ainsi, sur la page d’accueil, 64 % des utilisateurs souhaitent voir apparaître des informations de contact et 86 % veulent avoir une vue d’ensemble des services proposés.
Ce qui paraît assez logique : la lecture sur Internet répond davantage à un besoin de service qu’à la recherche d’un moment de loisir. Parcourir votre page doit toutefois rester agréable : il s’agit donc d’un savant dosage entre divers éléments...
Un contenu faible ou trop court – ce qui va souvent de pair – est nuisible à votre activité. Saviez-vous que 50 % des achats non finalisés sont abandonnés car l’internaute n’a pas trouvé toutes les informations souhaitées ? Le taux de rebond – c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui quittent votre site au bout de quelques secondes – est, lui aussi, directement impacté par un contenu médiocre.
Dans un monde où tout va de plus en plus vite, Internet ne fait pas exception. Les utilisateurs s’attendent à trouver rapidement sur votre site toutes les infos qu’ils cherchent, sur une page qui se charge en quelques dixièmes de secondes.
Une page comportant des listes plutôt que des paragraphes denses est, par exemple, privilégiée par 70 % des internautes. Il ne s’agit donc pas uniquement d’écrire du contenu intéressant, mais aussi et surtout d’optimiser l’expérience utilisateur.
Pour cela, un style léger et agréable est requis. Une parfaite qualité rédactionnelle, des informations fiables et sourcées, une mise à jour régulière des données et une certaine complicité avec le lecteur complètent efficacement la palette des outils du rédacteur ou de la rédactrice web.
Autre aspect central du marketing de contenu : le placement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Certes, des mots-clés cohérents, un bon maillage et un netlinking de qualité sont essentiels. Mais, à l’heure ou l’expérience utilisateur est au centre des stratégies de référencement, le contenu se positionne comme l’un des éléments-clés d’une bonne indexation.
Les mises à jour de Google, notamment Panda, traquent désormais férocement les contenus dupliqués, mais aussi trop pauvres. Le leader mondial des moteurs de recherche a en effet décidé d’axer davantage le référencement des sites sur la qualité et l’expérience utilisateur.
Google Panda est bien plus qu’une mise à jour. Intégré à l’algorithme du moteur de recherche, il sanctionne immédiatement tout duplicate content, mais aussi les pages à faible valeur ajoutée. La conséquence : un mauvais positionnement sur les SERPs, hautement préjudiciable à votre visibilité – donc à votre activité. Dans le pire des cas, votre site peut même subir des pénalités de la part de Google, un sort peu enviable...