Rédaction web et référencement, un duo gagnant !

Lorsqu’on parle de référencement Google, on pense bien souvent mots-clés, campagnes ciblées… Mais la rédaction web fait partie intégrante de la boîte à outils des référenceurs ! Pourquoi ? Parce qu’écrire en 2.0 est un métier à part entière, qui réclame davantage qu’une bonne plume.

Notre agence webmarketing à Lyon vous propose des prestations de qualité pour tous vos contenus, qu’ils soient orientés SEO ou expert.

À retenir : rédiger du contenu qualitatif et optimisé permet de capter des utilisateurs et d’augmenter votre taux de conversion.

Rédaction de contenus pour le web : de quoi parle-t-on ?

« Content is king » : la formule de Bill Gates parle d’elle-même. En effet, le contenu est au moins aussi important que les paramètres SEO pour mettre votre site en valeur.

Mais au fait, qu’est-ce que la rédaction pour le Net ? En quoi se différencie-t-elle fondamentalement de l’écriture traditionnelle ? Quel est le rapport entre création de contenu et référencement ? Comment un texte de qualité booste-t-il votre trafic et votre notoriété ?

Premier constat : en moyenne, un internaute passe seulement 2 minutes et 17 secondes sur un site. Par conséquent, vous disposez de ce laps de temps réduit pour transmettre une information fiable, vous différencier de la concurrence et donner envie à votre lecteur de poursuivre sa visite (ou de revenir…). Rédiger une page de site a donc fort peu à voir avec l’écriture d’un article de journal ou d’un roman !

De plus, les internautes deviennent de plus en plus exigeants quant au contenu des sites visités, en termes d’informations et de qualité. Ainsi, sur la page d’accueil, 64 % des utilisateurs souhaitent voir apparaître des informations de contact et 86 % veulent avoir une vue d’ensemble des services proposés.

Ce qui paraît assez logique : la lecture sur Internet répond davantage à un besoin de service qu’à la recherche d’un moment de loisir. Parcourir votre page doit toutefois rester agréable : il s’agit donc d’un savant dosage entre divers éléments...

Un contenu faible ou trop court – ce qui va souvent de pair – est nuisible à votre activité. Saviez-vous que 50 % des achats non finalisés sont abandonnés car l’internaute n’a pas trouvé toutes les informations souhaitées ? Le taux de rebond – c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui quittent votre site au bout de quelques secondes – est, lui aussi, directement impacté par un contenu médiocre.

Dans un monde où tout va de plus en plus vite, Internet ne fait pas exception. Les utilisateurs s’attendent à trouver rapidement sur votre site toutes les infos qu’ils cherchent, sur une page qui se charge en quelques dixièmes de secondes.

Une page comportant des listes plutôt que des paragraphes denses est, par exemple, privilégiée par 70 % des internautes. Il ne s’agit donc pas uniquement d’écrire du contenu intéressant, mais aussi et surtout d’optimiser l’expérience utilisateur.

Pour cela, un style léger et agréable est requis. Une parfaite qualité rédactionnelle, des informations fiables et sourcées, une mise à jour régulière des données et une certaine complicité avec le lecteur complètent efficacement la palette des outils du rédacteur ou de la rédactrice web.

Autre aspect central du marketing de contenu : le placement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Certes, des mots-clés cohérents, un bon maillage et un netlinking de qualité sont essentiels. Mais, à l’heure ou l’expérience utilisateur est au centre des stratégies de référencement, le contenu se positionne comme l’un des éléments-clés d’une bonne indexation.

Les mises à jour de Google, notamment Panda, traquent désormais férocement les contenus dupliqués, mais aussi trop pauvres. Le leader mondial des moteurs de recherche a en effet décidé d’axer davantage le référencement des sites sur la qualité et l’expérience utilisateur.

Google Panda est bien plus qu’une mise à jour. Intégré à l’algorithme du moteur de recherche, il sanctionne immédiatement tout duplicate content, mais aussi les pages à faible valeur ajoutée. La conséquence : un mauvais positionnement sur les SERPs, hautement préjudiciable à votre visibilité – donc à votre activité. Dans le pire des cas, votre site peut même subir des pénalités de la part de Google, un sort peu enviable...

2 min 17 s

C'est le temps moyen que passe un internaute sur un site

64 % des utilisateurs

souhaitent voir apparaître des informations de contact sur la page d'accueil

86 % des utilisateurs

veulent avoir une vue d’ensemble des services proposés sur la page d'accueil

Saviez-vous que 50 % des achats non finalisés sont abandonnés car l’internaute n’a pas trouvé toutes les informations souhaitées ?

Rédaction de contenus à forte valeur ajoutée : un réel atout pour votre activité

Une page bien écrite, plaisante à lire et riche en informations pertinentes, sert plusieurs objectifs :

Elle rassure l’internaute quant à vos compétences, à votre sérieux et à la qualité de vos services

Elle favorise la démarche de contact ou d’achat

Elle améliore le référencement naturel de votre site par les moteurs de recherche

Un savant dosage est nécessaire pour concilier les particularités de la lecture en ligne avec les exigences de longueur, de pertinence et de qualité.

Mais alors, direz-vous, comment écrire un texte de qualité, informatif et percutant, optimisé SEO, ni trop court ni trop long et adapté à votre activité ? Tout simplement en faisant appel à ceux dont c’est le métier : les rédacteurs web !

77%

de backlinks en plus lorsque les contenus web sont longs. En moyenne, une page d’accueil compte 1890 mots.

L’intention utilisateur, un pré-requis incontournable lorsqu’on rédige pour le Net

Vous pouvez écrire le meilleur texte du monde, parfaitement documenté, doté de mots-clés choisis avec soin et disposant d’un excellent maillage : s’il ne répond pas à ce que recherche l’internaute, vous faites chou blanc !

En amont de la rédaction elle-même, il est donc fondamental de se poser cette simple question : quel est le besoin de l’internaute-cible ? Réfléchissez : ne vous êtes-vous jamais retrouvé sur un site qui jouait sur le référencement à travers des mots-clés populaires, mais dont le contenu n’avait rien à voir avec ce que vous recherchiez ? Ceci constitue le meilleur moyen de ne jamais revoir un visiteur sur votre site… Créer du trafic, oui, mais qualifié !

Inbound marketing et performances

Le terme « inbound marketing » désigne un ensemble de techniques de création de contenus. L’objectif : attirer des visiteurs sur votre blog, votre site vitrine ou votre e-commerce. 60 % des professionnels du marketing affirment que la majorité de leurs prospects proviennent de l’inbound…

Par « création de contenus », on entend non seulement la rédaction de pages pour un site vitrine, mais aussi la création de newsletters, d’articles de blogs, de contenus pour les réseaux sociaux, etc.

À retenir : un contenu de qualité = un meilleur positionnement sur la SERP, une augmentation de la captation et une crédibilité accrue.

Écrire pour le web, un métier aux multiples aspects

Les rédacteurs web spécialisés d’iOnweb vous garantissent des contenus de qualité, à haute valeur ajoutée pour votre activité.
Leur travail repose sur la synergie entre plusieurs éléments :

D’excellentes qualités rédactionnelles, quel que soit le sujet abordé et le type de contenu à produire

Des capacités de recherche et d’analyse, afin de rédiger du contenu expert

Une parfaite maîtrise des aspects techniques de la rédaction web : URLs, méta-données, balises, CTA…

Un choix pertinent de mots-clés, judicieusement intégrés au contenu pour un bon référencement organique

La création d’un maillage interne adapté aux paramètres des googlebots

Certes, vous êtes le mieux placé pour parler de votre activité. Mais entre expliquer ce que vous faites et créer des contenus optimisés, il y a une énorme différence. Voici les principales raisons pour lesquelles il vaut mieux confier cette tâche à des spécialistes :

  • Écrire les pages de votre site, mettre à jour le contenu, créer des actualités ou des newsletters exige énormément de temps. Un temps que vous pourriez plutôt mettre à profit pour vous concentrer sur votre activité…
  • Maîtriser tous les paramètres du référencement Google est complexe. Il serait dommage de passer des heures à écrire une prose pleine de passion pour que personne ne la lise…
  • Faire appel à un rédacteur de contenu web ne signifie pas que vous n’avez aucun droit de regard sur les textes. Bien au contraire ! Il s’agit d’un vrai partenariat : vous décidez des informations que vous souhaitez voir apparaître, vous fournissez les explications techniques nécessaires, etc.

En fait, tous ! On pourrait presque comparer le rédacteur web à un écrivain public 2.0… Parmi les contenus que vous pouvez lui confier figurent :

  • les pages de votre site vitrine et de votre e-commerce ;
  • vos newsletters ;
  • vos actualités sur les médias sociaux ;
  • vos articles de blog ;
  • vos communiqués de presse ;
  • vos fiches produits, descriptions de services ou de destinations de voyage, etc.

C’est peut-être ce qui fait la vraie différence entre l’écriture classique et celle destinée à la Toile. Dans cette situation, vous devez impliquer immédiatement votre lecteur. On estime que vous avez environ 30 secondes pour convaincre l’internaute de lire la page : le titre et le chapeau – le petit paragraphe d’introduction – sont donc essentiels !

De plus, on ne lit pas une page web comme un livre, de façon linéaire. L’utilisateur a tendance à « sauter » d’un élément à un autre, en commençant par le titre, puis en allant voir ce qui attire son regard : sous-titre, lien, annonce...

Il existe un certain nombre d’astuces utilisées en rédaction web. Évidemment, elles doivent s’intégrer dans une écriture naturelle et de qualité. Les fautes d’orthographe et de syntaxe, notamment, sont à proscrire ! Si elles étaient tolérées il y a quelques années, aujourd’hui, tout site qui se veut crédible doit faire la chasse aux coquilles…

Mais revenons aux « ficelles » de la rédaction pour le web. Les points suivants sont importants :

  • produire un texte à forte valeur ajoutée, correspondant aux attentes du public ciblé ;
  • interpeller l’internaute – sans en faire trop ;
  • inciter l’utilisateur à agir, par exemple en employant des verbes d’action ou la mise en situation ;
  • donner des informations fiables et valables dans le temps ;
  • bien choisir les sources et les liens (internes et externes).

À retenir : les rédacteurs de contenu web allient polyvalence, excellence rédactionnelle et maîtrise des paramètres de référencement.

iOnweb, une équipe de rédacteurs de haut niveau

En tant qu’agence de marketing digital, nous disposons bien évidemment de rédacteurs spécialisés SEO réactifs et performants. Notre offre de services comporte notamment des prestations SEO et SEA, ainsi que d’inbound marketing.

89 % des professionnels BtoB

ont recours à ce type de stratégie de contenu ? Ce n’est sûrement pas un hasard...

Notre équipe éditoriale s’attache à produire des contenus répondant à des critères de qualité élevés :
Expertise et fiabilité des informations
Contenu clair et attractif
Recherches et échanges

avec le client en amont de la rédaction

Structure et champ sémantique travaillés

pour rendre le site immédiatement compréhensible par les bots des moteurs de recherche

Orthographe, grammaire et syntaxe irréprochables

Notre équipe fournit des textes optimisés pour le référencement naturel, en cohérence avec la stratégie SEO globale adoptée. Nous cernons l’activité de nos clients au plus près et nous discutons avec eux pour créer des contenus sur mesure. Tous les textes produits doivent être pertinents par rapport au message à communiquer et à la cible, et rédigés pour un positionnement optimal sur les moteurs de recherche – Google en tête.

Alliés à une rédaction de qualité, le choix des mots-clés (avec leurs déclinaisons) et le déploiement d’un champ sémantique riche contribuent à l’attractivité de votre site et à sa bonne indexation par Google et consorts.

Pour coller à la tendance actuelle, notre équipe de rédaction concentre ses textes sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. De plus en plus, c’est ce qui fera la différence...

Notre force réside dans une vision globale de la stratégie de web-marketing. C’est pourquoi nous vous proposons de créer et rédiger toutes sortes de pages pour vos sites et réseaux : pages institutionnelles, catalogue produits, brand content, newsletters, infographies, interviews, études de cas, FAQ, landing pages, livres d’or, articles de blog ou de réseaux sociaux, livres blancs...

En tant qu’agence de marketing digital, nous travaillons avec des PME et des PMI, mais aussi des grands comptes. Les domaines d’activité couverts sont aussi nombreux que variés. Pour chacun de nos clients, nous nous devons d’assurer la création de contenus de qualité, à même d’accroître la notoriété et la crédibilité de l’entreprise ou de la marque.

En outre, pour mesurer le retour sur investissement, notre démarche de création et de référencement intègre des outils de mesure de performances et vous offre une visibilité en temps réel sur les retombées de nos actions. La rédaction de contenus web fait partie intégrante d’une stratégie globale, avec des visées ROI clairement identifiées.

Certaines entreprises font appel à nous pour reprendre un site existant. Il peut s’agir de procéder à une refonte totale, si le site est obsolète, ou d’assurer l’optimisation du contenu des pages. Ceci consiste à reprendre les textes en y ajoutant des balises, des méta-données, un maillage interne et externe…

Un tiers des sites web ne possède pas de balise H1 – l’une des plus importantes pour un bon référencement – et 2 % d’entre eux ne sont même pas indexés, c’est-à-dire qu’ils sont totalement invisibles… On comprend alors toute l’importance de la rédaction web professionnelle et de son incorporation à une stratégie de marketing digital pertinente !

Concrètement, pourquoi vous devriez faire appel à un rédacteur SEO…

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité d’un contenu haut de gamme pour une bonne visibilité en ligne,
voici quelques chiffres qui donnent à réfléchir :

4x plus de visites

En référencement naturel, les pages dont le contenu central (hors titres, annonces, bandeau latéral, etc.) est suffisamment riche reçoivent près de 4 fois plus de visites que les autres

12.5x plus de visiteurs

Les pages ne présentant aucun problème de qualité (contenu, liens, titres pertinents…) totalisent 12,5 fois plus de visiteurs que les autres

D’autres éléments, comme la profondeur de page, rentrent aussi en ligne de compte. L’avantage de confier votre site à des experts est qu’ils sont parfaitement au courant de tous ces paramètres !

Lancez-vous dès aujourd'hui

Vous voulez obtenir rapidement du contenu de qualité, régulièrement mis à jour et optimisé ? Vous souhaitez confier le référencement de votre site à des professionnels compétents ?

iOnweb, c’est une équipe de rédacteurs SEO qualifiés, qui misent sur l’excellence rédactionnelle. Familiers des arcanes du SEM, nous mettons notre savoir-faire au service de l’essor de votre activité.

Retour haut de page