Premier constat : en moyenne, un internaute passe seulement 2 minutes et 17 secondes sur un site. Par conséquent, vous disposez de ce laps de temps réduit pour transmettre une information fiable, vous différencier de la concurrence et donner envie à votre lecteur de poursuivre sa visite (ou de revenir…). Rédiger une page de site a donc fort peu à voir avec l’écriture d’un article de journal ou d’un roman !
De plus, les internautes deviennent de plus en plus exigeants quant au contenu des sites visités, en termes d’informations et de qualité. Ainsi, sur la page d’accueil, 64 % des utilisateurs souhaitent voir apparaître des informations de contact et 86 % veulent avoir une vue d’ensemble des services proposés.
Ce qui paraît assez logique : la lecture sur Internet répond davantage à un besoin de service qu’à la recherche d’un moment de loisir. Parcourir votre page doit toutefois rester agréable : il s’agit donc d’un savant dosage entre divers éléments…
Un contenu faible ou trop court – ce qui va souvent de pair – est nuisible à votre activité. Saviez-vous que 50 % des achats non finalisés sont abandonnés car le visiteur n’a pas trouvé toutes les informations souhaitées ? Le taux de rebond – c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui quittent votre site au bout de quelques secondes – est, lui aussi, directement impacté par un contenu médiocre.