Référencement payant : Les atouts d’une campagne SEA performante

Générer du trafic, c’est bien. Atteindre votre public-cible, c’est mieux ! iOnweb, agence de webmarketing à Lyon, prend en charge le référencement payant de votre entreprise.

Campagnes publicitaires ponctuelles ou évolutives, nous nous adaptons à vos besoins. PME, PMI, grands comptes : confiez votre présence en ligne à des experts !

À retenir : une bonne stratégie de référencement payant peut vous propulser en tête des résultats des moteurs de recherche.

Qu’appelle-ton référencement payant ou SEA ?

Le SEA – pour Search Engine Advertising – diffère du référencement naturel ou organique. L’objectif reste semblable : générer du trafic, booster votre visibilité et votre notoriété, augmenter votre activité et améliorer vos résultats. Mais la méthode est différente ! Il s’agit de diffuser des annonces publicitaires en misant sur des mots-clés afin de toucher votre public-cible et de faire apparaître votre site en haut de la SERP.

Lorsqu’on parle de SEA, on pense le plus souvent à Google. En effet, le géant du web détient un quasi-monopole, avec 90,86 % des parts de marché en France et 92,5 % dans le monde (source : WebRankInfo). Pas étonnant, donc, que les campagnes de SEA se concentrent sur Google Ads…

Lorsque vous effectuez une recherche sur le Net, vous obtenez une page de résultats appelée SERP (Search Engine Result Page). En haut et en bas de celle-ci, séparés des résultats dits « naturels » (issus du SEO), apparaissent les résultats payants. Ils sont identifiés par la mention « Annonce ».

En cliquant sur une annonce sponsorisée, vous arrivez sur une page définie par l’annonceur (landing page).

Les liens sponsorisés peuvent être utilisés sur différentes plateformes : Google, bien sûr, mais aussi Bing, Yahoo... Le principe est assez simple :

  • l’annonceur achète les mots-clés sur lesquels il souhaite se positionner ;
  • il crée une annonce ;
  • lorsque l’utilisateur effectue une recherche sur ces mots-clés, il tombe en priorité sur l’annonce créée ;
  • chaque fois qu’un internaute clique sur le lien sponsorisé, l’annonceur est facturé (cas le plus fréquent).

L’un des intérêts du SEA est qu’il vous permet d’employer différents biais pour atteindre votre cible. Le lien sponsorisé peut être un contenu textuel, une image, une vidéo… Autant de manières d’optimiser votre présence et votre visibilité.

Il ne suffit pas d’acheter des mots-clés pour se retrouver tout à coup submergé de visites ! Comme toute stratégie de web-marketing, celle-ci doit être globale et intégrer une vision à court et long terme pour être réellement efficace.

Une campagne Google ou Bing Ads réussie doit prendre en compte les aspects suivants :

  • un choix pertinent de mots-clés ;
  • une annonce appropriée ;
  • des coûts maîtrisés ;
  • un suivi des performances (notamment via le Quality Score, mais aussi par la mesure du nombre de clics et du taux de conversion).

Quels sont les atouts des campagnes Google Ads ?

Lorsqu’on commence son activité, il est tentant d’économiser sur les coûts et de se contenter du référencement organique. Cependant, menée avec discernement, votre campagne Google Ads peut vous assurer un ROI optimal. Elle est le complément indispensable du SEO, car elle possède des caractéristiques différentes.

Les avantages d’une campagne CPC

Le terme CPC – pour « coût par clic » – est une autre façon de désigner les campagnes publicitaires ciblées.
Le référencement payant vous offre :
Une visibilité instantanée

Il s’agit d’un réel atout lors du démarrage de votre activité, pour communiquer sur un événement particulier, pour compléter le référencement naturel…

Une présence en ligne

Une présence en ligne même si votre site est encore en construction, via la publicité locale

Une audience qualifiée

Correctement paramétré, le SEA vous permet de cibler un public de qualité, correspondant à votre clientèle potentielle (géolocalisation, centres d’intérêt, âge, sexe, CSP…) ;

Un coût maîtrisé

La facturation au clic et le paramétrage du plafond budgétaire quotidien assurent le contrôle de vos dépenses publicitaires ;

Une grande flexibilité

Vous décidez du thème des campagnes, de leur durée, du budget alloué en fonction de vos objectifs du moment.

À retenir : bien pensée, bien paramétrée, votre campagne CPC constitue un puissant levier pour augmenter votre visibilité et le taux de conversion.

Stratégie de référencement : les possibilités des campagnes payantes

Exploiter efficacement les opportunités des campagnes de publicité sponsorisées demande une fine connaissance du webmarketing. Une agence comme iOnweb est en mesure de vous aider à tirer le meilleur parti de votre publicité en ligne.

Pour vous permettre de mieux appréhender les atouts du SEA, laissez-nous vous présenter les multiples canaux exploitables.

Comme nous l’avons dit plus haut, le référencement payant permet d’utiliser des formats variés :

  • liens sponsorisés sur la SERP ;
  • annonces au format display (c’est-à-dire une publicité sponsorisée en image, qui apparaît sous forme de bannière sur un site) ;
  • annonces vidéo (YouTube est le second outil de recherche favori des internautes et affiche 400 h de fichiers uploadés par minute – source YouTube France…) ;
  • annonces Google Shopping (il s’agit d’un affichage complet avec nom de l’article, prix, avis, nom du site… un outil puissant pour le e-commerce !).

Outre ces quatre possibilités, le référencement payant vous permet aussi de faire la promotion de vos applications mobiles, si vous en proposez. Les annonces apparaissent sur les plateformes de téléchargement dédiées (Android ou iOS).

Ce tour d’horizon des ressources du SEA ne serait pas complet sans évoquer le remarketing. Imaginez : un utilisateur clique sur votre annonce, parcourt la page, hésite… et ne finalise pas son action. Dommage, n’est-ce-pas ?

C’est là qu’intervient le RLSA (Remarketing Lists for Search). Cet outil permet de reproposer à l’internaute une annonce ciblée, portant sur le produit ou service qu’il a déjà consulté. Cette offre peut même se faire par email, ce qui autorise une vraie personnalisation : offre promotionnelle supplémentaire, frais de port offerts, etc.

Comment utiliser le SEA pour booster votre activité ?

Nous ne le répéterons jamais assez : l’efficacité de votre campagne SEA dépend entièrement de son paramétrage. L’identification de vos objectifs, le choix des mots-clés, des formats, du budget quotidien, des options de remarketing sont essentiels. C’est pourquoi il est nettement préférable de confier votre référencement payant à une agence certifiée Google Partner.

Une stratégie de référencement efficace exploite les atouts du SEA comme ceux du SEO. Voici, en résumé, le but et l’intérêt de chacun :

  • le SEO vous offre une visibilité à long terme et améliore votre notoriété ;
  • le SEA autorise une visibilité immédiate et vise la conversion sur une période donnée.

Obtenir un bon score de visites est essentiel. Mais si la plupart se soldent par le départ de l’internaute au bout de quelques minutes (voire moins…), vous obtenez une réaction en chaîne fort dommageable : un taux de rebond exponentiel, qui nuit au référencement de votre site, celui-ci étant alors moins visible, donc moins visité… Un cercle vicieux dont vous devez à tout prix vous prémunir.

Détail non négligeable : le SEA permet aussi de pallier un référencement organique un peu long à porter ses fruits. En jouant sur les deux tableaux, vous obtenez le meilleur de votre présence en ligne.

Comme n’importe quel outil, les régies publicitaires du web doivent être utilisées en fonction du résultat visé. Il est donc essentiel de déterminer ce que vous attendez de votre campagne :

  • souhaitez-vous davantage de formulaires remplis sur un site vitrine ?
  • voulez-vous booster les achats sur une boutique en ligne ?
  • désirez-vous améliorer la notoriété de votre société ou de votre marque ?
  • votre but est-il de récupérer des prospects via le remarketing ?
  • avez-vous seulement pour objectif de diffuser le plus largement possible une information ?

En fonction de vos desseins, la stratégie mise en place et les canaux utilisés diffèrent. Encore une raison pour laquelle le recours à des référenceurs professionnels se révèle un choix judicieux.

Questions-réponses fréquentes sur Google Ads

Le « QS » est une note allant de 1 à 10, attribuée par Google et évaluant la pertinence de vos mots-clés, de vos annonces et de la landing page. Ce score impacte directement le positionnement de votre annonce (ou AdRank).

Google évalue aussi l’optimisation de votre compte Google Ads, via un chiffre exprimé entre 0 et 100 %. Ce taux s’accompagne de recommandations portant sur la vitesse de chargement de la page, le budget maximal et les enchères, les mots-clés, les extensions d’annonces…

Il s’agit de contenu additionnel : accroches, avis des internautes, lieu, prix, extrait de site…

Ce type d’annonce combine texte, image et logo. Elle s’adapte automatiquement au support utilisé par l’internaute (ordinateur, mobile, tablette).

iOnweb : l’expertise d’une agence SEA à votre service

Parce qu’il s’agit de campagnes payantes, l’improvisation en matière de référencement Google Ads est proscrite. Notre agence, Google Partner, vous garantit des prestations sur mesure, articulées autour de votre activité et de vos besoins.

Voici ce que vous propose iOnweb :

À retenir : en agissant intelligemment sur les différents leviers du SEM, vous obtenez des résultats optimaux à court comme à long terme.

Avant de lancer votre campagne Google Ads, votre expert en référencement examine avec soin tous les paramètres requis :

  • valeur de l’enchère (le coût du clic) ;
  • budget quotidien maximal de la campagne ;
  • zone géographique et heure d’apparition de l’annonce ;
  • niveau de concurrence.

Il faut savoir que, lorsqu’ils effectuent une recherche en vue d’achat sur le web, 53 % des utilisateurs cliquent sur l’une des annonces sponsorisées par Google. Un bon référencement Google Ads vous offre donc une visibilité idéale (même si votre site est récent) et un taux de conversion optimal !

Le positionnement de votre annonce dépend essentiellement de deux critères : le score de qualité et l’enchère maximale que nous aurons définie ensemble. Le score de qualité est lui-même calculé par les googlebots en fonction de trois paramètres :

  • l’adéquation entre le mot-clé, l’annonce et le site ;
  • le ratio entre nombre d’affichages de votre annonce et nombre de clics ;
  • la fameuse expérience utilisateur, de plus en plus centrale dans le bon référencement d’un site !

On distingue quatre types de facturation des campagnes SEA. Chacune a ses avantages et ses inconvénients :

  • CPM ou coût pour mille : vous payez pour 1000 vues. Objectif : visibilité.
  • CPC ou coût par clic : vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre annonce. Objectif : trafic.
  • CPA ou coût par acquisition : vous n’êtes facturé que lorsque la visite se solde par un achat. Objectif : transactions.
  • CPL ou coût par lead : vous ne réglez que si vous obtenez les coordonnées d’un nouveau prospect. Objectif : conversion.

Selon le type de site dont vous disposez, votre activité et votre budget, nous déterminons avec vous le genre de campagne adaptée.

Selon le type de campagne, sa durée et le(s) mot(s)-clé(s) choisis, votre publicité ciblée en ligne peut représenter un investissement significatif. C’est pourquoi il est important d’en mesurer régulièrement l’impact, en calculant tout simplement combien vous a rapporté chaque euro investi.

En faisant appel à une agence de référencement SEA comme iOnweb, vous obtenez un suivi régulier et chiffré de l’efficacité – donc de la rentabilité – de votre campagne sponsorisée.

Notre équipe vous propose une palette complète d’outils pour promouvoir votre activité, rentabiliser votre présence en ligne, assurer la notoriété de votre site ou de votre marque… L’ensemble de ces techniques peut être regroupée sous l’acronyme SEM ou Search Engine Marketing. Ce terme désigne à la fois le SEO, le SEA et le SMO – Social Media Optimization ou visibilité sur les réseaux.

Notre service de référencement payant en quelques mots...

Voici ce que comprennent nos prestations SEA :

Analyse de votre activité et de vos besoins commerciaux

Evaluation du marché et de la concurrence

Audit des mots-clés, afin de positionner votre annonce sur les requêtes adéquates

Rédaction d’une annonce attractive et qualitative

Choix ou création des pages de destination, dans un double objectif expérience utilisateur/score de qualité

Paramétrage de la campagne (enchères, budget, géolocalisation, horaires de diffusion...)

Mise en place et suivi de métriques avec un tableau de bord

Pourquoi faire appel à iOnweb pour gérer votre campagne Google Ads ?

Que vous démarriez votre activité et souhaitez vous faire connaître rapidement, que vous cherchiez à conquérir de nouvelles parts de marché, que vous souhaitiez communiquer sur un évènement particulier, le SEA est votre meilleur allié !

En quoi un spécialiste du webmarketing peut-il vous aider ? Imaginons… Vous créez vous-mêmes votre campagne Google Ads, choisissez des mots-clés qui vous paraissent cohérents, rédigez votre annonce. Le temps passe. Vous payez régulièrement les frais de votre campagne, sans que votre chiffre d’affaires évolue pour autant. Que faire ? Vous étiez pourtant sûr de booster vos ventes…

La réponse est que le référencement, qu’il soit naturel ou payant, ne s’improvise pas. Lorsque vous investissez dans une campagne publicitaire, vous devez être absolument certain que les retombées en vaillent la peine. C’est là qu’intervient iOnweb.

Grâce à un véritable partenariat avec nos clients, à une équipe pluridisciplinaire et à une réactivité permanente, nous sommes en mesure d’offrir à votre campagne SEA tout l’impact espéré. Notre vision globale du webmarketing et nos offres de services complémentaires vous permettent de disposer d’une véritable « boîte à outils » personnalisée pour booster votre visibilité, votre notoriété et donc… vos ventes.

À tout instant, vous disposez d’un accès en temps réel à votre campagne : retombées concrètes, coût, etc. Ceci vous permet de suivre de plus près votre campagne. Votre conseiller est à votre disposition à tout moment pour répondre à vos questions et procéder aux réglages nécessaires.

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Transformez l’essai et offrez une nouvelle dimension à votre activité grâce à votre campagne de référencement payante. Faites appel à un partenaire à la hauteur : iOnweb vous accompagne.
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