Internet est désormais incontournable pour les professionnels de la vente.

Chaque année, ce sont en effet 12 000 nouveaux sites de vente en ligne qui voient le jour…

… et encore ne parle-t-on pas des sites vitrines, qui permettent de présenter une activité.

Fort de ce constat, de nombreux professionnels et des entreprises sollicitent des prestataires pour la réalisation de leur site web. iOnweb, agence web Lyon, les invite à être prudents : la seule création ne suffit pas, il faut aussi travailler à la visibilité de son site via le référencement naturel (ou SEO : Search Engine Optimization).

Ceci exige de rédiger des contenus variés, clairs et pertinents, mais aussi d’optimiser les pages et de travailler éventuellement à obtenir des backlinks. Voici les conseils que nous donnons, à cet égard, à tous les professionnels qui se lancent dans l’aventure du web.

Référencement 10 conseils pour progresser

1/ Ne pas se laisser convaincre par une offre trop alléchante

Le web est un marché dans lequel se sont engouffrées des agences très compétentes… et d’autres, aux méthodes beaucoup plus discutables. Il est vivement conseillé de ne pas se précipiter à la première offre alléchante venue, et même de fuir devant des annonces “choc” du type “Nous vous garantissons la première place sur Google !”

L’équation du référencement naturel repose sur l’algorithme de Google, tenu secret. Certains critères de positionnement sont connus, d’autres non. A ce titre, nul ne peut affirmer atteindre la première position ou le triangle d’or… sauf à recourir à des méthodes dangereuses qui auraient pour effet de “saborder” le site à long terme.

Le conseil iOnweb : mieux vaut privilégier les offres honnêtes : une agence compétente doit pouvoir analyser le marché, la concurrence, et en déduire le positionnement accessible en fonction des moyens alloués.

2/ Réaliser son site avec un CMS reconnu

Sauf cas particuliers, il est très nettement préférable d’utiliser un éditeur de site (ou CMS : Content Management System) pour créer son site. Certes, ces solutions sont payantes. Mais d’une part, le prix est accessible. D’autre part, les interfaces sont généralement simples à prendre en main. Ce choix évite de recourir à un développeur ou un intégrateur chaque fois que l’on ajoute ou modifie un contenu.

Le conseil iOnweb : il convient de privilégier des solutions telles que Wordpress ou Prestashop. Celles-ci sont très simples à utiliser et permettent de créer rapidement des sites et des contenus de qualité… voire de mettre en place de véritables boutiques de vente en ligne.

3/ Mettre en ligne son site rapidement

Un prestataire de qualité doit pouvoir s’engager sur un délai précis pour la mise en ligne… et cela est important. En effet, l’indexation d’un nouveau site par Google prend du temps, et l’augmentation de sa notoriété plus encore. Plus il est lancé tôt, plus les résultats seront au rendez-vous rapidement.

Le conseil iOnweb : il ne faut pas hésiter à s’engager pleinement avec l’agence qui développe le site web, par exemple en réagissant très vite aux questions des intégrateurs, en rédigeant des contenus, en envoyant des photographies de qualité… C’est autant de temps de gagné pour le bon positionnement du site.

4/ Créer une page par mot clé

Le référencement d’un site se travaille à partir de mots clés liés à l’activité que l’on souhaite développer. Parle-t-on de “colonie de vacances” ? Alors le plan de référencement devra contenir des termes tels que “séjour de vacances”, “colonie de vacances à la mer”, “colonie de vacances à la montagne”…

Le conseil iOnweb : des outils comme le Keyword Planner de Google permettent de déterminer des mots clés pertinents. Une agence compétente doit pouvoir accompagner son client dans cette démarche. Un professionnel vigilant attendra beaucoup de son prestataire lors de cette étape, fondement de bonnes positions sur Google.

5/ Rédiger les contenus et optimiser chaque page

Le plan de référencement ne suffit pas. Chaque page doit être optimisée sémantiquement. Elle doit également contenir les mots clés principaux dans certaines zones dites “chaudes” (titre, sous-titre, URL…). De même, des éléments tels que les photographies et les vidéos doivent être optimisés.

Le conseil iOnweb : une agence de qualité intègre des professionnels capables d’expliquer précisément comment ils envisagent l’optimisation de chaque page, et sur quelles “zones chaudes” ils concentrent leurs efforts. Dans l’idéal, l’agence met à disposition de son client une solution pour suivre la rédaction des pages.

6/ Réaliser un maillage interne efficace

Une fois les pages rédigées, reste à les lier entre elles… et cela ne doit pas être fait n’importe comment.

Le conseil iOnweb : une agence sérieuse expliquera à son client quelle forme prend le maillage interne et pourquoi. Elle donnera également des précisions générales sur l’ergonomie du site.

7/ Alimenter son blog

Il est important qu’un site évolue régulièrement pour “plaire” à Google et aux autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing…). Dans ce cadre, la création d’un blog est une solution souvent recommandée.

Le conseil iOnweb : une agence web compétente saura expliquer à son client quel type de contenu publier et à quelle fréquence.

8/ Adopter un positionnement d’expert

C’est malheureusement un conseil que beaucoup de professionnels n’appliquent pas, et qui est pourtant essentiel. Il est impératif de ne pas être seulement un vendeur, mais aussi un expert. Cela signifie rédiger des pages qui ne servent pas nécessairement à présenter ses produits, mais à donner un avis pertinent sur son domaine d’activité.

Le conseil iOnweb : avec l’agence qui la suit, un client avisé déterminera quel type de contenu est susceptible de le rendre populaire sur le web et de lui attirer des liens de manière naturelle.

9/ Obtenir des backlinks

En lien avec le conseil précédent, il est souvent nécessaire de se lancer dans l’obtention de liens de la part de sites partenaires. Cela permet de gagner en popularité… et de progresser dans les résultats de Google.

Le conseil iOnweb : sur ce point plus encore que sur tous les autres, il convient d’être extrêmement attentif. En effet, tous les backlinks ne se valent pas. Certains, réalisés depuis des annuaires web ou des sites de communiqué de presse, sont même potentiellement néfastes et peuvent nuir au référencement.

Notez-le : Google n’hésite plus à sanctionner les sites des webmasters récalcitrant à observer les règles du jeu. A ce titre, une agence sérieuse saura expliquer à son client quel type de lien elle effectue et de quelle manière.

10/ Ne pas être pressé !

Le référencement est une course de fond, bien davantage un marathon qu’un cent-mètres. Il faut accepter d’être patient. Les résultats sont au rendez-vous au bout de plusieurs semaines, voire plusieurs mois… mais quand ils sont obtenus grâce à des méthodes propres telles que celles décrites plus haut, ils sont durables.

Le conseil iOnweb : un client avisé déterminera avec son agence un agenda précis sur le long terme, tout en demandant des comptes-rendu réguliers pour suivre l’évolution de son positionnement.

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