Si la création d’un site de vente en ligne est indispensable à l’heure actuelle pour qui souhaite “booster” ses ventes, il faut également éviter les erreurs techniques et le rendre visible sur internet. Comment ?

iOnweb, agence webmarketing lyonnaise, vous donne 5 conseils.

Il convient de vérifier tout d’abord quelques points techniques (présence d’un sitemap, bonne configuration du fichier robot txt…) avant de s’intéresser aux contenus, puis éventuellement au netlinking.

1/ Utilisez un CMS tel que Prestashop

Les CMS (Content Management System) offrent des fonctionnalités très pratiques.

Très ergonomiques, ils permettent de créer un design personnalisé très rapidement, et un développeur y ajoutera très facilement un module de paiement en ligne. Prestashop constitue par ailleurs la solution idéale pour créer une boutique en ligne avec ses produits, ses réductions, son modes de transport après la commande… Ajoutons qu’une grande communauté s’est développée autour de ces outils et que vous trouverez facilement de l’aide en ligne.

Enfin – et surtout – le fait d’utiliser l’un de ces CMS vous rend complètement autonome dans la gestion de vos contenus. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des catégories et produits à votre gré.

iOnweb crée votre site sous Prestashop et vous forme à cette solution.

2/ Sitemap, fichier robot txt… Effectuez quelques contrôles d’usage

Une mauvaise configuration réduit tous vos efforts à néant. Ainsi, prenez le temps de considérer quelques points avant le lancement de votre site.

  • Avez-vous généré un sitemap ? Celui-ci facilite la lecture de votre site par les moteurs de recherche. Il convient aussi de regarder si toutes les URL importantes s’y trouvent.
  • Le fichier robot txt est-il correctement configuré ? Celui-ci est une porte d’entrée sur votre site pour les moteurs de recherche et notamment Google. Mieux vaut donc bien l’inspecter. Une mauvaise manipulation et, à votre insu, le site place un panneau “stop” devant les crawlers… ce qui ne permet pas son indexation, et encore moins son positionnement.

iOnweb vérifie tous ces points une fois votre site créé.

3/ Inscrivez-le sur les outils Google

Les outils Google permettent de vérifier “l’état de santé” de votre site internet : état de l’indexation, ressources bloquées, améliorations HTML possibles, compatibilité mobile… Ils sont votre allié pour détecter un éventuel problème technique.

Ils permettent également de mesurer la fréquentation de votre site internet. Comment est-il trouvé ? Combien de temps les internautes y restent-ils ? Quelles sont les pages les plus consultées ? Ces outils vous apportent de précieuses informations sur votre trafic.

iOnweb dispose de plusieurs outils pour assurer le bon fonctionnement de votre site et pour détecter d’éventuels problèmes.

4/ Rédigez des contenus riches et sémantiquement variés

Disposer d’un site techniquement opérationnel n’est pas tout : encore faut-il l’enrichir de contenus intéressants pour l’internaute. Pour cela, il faut tout d’abord faire un plan de référencement et déterminer sur quels mots-clés on souhaite que le site se positionne. Ensuite, il faut rédiger les contenus et soigner :

  • sa balise titre ;
  • sa metadescription ;
  • ses niveaux de titre ;
  • son champ sémantique en règle générale.
  • le maillage interne.

iOnweb peut rédiger vos pages et les lier entre elles de manière optimale.

5/ Obtenez des backlinks de qualité

Enfin, pensez que le web est un lieu ouvert. Les moteurs de recherche et tout spécialement Google apprécient de trouver sur votre site des liens vers l’extérieur. Ils apprécient aussi de trouver, ailleurs sur internet, des liens vers votre site : cela leur renvoie une image positive, ce qui est susceptible de vous faire progresser dans les résultats de recherche.

Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi en terme de netlinking… pour éviter les pénalités.

iOnweb peut mettre en place pour vous des campagnes de netlinking une fois vos pages créées et optimisées.

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