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iOnweb est une agence de webmarketing à Lyon spécialisée dans la stratégie SEO – entre autres. Notre équipe vous livre des explications d’expert quant à l’audit de référencement organique, ses axes d’étude et ses résultats.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
L’audit de référencement est une analyse technique et stratégique approfondie d’un site Web, et fait l’objet d’un rapport détaillé qui vous est ensuite remis par l’agence. L’objectif est simple : déterminer ce qui empêche le site de progresser sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google.
Quand peut-on faire un audit de référencement ?
A priori, cet outil peut être utile à tout moment de la vie d’un site, et notamment :
- avant sa mise en ligne, afin de définir la meilleure stratégie de référencement naturel en fonction de l’activité, du type de site, de la cible, etc
- lorsqu’il est déjà en ligne depuis un certain temps et que l’on souhaite booster ses performances
- avant une refonte, pour déterminer l’orientation à donner au nouveau site
- si l’on constate une absence ou une baisse de trafic
- si la visibilité du site repose sur le référencement payant et que l’on désire réduire le budget publicitaire sans perdre en fréquentation…
Un audit SEO pour quels sites Web ?
Tout type de page a quelque chose à gagner dans une analyse technique, sémantique et concurrentielle approfondie. Les sites vitrines sont le principal élément de visibilité en ligne et de notoriété d’une entreprise : ils doivent donc être particulièrement soignés.
Les boutiques en ligne ou sites de e-commerce doivent attirer les bonnes cibles et booster leur taux de conversion : là encore, un référencement optimal permet de générer du chiffre d’affaires. Enfin, même les blogs des professionnels ont tout intérêt à subir un audit SEO, car ils constituent une porte d’entrée privilégiée vers le site de l’entreprise.
Les grands axes de l’audit de référencement SEO
Un audit SEO repose sur une quadruple analyse : fonctionnement technique, contenu, linking et concurrence. Les obstacles à la visibilité peuvent provenir d’un ou plusieurs de ces aspects.
Les principaux freins au bon référencement organique
Trois types de problèmes impactent négativement le référencement naturel d’un site :
- Les erreurs techniques (manque d’ergonomie, lenteur de chargement, liens cassés, pages en erreur, orphelines ou trop profondes...), mais aussi la structure et l’arborescence du site, son maillage interne...
- Les maladresses ou la pauvreté du contenu : nombre de pages ou de mots insuffisant, champ sémantique pas assez développé, balises et méta-données absentes ou peu pertinentes, mots-clés trop rares ou mal choisis, contenu erroné ou sans intérêt… mais également le « keyword stuffing » ou bourrage de mots-clés, pénalisé par Google !
- Un linking insuffisamment développé (il s’agit des liens externes, mais aussi des réseaux sociaux ou des sites partenaires)
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Analyse on-site et off-site : qu’est-ce que c’est ?
Dans le langage SEO, le contenu « on-site » désigne tous les éléments appartenant directement au site Web. Cela concerne les aspects évoqués ci-dessus : lexical et technique.
À l’inverse, l’analyse « off-site » concerne les éléments sur lesquels le propriétaire du site n’a que peu de prise, à savoir essentiellement la popularité et la concurrence.
L’audit de référencement on-site
L’audit SEO on-page s’intéresse à quatre éléments en lien direct avec le site :
- Un contenu de qualité : Google se concentre de plus en plus sur cet aspect, non seulement en termes d’expertise, mais aussi d’intention utilisateur. Lorsqu’une page aborde un thème, elle doit s’efforcer de couvrir toutes ses facettes et de répondre à toutes les interrogations des internautes. En pratique, cela signifie des articles longs et profonds, une utilisation pertinente et pointue des mots-clés, un champ sémantique développé...
- La structure du site et sa conception technique : en premier lieu, un site doit pouvoir être exploré par les moteurs de recherche pour être indexé. C’est le rôle du fichier robots.txt. La sécurité de la navigation sur le site est également importante, et Google favorise désormais les pages sécurisées HTTPS.
- Le niveau d’engagement des visiteurs : obtenir du trafic, c’est bien. Fidéliser les internautes et en faire des clients, c’est mieux ! Pour ce faire, l’audit on-site étudie le nombre moyen de pages consultées par les visiteurs du site, ainsi que le taux de rebond (qui désigne le nombre d’internautes qui consultent une seule page, puis quittent le site).
- L’optimisation du site pour les mobiles : à l’heure où plus de la moitié du trafic mondial se passe sur smartphone, iPhone ou tablette, impossible de faire l’impasse sur cet usage ! Un site « mobile friendly » doit, entre autres, assurer un chargement des pages ultra-rapide (moins de 3 secondes, faute de quoi le visiteur risque de quitter le site).
L’audit de référencement off-site
L’audit SEO off-site se concentre lui aussi sur quatre points :
- L’étude de la concurrence : si les autres sites sont mieux placés sur la SERP, il convient de comprendre pourquoi. Est-ce un problème de mots-clés, de niche, de cible ?..
- L’analyse du marché : en lien avec l’audit des concurrents, cette partie permet de mieux définir les prospects visés, la niche occupée… L’objectif est de se positionner sur les mots-clés les plus pertinents pour générer un trafic qualifié sur le site.
- Les backlinks ou liens entrants : s’ils s’avèrent de mauvaise qualité ou carrément néfastes, Google pénalise le site vers lequel ils pointent. Il faut alors les supprimer ou les désavouer.
- La notoriété en ligne ou e-reputation : cela concerne surtout les réseaux sociaux, mais aussi les influenceurs et les ambassadeurs de marque. En d’autres termes : qui parle de l’entreprise, sur quels médias et autour de quels sujets ?
Audit SEO gratuit ou payant ?
Certes, faire réaliser un audit SEO par un professionnel a un coût. Il peut être tentant de recourir à des outils gratuits pour améliorer son positionnement. Toutefois, comme beaucoup de solutions non payantes, cette option a ses limites.
Prenons l’exemple d’une balise H1 – soit le titre principal d’une page. Un outil d’audit automatique indiquera si le titre est trop court ou trop long, mais ne donnera aucune piste quant à son contenu ou à ses règles de rédaction. À l’inverse, un audit de référencement professionnel associera à l’analyse technique des recommandations stratégiques, par exemple : quel mot-clé intégrer dans le H1, à quel endroit, quelle forme donner au titre, etc.
Autre exemple : un audit SEO par une agence comporte le contrôle des fichiers robots.txt et du sitemap, deux éléments invisibles mais indispensables au bon référencement organique du site.
7 bonnes raisons de faire réaliser un audit de référencement organique
Pour celles et ceux qui douteraient encore de l’intérêt de l’audit SEO, voici quelques arguments supplémentaires…
Les algorithmes des moteurs de recherche, Google en tête, se basent essentiellement sur les keywords pour classer les pages sur la SERP. Un choix judicieux des termes référençants, leur placement au bon endroit et le développement d’un champ sémantique pertinent optimisent le positionnement du site.
On a longtemps insisté sur l’importance cruciale des mots-clés. Dans le référencement organique actuel, la qualité du contenu a une influence au moins aussi grande sur le classement. Des informations de qualité, des pages suffisamment longues et une rédaction irréprochable favorisent un bon positionnement.
Un audit SEO approfondi permet de repérer les pages dont le contenu est trop proche de celui d’autres sites. Cette pratique étant pénalisée par Google et peu appréciée des visiteurs, la chasse au plagiat revêt une réelle importance en matière de positionnement.
Un lien qui débouche sur une erreur 404 – « Page not found » – est nuisible à l’expérience utilisateur. Les liens cassés sont également pénalisés par Google : une double raison de les traquer dans les pages.
Une page qui « mouline » décourage l’internaute et peut faire perdre un grand nombre de visiteurs ou de clients. L’optimisation du site pour tous types de supports, notamment en le rendant « mobile friendly », est également incontournable pour tenir compte des nouveaux usages numériques.
Là encore, des liens externes débouchant sur une page d’erreur peuvent être sanctionnés par Google. Repérer et supprimer les liens obsolètes améliore la fluidité de l’expérience utilisateur et le référencement du site.
Temporaires – en cas de maintenance – ou permanentes – lorsqu’on crée un nouveau site –, les pages 301 et 302 doivent bel et bien renvoyer sur le site voulu. L’audit de référencement contrôle également cette partie.
Référencement naturel : les avantages de l’audit pour rester bien placé
Travailler sur un site peu ou pas référencé sur les moteurs de recherche revient à soigner la décoration et l’offre produits d’un magasin sans en ouvrir les portes : cela ne sert à rien.
Confier l’audit SEO à une agence de webmarketing garantit que tous les éléments on-site et off-site soient pris en compte et analysés. La stratégie et les recommandations qui suivent permettent au site de « remonter » dans les résultats des moteurs de recherche, non seulement Google, mais aussi ses concurrents : Qwant, Yahoo, Bing…
Un autre aspect essentiel du référencement organique est que l’on cherche à générer du trafic, mais pas n’importe lequel. L’objectif ultime de toute entreprise étant d’accroître son chiffre d’affaires, les outils digitaux doivent être développés en direction des bons prospects. En d’autre termes : le SEO vise à capter du trafic de qualité. Là encore, l’appui de professionnels est incontournable pour définir les bonnes cibles, identifier les freins au positionnement et mettre en place les outils adaptés.
Référencement naturel ou payant : deux facettes de la visibilité d’un site
On oppose bien souvent le SEO et le SEA, alors qu’en réalité ces deux aspects se complètent pour obtenir un positionnement optimal sur la SERP. Pour rappel, le SEA – pour Search Engine Advertising – se rapproche d’une campagne publicitaire, puisqu’il s’agit en fait d’acheter des espaces de présence sponsorisés qui apparaissent en haut de la SERP.
Combiner le référencement naturel et payant permet de donner de la visibilité au site et d’augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui engagent un acte d’achat.
Audit et stratégie SEO : un travail de longue haleine
Envisager l’audit de référencement comme un simple tremplin de départ pour le site serait une erreur. En effet, le Web est en perpétuel mouvement et la stratégie de marketing digital doit suivre ses évolutions. Cela implique des évaluations régulières du site, ainsi que de ses concurrents. L’idée n’est évidemment pas de copier la stratégie des autres, encore moins leur contenu, mais d’observer leurs points forts et leurs points faibles pour définir comment se placer mieux qu’eux sur la SERP.
L’analyse du marché revêt une importance certaine dans le bon positionnement d’un site. Définir les cibles, anticiper les évolutions, étudier les actions des concurrents permet de mieux cibler les mots-clés, de trouver de nouvelles niches et, finalement, d’améliorer le référencement du site.
L’analyse SEO d’un site demande du temps et des connaissances de pointe. C’est pourquoi la confier à un professionnel représente la solution idéale pour tirer le meilleur parti du monde digital.
Le SEO en quelques chiffres…
Selon une étude de 2020, le référencement naturel a encore de belles années devant lui ! Cette analyse dévoile notamment que :
93%
des expériences utilisateur sur le Web démarrent avec l’utilisation d’un moteur de recherche (Google, dans la majorité des cas)
57%
des experts en mercatique B2B considèrent que le SEO permet d’obtenir plus de prospects que n’importe quel autre outil marketing
70 à 80%
des internautes ignorent les annonces sponsorisées et ne consultent que les résultats organiques
Environ 1900 mots
C'est la longueur moyenne de la première page de la SERP sur Google
Soigner le SEO permet d’optimiser la présence en ligne des professionnels
iOnweb, le partenaire de votre référencement organique
Vous l’aurez compris : le référencement naturel n’est pas inné ! En faisant appel à une agence spécialisée en webmarketing, vous vous assurez un ROI optimal à court et à long terme.
Lorsque vous faites appel à nous pour optimiser votre référencement, nous commençons toujours par un audit complet. Ce n’est qu’en fonction des résultats que nous mettons en place une stratégie de référencement naturel personnalisée, qui tient compte de trois priorités : vos prospects potentiels, vos objectifs et les problématiques liées à votre activité.
Nos prestations de référencement sont proposées à la carte. Nous pouvons par exemple intervenir mensuellement sur différents points pour optimiser votre positionnement par :
- la rédaction de nouveaux contenus optimisés SEO
- le suivi régulier du positionnement et l’adaptation de la stratégie de marketing digital en conséquence
- la prise en compte de l’évolution de votre activité
- une proposition de refonte du site en cas d’obsolescence manifeste…
Vous manquez de temps, d’expertise ou d’envie pour réaliser l’audit SEO de votre site ? Contactez iOnweb, agence de marketing digital à Lyon.
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