Actualités

Audit de référencement naturel : définition, raisons d’être et avantages

L’analyse du positionnement du site sur la SERP est incontournable lorsqu’on cherche à optimiser sa visibilité en ligne. Pour avoir une idée précise de ce positionnement et des facteurs qui l’impactent, il existe un outil performant : l’audit de référencement naturel. Celui-ci a pour but d’évaluer un site vitrine, une boutique en ligne ou un blog en termes de visibilité et de réputation.

iOnweb est une agence de webmarketing à Lyon spécialisée dans la stratégie SEO – entre autres. Notre équipe vous livre des explications d’expert quant à l’audit de référencement organique, ses axes d’étude et ses résultats.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

L’audit de référencement est une analyse technique et stratégique approfondie d’un site Web, et fait l’objet d’un rapport détaillé qui vous est ensuite remis par l’agence. L’objectif est simple : déterminer ce qui empêche le site de progresser sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google.

Quand peut-on faire un audit de référencement ?

A priori, cet outil peut être utile à tout moment de la vie d’un site, et notamment :

Un audit SEO pour quels sites Web ?

Tout type de page a quelque chose à gagner dans une analyse technique, sémantique et concurrentielle approfondie. Les sites vitrines sont le principal élément de visibilité en ligne et de notoriété d’une entreprise : ils doivent donc être particulièrement soignés.

Les boutiques en ligne ou sites de e-commerce doivent attirer les bonnes cibles et booster leur taux de conversion : là encore, un référencement optimal permet de générer du chiffre d’affaires. Enfin, même les blogs des professionnels ont tout intérêt à subir un audit SEO, car ils constituent une porte d’entrée privilégiée vers le site de l’entreprise.

Les grands axes de l’audit de référencement SEO

Un audit SEO repose sur une quadruple analyse : fonctionnement technique, contenu, linking et concurrence. Les obstacles à la visibilité peuvent provenir d’un ou plusieurs de ces aspects.

Les principaux freins au bon référencement organique

Trois types de problèmes impactent négativement le référencement naturel d’un site :

Analyse on-site et off-site : qu’est-ce que c’est ?

Dans le langage SEO, le contenu « on-site » désigne tous les éléments appartenant directement au site Web. Cela concerne les aspects évoqués ci-dessus : lexical et technique.

À l’inverse, l’analyse « off-site » concerne les éléments sur lesquels le propriétaire du site n’a que peu de prise, à savoir essentiellement la popularité et la concurrence.

L’audit de référencement on-site

L’audit SEO on-page s’intéresse à quatre éléments en lien direct avec le site :

L’audit de référencement off-site

L’audit SEO off-site se concentre lui aussi sur quatre points :

Audit SEO gratuit ou payant ?

Certes, faire réaliser un audit SEO par un professionnel a un coût. Il peut être tentant de recourir à des outils gratuits pour améliorer son positionnement. Toutefois, comme beaucoup de solutions non payantes, cette option a ses limites.

Prenons l’exemple d’une balise H1 – soit le titre principal d’une page. Un outil d’audit automatique indiquera si le titre est trop court ou trop long, mais ne donnera aucune piste quant à son contenu ou à ses règles de rédaction. À l’inverse, un audit de référencement professionnel associera à l’analyse technique des recommandations stratégiques, par exemple : quel mot-clé intégrer dans le H1, à quel endroit, quelle forme donner au titre, etc.

Autre exemple : un audit SEO par une agence comporte le contrôle des fichiers robots.txt et du sitemap, deux éléments invisibles mais indispensables au bon référencement organique du site.

7 bonnes raisons de faire réaliser un audit de référencement organique

Pour celles et ceux qui douteraient encore de l’intérêt de l’audit SEO, voici quelques arguments supplémentaires…

Améliorer l’optimisation naturelle du site grâce aux mots-clés :

Les algorithmes des moteurs de recherche, Google en tête, se basent essentiellement sur les keywords pour classer les pages sur la SERP. Un choix judicieux des termes référençants, leur placement au bon endroit et le développement d’un champ sémantique pertinent optimisent le positionnement du site.

Proposer un contenu riche, pertinent et de la bonne longueur :

On a longtemps insisté sur l’importance cruciale des mots-clés. Dans le référencement organique actuel, la qualité du contenu a une influence au moins aussi grande sur le classement. Des informations de qualité, des pages suffisamment longues et une rédaction irréprochable favorisent un bon positionnement.

Lutter contre le « duplicate content » :

Un audit SEO approfondi permet de repérer les pages dont le contenu est trop proche de celui d’autres sites. Cette pratique étant pénalisée par Google et peu appréciée des visiteurs, la chasse au plagiat revêt une réelle importance en matière de positionnement.

Optimiser le maillage interne du site :

Un lien qui débouche sur une erreur 404 – « Page not found » – est nuisible à l’expérience utilisateur. Les liens cassés sont également pénalisés par Google : une double raison de les traquer dans les pages.

Booster la vitesse de chargement des pages :

Une page qui « mouline » décourage l’internaute et peut faire perdre un grand nombre de visiteurs ou de clients. L’optimisation du site pour tous types de supports, notamment en le rendant « mobile friendly », est également incontournable pour tenir compte des nouveaux usages numériques.

Vérifier les URLs :

Là encore, des liens externes débouchant sur une page d’erreur peuvent être sanctionnés par Google. Repérer et supprimer les liens obsolètes améliore la fluidité de l’expérience utilisateur et le référencement du site.

Soigner les pages de redirection :

Temporaires – en cas de maintenance – ou permanentes – lorsqu’on crée un nouveau site –, les pages 301 et 302 doivent bel et bien renvoyer sur le site voulu. L’audit de référencement contrôle également cette partie.

Référencement naturel : les avantages de l’audit pour rester bien placé

Travailler sur un site peu ou pas référencé sur les moteurs de recherche revient à soigner la décoration et l’offre produits d’un magasin sans en ouvrir les portes : cela ne sert à rien.

Confier l’audit SEO à une agence de webmarketing garantit que tous les éléments on-site et off-site soient pris en compte et analysés. La stratégie et les recommandations qui suivent permettent au site de « remonter » dans les résultats des moteurs de recherche, non seulement Google, mais aussi ses concurrents : Qwant, Yahoo, Bing…

Un autre aspect essentiel du référencement organique est que l’on cherche à générer du trafic, mais pas n’importe lequel. L’objectif ultime de toute entreprise étant d’accroître son chiffre d’affaires, les outils digitaux doivent être développés en direction des bons prospects. En d’autre termes : le SEO vise à capter du trafic de qualité. Là encore, l’appui de professionnels est incontournable pour définir les bonnes cibles, identifier les freins au positionnement et mettre en place les outils adaptés.

Référencement naturel ou payant : deux facettes de la visibilité d’un site

On oppose bien souvent le SEO et le SEA, alors qu’en réalité ces deux aspects se complètent pour obtenir un positionnement optimal sur la SERP. Pour rappel, le SEA – pour Search Engine Advertising – se rapproche d’une campagne publicitaire, puisqu’il s’agit en fait d’acheter des espaces de présence sponsorisés qui apparaissent en haut de la SERP.

Combiner le référencement naturel et payant permet de donner de la visibilité au site et d’augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui engagent un acte d’achat.

Audit et stratégie SEO : un travail de longue haleine

Envisager l’audit de référencement comme un simple tremplin de départ pour le site serait une erreur. En effet, le Web est en perpétuel mouvement et la stratégie de marketing digital doit suivre ses évolutions. Cela implique des évaluations régulières du site, ainsi que de ses concurrents. L’idée n’est évidemment pas de copier la stratégie des autres, encore moins leur contenu, mais d’observer leurs points forts et leurs points faibles pour définir comment se placer mieux qu’eux sur la SERP.

L’analyse du marché revêt une importance certaine dans le bon positionnement d’un site. Définir les cibles, anticiper les évolutions, étudier les actions des concurrents permet de mieux cibler les mots-clés, de trouver de nouvelles niches et, finalement, d’améliorer le référencement du site.

L’analyse SEO d’un site demande du temps et des connaissances de pointe. C’est pourquoi la confier à un professionnel représente la solution idéale pour tirer le meilleur parti du monde digital.

Le SEO en quelques chiffres…

Selon une étude de 2020, le référencement naturel a encore de belles années devant lui ! Cette analyse dévoile notamment que :

93%

des expériences utilisateur sur le Web démarrent avec l’utilisation d’un moteur de recherche (Google, dans la majorité des cas)

57%

des experts en mercatique B2B considèrent que le SEO permet d’obtenir plus de prospects que n’importe quel autre outil marketing

70 à 80%

des internautes ignorent les annonces sponsorisées et ne consultent que les résultats organiques

Environ 1900 mots

C'est la longueur moyenne de la première page de la SERP sur Google

Conclusion :

Soigner le SEO permet d’optimiser la présence en ligne des professionnels

iOnweb, le partenaire de votre référencement organique

Vous l’aurez compris : le référencement naturel n’est pas inné ! En faisant appel à une agence spécialisée en webmarketing, vous vous assurez un ROI optimal à court et à long terme.

Lorsque vous faites appel à nous pour optimiser votre référencement, nous commençons toujours par un audit complet. Ce n’est qu’en fonction des résultats que nous mettons en place une stratégie de référencement naturel personnalisée, qui tient compte de trois priorités : vos prospects potentiels, vos objectifs et les problématiques liées à votre activité.

Nos prestations de référencement sont proposées à la carte. Nous pouvons par exemple intervenir mensuellement sur différents points pour optimiser votre positionnement par :

Vous manquez de temps, d’expertise ou d’envie pour réaliser l’audit SEO de votre site ? Contactez iOnweb, agence de marketing digital à Lyon.

Lancez-vous dès aujourd’hui
iOnweb s’occupe du référencement de votre site ! Contactez-nous pour plus de renseignements ou réaliser un devis.
Retour haut de page