Comment assurer un bon suivi de référencement naturel ?

La mise en œuvre des bonnes pratiques préconisées par Google lui-même est importante… tout comme le suivi de la performance sur la durée ! Car la lutte du SEO se mène sur plusieurs fronts : il est donc essentiel de savoir comment assurer un bon suivi de son référencement naturel. Analyser les bons indicateurs et connaître les rouages du moteur de recherche sera déterminant pour améliorer sans cesse son ranking.

Assurer soi-même l’analyse de son référencement naturel : des dispositifs efficaces à portée de main

Les solutions ne manquent pas pour assurer soi-même le suivi de son site. Les outils de mesure de la performance SEO se trouvent partout. Il peut par exemple s’agir de plug-ins à intégrer à votre CMS sur WordPress – on pensera en premier lieu à All-in-one SEO Pack ou à Yoast SEO – ou bien d’outils indépendants tels que SEMrush, Google Search Console et Google Analytics.

Ces assistants très performants proposent un large panel de fonctionnalités :

Suggestion de mots clés

Les outils du marché fournissent une analyse complète des mots-clés sur lesquels se positionner et des tendances de recherche du moment. Il est ainsi possible d’élargir le champ lexical de ses publications, d’enrichir intelligemment son contenu et de gagner ainsi en visibilité.

Audit de site

L’audit de site fait partie intégrante des outils de suivi SEO. Celui-ci couvre les questions de performance du site (temps de chargement, accessibilité…), de maillage (nombre et poids des backlinks) ou de trafic, ainsi que toutes les composantes du site influant sur son classement dans les résultats de recherche. Enfin, l’aspect technique est étudié en profondeur : performance, sécurité, contenu dupliqué, balises manquantes, redirections cassées sont autant de points d’attention que les outils reportent immédiatement.

Etude de la concurrence

Une bonne connaissance de la concurrence est essentielle pour bien se positionner. Les solutions d’analyse SEO permettent d’identifier les mots-clés les plus concurrentiels et de se positionner en fonction de ses moyens, de ses objectifs de ROI et de son domaine d’activité. Enfin, l’aspect technique est étudié en profondeur : performance, sécurité, contenu dupliqué, balises manquantes, redirections cassées sont autant de points d’attention que les outils reportent immédiatement.

Tableau de bord

Les tableaux de bord fournissent un aperçu clair de l’évolution des performances sur la période de votre choix. Très modulaires, ils permettent de prendre du recul sur l’activité, sa croissance et sa saisonnalité.

Les outils disponibles pour analyser le référencement d’un site sont nombreux et leurs fonctionnalités plus ou moins poussées. Certains sont gratuits, d’autres payants avec un système d’abonnement.

Ces solutions fournissent en tous les cas des pistes quant à comment assurer un bon suivi de référencement naturel en toute autonomie, en économisant le prix d’une prestation d’agence SEO.

Ces solutions présentent cependant des inconvénients pour qui manque d’expérience dans l’analyse de performances de site.

On leur reprochera tout d’abord leur caractère chronophage. Pour porter ses fruits, l’analyse SEO doit en effet être réalisée régulièrement : un investissement de temps non négligeable, auquel s’ajoute la mise en œuvre des optimisations de site. Les utilisateurs souhaitant se concentrer sur leur cœur de métier devront accepter de consacrer du temps à cette tâche annexe essentielle.

D’autre part, une analyse SEO approfondie nécessite une réelle expertise en matière de référencement. Comprendre les indicateurs et s’informer en permanence des bonnes pratiques et évolutions de l’algorithme Google est une démarche de grande ampleur, qui n’est donc pas à la portée de tous.

Faire appel à une agence web pour son suivi de site : la certitude de suivre en permanence le bon cap

La prestation d’une agence web est la réponse au besoin de temps et d’expertise de beaucoup d’entreprises. Celle-ci permet d’obtenir des insights complets et des conseils pertinents sans avoir à libérer beaucoup de son temps. Armés d’une connaissance complète des subtilités du SEO, l’agence et ses consultants structureront pour vous la démarche et vous feront bénéficier de leur précieuse expérience en matière de référencement.

La force de l’expertise SEO

Le référencement naturel est une discipline à part entière, faite de connaissances techniques et d’expérience : l’optimisation SEO ne peut donc pas s’improviser. L’agence web spécialisée dispose de profils de consultants qualifiés, maîtrisant à la fois le contexte du web et des moteurs de recherche, mais possédant aussi la compréhension des sites web. Capables d’identifier rapidement tous les éléments techniques à auditer, ils détectent rapidement des points d’amélioration d’un site grâce aux indicateurs. Cette expertise SEO est un vrai plus pour faire progresser rapidement vos performances, sans tâtonner.

L’organisation et les bonnes pratiques

Spécialisée et mobilisée pour votre SEO, l’agence web déploie des moyens techniques pour obtenir des résultats rapidement. La préparation de plans d’actions, l’association d’outils complémentaires pour bien analyser la performance SEO, la priorisation des tâches et la vulgarisation du reporting sont autant de points importants qu’il est long et compliqué de mettre en œuvre soi-même. Par ailleurs, les consultants de l’agence SEO connaissent les astuces et bonnes pratiques qui feront la différence. Des optimisations méconnues ou mal comprises peuvent apporter beaucoup à la performance de votre site. L’expert SEO réalise pour vous ce travail de fourmi afin de ne manquer aucune opportunité. Capables d’identifier rapidement tous les éléments techniques à auditer, ils détectent rapidement des points d’amélioration d’un site grâce aux indicateurs. Cette expertise SEO est un vrai plus pour faire progresser rapidement vos performances, sans tâtonner.

L’expérience auprès de clients similaires

L’agence est confrontée à une multitude de sites web différents. Elle collecte ainsi une expérience précieuse auprès d’entreprises du même secteur que la vôtre et développe parfois même des méthodes spécifiques par activité. Cette expérience est précieuse et mérite d’être exploitée : avoir déjà identifié ce qui fonctionne ou non pour votre branche permet à l’agence de vous dire avec certitude comment assurer un bon suivi de référencement naturel et d’enclencher les bonnes actions qui en découlent.