Stratégie SEO : Toutes les étapes-clés pour booster votre visibilité

A l’heure où la visibilité en ligne est l’une des principales clés du succès pour les commerçants et prestataires, une bonne présence sur les résultats des moteurs de recherche est indispensable. Mais le référencement naturel ne s’improvise pas : il nécessite une stratégie complète, qui ne pourra se déployer que sur des bases saines.

Découvrez les outils et bonnes pratiques essentielles pour booster votre stratégie SEO et l’aide que peut vous apporter iOnweb, votre agence de référencement à Lyon.

Le référencement naturel ou SEO, source de visibilité

Le concept de SEO (pour Search Engine Optimization) couvre l’ensemble des actions menées sur le contenu d’un site pour en améliorer la visibilité dans les moteurs de recherche. Et cette visibilité est particulièrement importante pour donner toutes les chances de réussite à son activité : 80% des visiteurs ne vont en effet pas plus loin que la première page de résultats de Google, et plus d’un tiers choisissent directement le premier site du classement !

Un bon référencement naturel ne s’obtient pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail de fond, à mener sur le plan technique, mais aussi sur celui de la navigation. L’objectif final : offrir aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible. Les efforts à déployer, cependant, se justifient pleinement lorsque l’on sait que plus de 90% des expériences en ligne commencent via un moteur de recherche ! Travailler votre stratégie de référencement, c’est donc partir à la rencontre de vos prospects et vous offrir toutes les chances de les transformer en clients.

Le calcul du ranking des sites web dans les SERP conserve une certaine part de mystère. Heureusement, les critères de visibilité essentiels sont connus et peuvent être maîtrisés. En adoptant un certain nombre de bonnes pratiques et en procédant par étapes, il est possible de voir son site progresser de manière constante vers le haut du classement. Entre optimisations sur PC et sur mobile, audit de la concurrence et optimisation des contenus, découvrez les grandes lignes de l’optimisation web !

Poser de bonnes bases à son SEO en analysant son site

La mise en place des bonnes actions d’optimisation passe par une connaissance complète de votre site, avec ses forces et ses faiblesses ! On débutera donc son projet de référencement par un audit complet de sa structure en place.
Un bon référencement naturel ne s’obtient pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un travail de fond, à mener sur le plan technique, mais aussi sur celui de la navigation. L’objectif final : offrir aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible. Les efforts à déployer, cependant, se justifient pleinement lorsque l’on sait que plus de 90% des expériences en ligne commencent via un moteur de recherche ! Travailler votre stratégie de référencement, c’est donc partir à la rencontre de vos prospects et vous offrir toutes les chances de les transformer en clients.

Le calcul du ranking des sites web dans les SERP conserve une certaine part de mystère. Heureusement, les critères de visibilité essentiels sont connus et peuvent être maîtrisés. En adoptant un certain nombre de bonnes pratiques et en procédant par étapes, il est possible de voir son site progresser de manière constante vers le haut du classement. Entre optimisations sur PC et sur mobile, audit de la concurrence et optimisation des contenus, découvrez les grandes lignes de l’optimisation web !

Étudier les performances de son site

Performances techniques telles que la sécurisation du site, l’ergonomie mobile et les pages non fonctionnelles : la performance se joue sur plusieurs plans. Tout audit de votre site doit se pencher sur les trois sujets suivants :

  • Sémantique : quelle est la pertinence des mots clés choisis ? Leur liste est-elle exhaustive ? Incluent-ils à la fois de la courte et de la longue traîne ?
  • Netlinking : le maillage interne comme externe est-il suffisant et qualitatif ?
  • Technique : le site est-il rapide, les bonnes pages se trouvent-elles au bon endroit, sont-elles toutes fonctionnelles ?
  • <:ul> On procèdera à l’inventaire complet des liens, pages, images et métadonnées : connaître tous les rouages de son site est une première étape importante pour identifier les points d’amélioration.

Se pencher sur l’expérience utilisateur

Toute stratégie SEO fait la part belle à la qualité de l’expérience utilisateur (ou UX). Désormais, on parle même de SXO (Search Experience Optimization) pour désigner l’art de soigner son parcours client. Cette facette devra donc être prise en compte dès l’audit, en analysant des indicateurs bien précis !

Des outils tels que Google Analytics fournissent des informations cruciales sur la qualité de la navigation et sur la réaction de vos visiteurs face à votre site. On observera avec soin les KPI clés que sont le taux de rebond (qui indique la tendance de vos internautes à quitter le site après la consultation d’une page), le temps moyen passé par page ou le nombre de sessions par visiteur.

Analyser la concurrence et son positionnement

Comprendre ce qui distingue vos concurrents à succès et ce qui tire les autres vers le bas, c’est se positionner avec davantage de justesse. L’audit consistera donc à identifier ses principaux concurrents, étudier les mots clés sur lesquels ceux-ci sont actifs et comparer les positions.

Toute étude approfondie inclut à la fois les optimisations on-page et la stratégie générale de contenus de vos concurrents. Il est important de ne pas se limiter au choix de mots clés et d’analyser également le maillage, l’originalité des contenus et l’arborescence des sites concurrents pour en tirer de précieux enseignements.

Pour bien enclencher les actions suivantes : définir un persona

Que vous débutiez de zéro ou que vous souhaitiez optimiser votre site en profondeur, il sera essentiel de (re)définir le profil type de votre client, ou buyer persona. Se mettre à la place de ses prospects permet de comprendre les attentes, tant en matière de navigation que d’information et d’achat.

On mettra à plat sa typologie de clients et l’on adaptera son site à celui-ci, point par point. Le vocabulaire et la sémantique bien sûr, mais aussi les codes graphiques et l’appareil employé pour la navigation : on anticipera les souhaits et les freins pour mieux orienter ses futures décisions stratégiques en matière de SEO.

Le travail du contenu, essentiel à toute bonne stratégie de référencement

Du choix de la stratégie de mots-clés à celui de l’arborescence, la qualité du contenu est prioritaire pour un référencement efficace ! Votre contenu doit capter l’attention, susciter l’intérêt, et offrir une valeur ajoutée qui n’appartient qu’à vous.

Le choix des mots-clés, à réaliser avec discernement

Choisir les mots-clés sur lesquels votre site sera positionné est une étape importante. Tout annonceur souhaite bien sûr obtenir une visibilité optimale sur ce qui fait son cœur de métier. Mais le choix des mots-clés ne doit pas uniquement être guidé par l’instinct, faute de quoi vous risquez de vous heurter à une concurrence féroce et gaspillerez probablement vos efforts.

La sélection des bons mots-clés doit faire l’objet d’une étude approfondie et prendre en compte :

  • La liste des mots-clés en lien direct avec votre activité : celle-ci passe par l’étude complète de votre offre et de vos pages d’atterrissage
  • Les requêtes les plus courantes des internautes : on analysera les volumes de recherche pour les mots-clés stratégiques, leur taux de clics, et l’on tiendra compte de l’aspect concurrentiel de chacun
  • Les suggestions des outils spécialisés : ceux-ci peuvent faire émerger de nouvelles idées de mots-clés auxquelles vous n’aviez jamais pensé

De plus en plus recherchés par les internautes, les mots-clés de longue traîne sont des formulations spécifiques et rares (par exemple « chaussures beiges pour baptême »). Celles-ci ont un rôle important à jouer dans votre stratégie SEO. Le cumul de nombreux mots-clés de longue traîne peut en effet représenter une part de trafic importante, et attirer des visiteurs de qualité sur votre site, avec un effort moindre !

Enfin, on n’oubliera pas de penser local. Les requêtes localisées dans une ville ou région sont nombreuses (près de 50% des recherches sur le web). Celles-ci appellent une réponse précise et entraînent souvent une conversion rapide ! Commerçants indépendants et prestataires à l’échelle d’une région feront donc en sorte d’être visibles pour les internautes cherchant une solution rapide, près de chez eux.

Le contenu, à optimiser finement pour le SEO

Toute bonne stratégie d’optimisation SEO respecte les bonnes pratiques de création de contenu. Afin d ‘impacter positivement votre visibilité, celle-ci doit respecter certains impératifs de sémantique et de mise en forme... et bien sûr se montrer intéressant !

Lisibilité et mots clés
Pour soigner sa visibilité, l’accumulation de mots-clés n’est plus la règle : afin de voir ses pages performer, on procèdera à une répartition intelligente et bien dosée des mots-clés. L’objectif : varier le champ sémantique et créer un contenu à forte valeur informative ! Toujours plus performants, les algorithmes des moteurs de recherche (et celui de Google en particulier) sont désormais capables de contextualiser les mots-clés et d’évaluer la richesse d’un contenu. Des articles de blog aux descriptifs produits, rien ne doit être négligé !
Balises html
La mise en forme de vos contenus doit être savamment dosée pour faciliter la lecture : les balises structurent chacune de vos pages et lui apportent de la cohérence ! On veillera également à découper ses contenus en paragraphes clairs et digestes. Titres de niveaux, balises de paragraphe, ancres pour vos liens… tous ces détails comptent pour beaucoup dans l’expérience de lecture et dans le classement de vos pages. Un contenu agréable à consulter de bout en bout, c’est un internaute bien informé… et satisfait !
Balises meta
Les méta-données, à rédiger pour chacune de vos pages web, constituent une synthèse de leur contenu. Celles-ci sont analysées par l’algorithme des moteurs de recherche, et par ailleurs ce sont elles que les internautes verront en premier lieu. On veillera donc à respecter le nombre de caractères optimal pour leur affichage, à les rédiger de manière claire et attrayante… sans oublier d’y inclure les bons mots clés !
Intérêt du contenu
Au-delà des pratiques sémantiques, n’oubliez pas que Google valorise l’intérêt du contenu. Des pages uniques, intéressantes et bien renseignées sont porteuses de valeur ! Placez-vous toujours du point de vue de l’internaute au moment de rédiger vos contenus-textes et travaillez votre image de marque par le biais de vos contenus : c’est là l’une des clés du succès.

La sélection des bons mots-clés doit faire l’objet d’une étude approfondie et prendre en compte :

  • La liste des mots-clés en lien direct avec votre activité : celle-ci passe par l’étude complète de votre offre et de vos pages d’atterrissage
  • Les requêtes les plus courantes des internautes : on analysera les volumes de recherche pour les mots-clés stratégiques, leur taux de clics, et l’on tiendra compte de l’aspect concurrentiel de chacun
  • Les suggestions des outils spécialisés : ceux-ci peuvent faire émerger de nouvelles idées de mots-clés auxquelles vous n’aviez jamais pensé

De plus en plus recherchés par les internautes, les mots-clés de longue traîne sont des formulations spécifiques et rares (par exemple « chaussures beiges pour baptême »). Celles-ci ont un rôle important à jouer dans votre stratégie SEO. Le cumul de nombreux mots-clés de longue traîne peut en effet représenter une part de trafic importante, et attirer des visiteurs de qualité sur votre site, avec un effort moindre !

Enfin, on n’oubliera pas de penser local. Les requêtes localisées dans une ville ou région sont nombreuses (près de 50% des recherches sur le web). Celles-ci appellent une réponse précise et entraînent souvent une conversion rapide ! Commerçants indépendants et prestataires à l’échelle d’une région feront donc en sorte d’être visibles pour les internautes cherchant une solution rapide, près de chez eux.

Le maillage interne

Le maillage entre elles de toutes les pages d’un site web est l’une des clés d’une bonne navigation, et donc d’un bon SEO ! Les liens d’une page à l’autre permettent de construire des catégories cohérentes et de fluidifier la navigation sur votre site.

Comme bien d’autres optimisations, le maillage interne sert à la fois les utilisateurs de votre site et l’algorithme des moteurs de recherche. Pour les premiers, il redirige facilement vers des informations détaillées et donne un panorama complet des produits et services pouvant répondre à leur besoin. Quant au trafic, celui-ci bénéficie directement d’un bon maillage : des liens internes bien définis font circuler ce que l’on appelle le « jus » de manière uniforme parmi toutes vos pages. Un trafic bien distribué contribue lui aussi à votre succès sur les moteurs de recherche.

Le cocon sémantique, notion clé du maillage interne

Le cocon sémantique, qui consiste à lier certaines pages de catégorie entre elles grâce à des mots-clés sémantiquement proches, est directement lié au maillage interne. En créant des univers sémantiques cohérents, on contribue à la bonne navigation de l’internaute et on le guide de manière précise vers l’information ou le produit recherché. Cet aspect du maillage doit être travaillé finement : il aura des retombées non négligeables sur l’expérience utilisateur.

Les liens entrants, ou backlinks, et tout le maillage externe

Les backlinks sont tous les liens externes pointant vers un site web. Leur utilité sur le plan du référencement : apporter du trafic et asseoir la crédibilité de votre site ! En effet, recevoir du trafic depuis un site faisant autorité dans votre secteur est un vrai plus, pour votre activité comme pour votre référencement !

Le netlinking fait, à lui seul, l’objet d’une stratégie. Quantité et qualité des liens entrants, nombre de backlinks et contexte dans lequel il est fait référence à votre site : chaque détail compte pour instaurer un cercle vertueux et éviter aux sites de faible qualité de tirer vos performances vers le bas !

L’aspect technique de votre site, toujours au premier plan

Sur le plan du classement par les moteurs de recherche comme sur celui de l’expérience utilisateur, la qualité technique est un critère indispensable ! Celle-ci contribuera non seulement à une bonne visibilité de vos contenus, mais elle apportera aussi à votre image de marque. Un bon SEO doit donc s’accompagner de mesures techniques de base pour que vos efforts soient véritablement valorisés.

Le bon fonctionnement du site

Des pages toujours fonctionnelles, l’absence de liens cassés et une vitesse de chargement satisfaisante sont autant de garanties de fournir à vos visiteurs de la valeur ajoutée. Par ailleurs, les moteurs de recherche incluent pour une large part ces critères dans leur calcul de classement. Satisfaire les internautes, c’est donc satisfaire Google et améliorer son SEO.

Qualité de navigation

Tout site doit faire l’objet d’optimisations permanentes, à la fois pour garantir son bon fonctionnement et pour répondre aux standards les plus récents. Navigation claire, apparence accueillante, liens suffisants et pop-ups en nombre raisonnable : mettez le nécessaire en œuvre pour que les internautes restent sur votre site et prennent plaisir à y naviguer.

Optimisation sur mobile

Avec une part de 55% des requêtes totales, le mobile est aujourd’hui le support le plus utilisé pour les recherches internet. Une excellente raison de se pencher sur cet appareil de navigation à part entière et sur les pratiques à respecter pour votre site mobile.

Car la consultation de site web sur mobile possède ses spécificités et ses règles ! Textes plus courts, vitesse de chargement optimisée, suppression des pop-ups et affichage aéré sont quelques-uns des prérequis pour une parfaite expérience utilisateur.

Éviter les pièges et les solutions de facilité

La tentation est parfois grande d’accélérer artificiellement le processus de référencement. Ajout de texte et de mots clés en masse, duplication de contenus, achat de backlinks… les pratiques moins qualitatives sont à portée de main, mais risquent fort de vous pénaliser !

L’algorithme de Google possède aujourd’hui suffisamment de discernement pour identifier les tentatives de fraude. Il est donc très fortement recommandé de s’en tenir aux recommandations officielles et de privilégier la qualité à la quantité. En fin de compte, la progression de votre site n’en sera que plus constante et plus durable.

La prestation iOnweb, au service de votre référencement naturel

Dans cette mission très vaste d’amélioration de votre référencement naturel, l’aide d’un professionnel est particulièrement utile. Faire appel à une agence de référencement est l’assurance de :

  • Formuler précisément votre besoin et la stratégie SEO qui en découle
  • Mettre en adéquation votre visibilité avec votre positionnement et vos valeurs
  • Appliquer les bonnes pratiques SEO les plus récentes
  • Obtenir des résultats plus efficaces et concrets

Aux côtés de ses clients lyonnais depuis 2011, iOnweb fournit un conseil pointu, une expertise multiple et un accompagnement de proximité.

Nous établissons pour vous une stratégie de référencement naturel optimale, entièrement adaptée aux problématiques spécifiques de votre activité, à vos prospects potentiels et à vos objectifs. Nous vous proposons des services à la carte, à combiner et enrichir selon l’étendue des optimisations SEO souhaitées.

iOnweb, ce sont deux formules pour répondre à tous nos profils de clients. La prestation mensuelle est l’assurance d’actions régulières et sur le long terme, avec un suivi mensuel de votre positionnement. Avec vous, nous faisons évoluer votre stratégie selon les changements de marché, ceux de votre activité ou vos résultats. Et pour tout besoin plus ponctuel, nous pouvons également travailler à l’optimisation ou à l’audit de votre site.