Rédaction web SEO : boostez votre référencement !

Balises, méta-données, mots-clés, champ sémantique… Autant de termes obscurs qui constituent le quotidien des rédacteurs web ! À l’heure où la présence en ligne est devenue incontournable, quel que soit votre secteur d’activité, un bon référencement peut faire toute la différence.

Qu’est-ce que le SEO, en quoi peut-il impacter votre activité, pourquoi confier la création de vos contenus web à un professionnel : on vous explique tout !

Vous voulez booster votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Optimiser votre ROI tout en vous concentrant sur votre cœur de métier ? Confiez-nous la rédaction de vos contenus web à Lyon.

97%

des recherches sur Internet sont centralisés sur le moteur de recherche Google.

Bienvenue dans l’univers du SEO !

L’histoire du SEO – Search Engine Optimization – remonte à la fin des années 1990. À cette époque, émerge un moteur qui centralise aujourd’hui 97 % des recherches sur Internet : Google.

Les premières recherches se basaient uniquement sur le référencement naturel, c’est-à-dire gratuit. En d’autres termes, l’internaute tapait un ou plusieurs mots-clés et les algorithmes le dirigeaient vers des sites en rapport avec sa requête. Vous vous dites que c’est toujours le cas aujourd’hui ? Oui… mais ce n’est pas si simple.

Les concepteurs de sites de l’époque ont en effet remarqué qu’en modifiant certains paramètres, ils faisaient remonter leurs pages dans la SERP. Les prémisses du SEO ressemblaient plus à des combines qu’à une véritable stratégie. En gros, il s’agissait de répéter les mots-clés 45 fois par page pour obtenir un meilleur classement… Une technique qui, aujourd’hui, non seulement ne fonctionne plus, mais est sévèrement pénalisée par Google.

Reste que les mots-clés, à eux seuls, ne suffisent pas à garantir la qualité du site. C’est là qu’intervient la formule de Bill Gates : « Content is king ». Depuis 2010, Google et ses concurrents travaillent dans ce sens, en exigeant des contenus web de qualité, qui ne se contentent pas d’aligner des mots-clés.

Rédaction web professionnelle : quels avantages ?

L’idée d’un bon contenu web optimisé est d’allier expertise, exhaustivité et haut niveau rédactionnel, tout en tenant compte des exigences du SEO.

Confier la rédaction et l’optimisation de vos contenus à un professionnel présente de nombreux avantages :

Vous vous concentrez sur votre métier, sans perdre de temps à gérer votre site Internet

Le rédacteur travaille en partenariat avec vous, pour produire du contenu en adéquation avec vos cibles, vos objectifs et votre activité

Il ou elle est à même d’effectuer des recherches afin de fournir des informations fiables, sourcées et pertinentes

Le rédacteur SEO ajuste en permanence les contenus pour améliorer votre positionnement et générer un trafic qualifié sur votre site – autrement dit, des visiteurs susceptibles de devenir des clients

L'expert en rédaction optimisée pour le web maîtrise toutes les ficelles pour attirer et retenir les internautes

Qu’est-ce que la rédaction optimisée pour le web ?

Pour faire simple, le rédacteur web SEO écrit pour deux publics : les internautes et les moteurs de recherche.

  • rédiger tous types de contenus, sur n’importe quel thème et dans n’importe quel format : pages de site vitrine, fiches produits pour e-commerce, articles de blog, newsletters…
  • rechercher des informations pertinentes pour fournir un contenu expert ;
  • définir les mots-clés qui vous apportent du trafic ;
  • travailler le référencement organique ;
  • opérer une veille permanente afin d’ajuster la stratégie de content marketing et de conserver un bon positionnement sur la SERP.
  • Les méta-données : il s’agit du petit paragraphe qui apparaît sur la SERP. Le « title » constitue à la fois le titre et le lien vers la page. La « méta-description », elle, donne envie à l’internaute d’ouvrir votre site et pas un autre.
  • Le balisage HTML : il concerne la mise en forme de la page, à savoir les titres, mais aussi le gras, l’italique, etc. Le « H1 » est le titre principal de la page, il doit respecter des contraintes strictes en termes de longueur, de formulation, et contenir le mot-clé principal de la page. Les mots en gras sont généralement des mots-clés.
  • Le « linking » : les liens font partie intégrante d’une bonne stratégie de référencement naturel. Les liens internes dirigent le visiteur vers une autre page de votre site, tandis que les liens externes mènent vers un site partenaire ou de référence.
  • les mots-clés : c’est le nerf de la guerre ! Ils doivent être choisis en fonction de votre activité, mais aussi du positionnement de vos concurrents. Généralement, les expressions contenant plusieurs termes sont plus intéressantes que les mots isolés (« rédaction web optimisée à Lyon » plutôt que « contenu web »).

Le saviez-vous ? Le SEO et la rédaction web en quelques chiffres...

Les professionnels du marketing digital sont unanimes : sans SEO, point de salut sur la Toile !
Une récente étude a publié des statistiques qui parlent d’elles-mêmes :

57% des experts

en marketing B2B affirment que le SEO rapporte plus de prospects que toute autre opération de mercatique

72% d’entre eux

désignent le marketing de contenu comme leur stratégie SEO la plus performante

Dans 78% des cas

les recherches géolocalisées sur mobile débouchent sur un achat physique

Parce qu’elle demande des connaissances de pointe en référencement naturel, alliées à un vrai talent d’écriture, la rédaction de contenus optimisés prend du temps.

De plus, c’est un travail de longue haleine : il ne suffit pas d’écrire six ou huit pages, puis de les mettre en ligne !
Il faut suivre les résultats, proposer de nouveaux contenus axés sur des requêtes différentes, analyser la concurrence…
Lancez-vous dès aujourd'hui

iOnweb vous propose des prestations complètes de marketing digital. Parmi nos services figurent la création de sites, le référencement naturel et payant, les campagnes Google Ads… et le content marketing, incluant la rédaction web SEO. Contactez-nous et boostez votre visibilité !

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