Vous avez lancé votre boutique en ligne et vous vous demandez comment améliorer sa visibilité pour booster vos ventes ?

iOnweb, agence webmarketing à Lyon, vous livre quelques astuces pour un bon référencement ecommerce.

Conseil n°1 pour le référencement de votre site marchand : créer un sitemap

Si votre boutique en ligne réunit des centaines voire des milliers de références et autant de pages, la création d’un sitemap permet d’indiquer clairement à Google la structure de votre site web, mais aussi les pages à indexer en priorité. A l’inverse, vous pouvez également inscrire les pages à ne pas afficher dans les résultats de recherche.

De cette manière, seules les pages véritablement utiles pour votre entreprise ressortiront dans les résultats de recherche. Une fois que votre fichier sitemap est prêt, envoyez-le à Google et n’oubliez pas de le mettre à jour aussi souvent que nécessaire.

Conseil n°2 : Travaillez la sémantique et la qualité des contenus

Le bon référencement d’une e-boutique commence par des contenus de qualité et un choix de mots-clés pertinents, à la fois pour votre page d’accueil, mais aussi vos différentes rubriques et chacune de vos pages produits.

Pour un référencement optimal par les moteurs de recherche, attribuez une thématique claire à chaque page et optimisez votre contenu en conséquence. Chaque mot-clé doit être le plus pertinent possible par rapport à vos services.

Un bon mot-clé correspond à une requête fréquemment recherchée par les internautes sans être trop généraliste. Si vous vendez des articles de prêt-à-porter et que vous optez pour le mot-clé “veste”, vous avez toutes les chances d’être noyé dans la masse, puisque cette requête totalise plus de 151 millions de résultats de recherche dans Google ! On préférera donc des requêtes plus précises comme “veste femme”, “veste femme cuir”, “veste militaire customisée”… Assurez-vous de placer votre mot-clé principal le plus tôt possible dans le texte de votre page, y compris sur les fiches produits, dont la description est généralement courte.

Une fois vos mots-clés sélectionnés, assurez-vous que vos contenus soient de qualité et surtout uniques : ils doivent décrire vos produits, les points forts de votre entreprise et surtout répondre aux besoins des internautes. Assurez-vous de faire ressortir les infos essentielles qui seront à même de répondre à leurs questions et de les convaincre de passer commande. Evitez à tout prix le copier-coller sous peine d’être sanctionné par Google pour duplicate content.

Agence digitale Lyon

Conseil n°3 : Peaufinez l’expérience utilisateur

L’UX ou expérience utilisateur est essentielle pour bien référencer un site e-commerce. Derrière ce terme générique se trouve tout ce qui contribue à rendre la navigation de votre site simple et agréable :

  • un temps de chargement restreint
  • des informations et produits facilement accessibles
  • une conception graphique agréable, avec de jolies photos
  • une commande simple, rapide et sécurisée, avec différents moyens de paiement, d’options de livraison…

En ce qui concerne la vitesse de chargement, celle-ci a un impact direct sur le référencement de votre site marchand : comme un site lent à tendance à décourager les internautes, les moteurs de recherche les classent moins bien. Beaucoup de choses peuvent ralentir le temps de chargement des pages : des extensions inutiles, des images trop lourdes… Vous pouvez tester la vitesse de votre site (version ordinateur et version mobile) sur Google Page Insight. Si votre temps de chargement est trop long, pensez bien à optimiser vos visuels pour les rendre aussi légers que possible, et à faire le point sur les changements techniques à apporter.

Tâchez ensuite d’avoir un menu de navigation et une arborescence claire. L’objectif est de réduire le nombre de clics que l’internaute doit faire pour accéder à vos différents contenus. Plus leur profondeur est limitée, mieux vos contenus seront référencés.

L’identité visuelle de votre site doit bien évidemment être en phase avec l’ADN de votre société, son activité et les clients que vous ciblez. Portez également une attention particulière aux photos de vos produits : elles doivent être de qualité, donner envie d’acheter et surtout être fidèles à ce que vous vendez.

Enfin, n’oubliez pas la technique et faites appel à des pros pour vous accompagner

On a parfois tendance à l’oublier, mais un site commerçant bien référencé repose aussi sur la technique :

  • des images correctement optimisées, avec des champs “text alt” remplis de manière pertinente
  • un maillage interne travaillé, hiérarchisé pour une meilleure prise en compte par les moteurs de recherche
  • un code soigné
  • un site actif, régulièrement mis à jour
  • un site sans liens cassés ni codes d’erreur
  • un site web responsive, avec une version mobile adaptée
  • des backlinks de qualité (liens sur des domaines externes pointant vers votre site)

En ce qui concerne le dernier point, évitez de désindexer les fiches produits des articles qui sont en rupture de stock mais que vous serez sans doute amenés à remettre en ligne plus tard. Vous pouvez proposer des suggestions d’articles similaires, ou encore afficher un mini formulaire invitant les internautes à laisser leur mail afin d’être prévenus lorsque le produit sera de nouveau disponible.

Vous souhaitez booster votre référencement naturel de manière durable ? Faites appel à des professionnels ! En tant qu’agence SEO à Lyon, iOnweb met ses compétences à votre service pour établir une stratégie de référencement sur le long terme : choix de mots-clés, rédaction de contenus optimisés, suivi de votre positionnement, mais aussi création ou refonte de site web et veille technique.

Nous créons également des campagnes Google ou Facebook Ads sur mesure pour vous permettre d’aller plus loin et d’atteindre des prospects ciblés. Contactez-nous dès aujourd’hui et passez à la vitesse supérieure !