iOnweb, agence Social Ads : Votre stratégie digitale multi-canaux

Spécialisée en référencement, rédaction web et création de sites, iOnweb est aussi une agence Social Ads de haut niveau. Avec des campagnes sponsorisées sur les réseaux, notre équipe vous apporte ses compétences et sa vision. Découvrez comment les RS vont révolutionner votre présence en ligne !

Social Ads : une stratégie de publicité complémentaire au SEA

Savez-vous que votre audience potentielle passe en moyenne une heure chaque jour sur les réseaux sociaux ?

En tant qu’agence de webmarketing, nous ne pouvions pas passer à côté de ce formidable outil ! Actualités, communication directe et publicité ultra-ciblée font partie des atouts de ce canal particulier du Net.

Ce terme anglais, que l’on pourrait traduire par « publicité sociale », consiste à mettre sur pied une campagne publicitaire sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Linkedin… : à chaque réseau ses spécificités, qu’il convient de bien connaître pour positionner correctement vos annonces.

Alors que le SEA – Search Engine Advertising – s’occupe de créer des campagnes de publicité ciblée sur les moteurs de recherche, le SMA se concentre donc sur les réseaux. L’objectif ? Accroître votre communauté et booster votre visibilité dans la jungle des posts et des actualités...

Attention cependant ! Les réseaux sociaux sont littéralement inondés de publicités. Si vous voulez vous démarquer et ne pas incommoder votre public, vous devez définir avec précision les buts et les outils de votre campagne. Notre agence peut vous y aider.

Généralement, les annonces publicitaires sur les réseaux sont très visuelles. En effet, les contenus les plus partagés sur ce type de média sont les vidéos, les infographies et, dans une moindre mesure, les images.

Si chaque réseau possède ses propres formats, l’aspect impactant est donc crucial. Les Facebook Ads, par exemple, peuvent se présenter sous forme d’annonces identifiées par le terme « sponsorisé », qui apparaissent à droite de la page.

La publicité sur les réseaux, une vraie plus-value pour votre visibilité

En la matière, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

30 % des acheteurs

en ligne se disent prêts à effectuer une transaction via un réseau social : vous disposez ainsi d’un outil de vente privilégié, propice aux achats d’impulsion

80 % des utilisateurs

de Facebook consultent leur compte chaque jour : vous avez donc une chance quotidienne de toucher votre cible

93 % des membres

de la communauté Pinterest se servent de la plateforme dans le cadre de leurs achats en ligne

Une publicité correctement ciblée peut toucher près de 48 % des utilisateurs français de Facebook

Quels que soient vos objectifs – visibilité, notoriété, trafic, ventes… – les réseaux sociaux sont aujourd’hui indissociables d’une stratégie digitale performante. Surtout, l’exploitation de ces canaux vous offre une occasion unique de mieux comprendre votre cible et d’entrer en relation avec elle.

Rapide – pour ne pas dire instantanée –, concise et personnalisée, la communication via les réseaux sociaux est largement utilisée par les professionnels de tous horizons. Dans le même esprit, les posts sponsorisés sont le complément indispensable à votre site Internet et à votre stratégie digitale.

L’un des principaux avantages des RS consiste dans la finesse de ciblage possible. Un réseau comme Facebook, par exemple, autorise un choix ultra-précis de l’audience à atteindre. Critères géographiques ou socio-démographiques, centres d’intérêt, supports utilisés… Les options sont nombreuses et leur exploitation judicieuse ouvre des horizons alléchants pour les entreprises et les marques.

Naturellement, il est possible et même souhaitable de mettre à profit les caractéristiques des différentes plateformes sociales : Facebook pour son audience large, Instagram pour booster votre image de marque et améliorer la conversion, LinkedIn pour une approche plus BtoB… Notez d’ailleurs que 91 % des marques exploitent au minimum deux réseaux sociaux pour leurs campagnes publicitaires.

Plus encore que les autres outils de communication de la Toile, les réseaux sont centrés sur l’expérience utilisateur. Ils permettent des interactions immédiates et personnalisées avec vos cibles. Les Social Ads sont LA publicité sur mesure : bien préparée, une campagne de ce type peut révolutionner votre activité.

Cerise sur le gâteau, votre campagne de pub sur les réseaux permet de générer du trafic supplémentaire sur votre site et donc d’accroître votre notoriété.

En déterminant avec soin votre cible, le message à diffuser, quand et comment le faire, vous disposez avec les Social Ads d’un puissant levier digital. Innover, vous distinguer de la concurrence, vous positionner comme influenceur : autant de possibilités offertes par les réseaux.

Plus de 90 % des professionnels du marketing digital considèrent Instagram, avec ses 2 millions d’annonceurs, comme le réseau d’influence le plus efficace.

À retenir : une campagne Social Ads bien construite = plus de visibilité, plus de notoriété, plus de clients.

Comment fonctionne le SMA ?

L’acronyme SMA signifie « Social Media Advertising ». On distingue deux types d’annonces payantes sur les réseaux : le Reach et le contenu sponsorisé.

Le Reach est une technique consistant à augmenter la diffusion d’un post, au départ gratuit. C’est une bonne méthode pour créer de la viralité. Quant au Sponsored Content, il s’agit d’une annonce sponsorisée, à visée exclusivement publicitaire.

Quel que soit le biais choisi, sachez que les réseaux sociaux favorisent la publicité sur leurs pages.

Les atouts des campagnes SMA

Comparées au SEA ou référencement payant, l’autre forme de publicité en ligne, les campagnes Social Ads présentent d’indéniables avantages :

Visibilité

Vous montez en visibilité à chaque diffusion d’annonce

Fidélisation

Vous nouez une vraie relation avec vos clients et favorisez la fidélisation

Développement

Vous gagnez des clients potentiels grâce à vos followers et améliorez votre taux de conversion

Notoriété

Vous bénéficiez d’un vrai gain de notoriété, d’autant que les clients satisfaits vous recommandent sur les réseaux

Trafic

Vous multipliez le trafic sur votre site, ce qui complète votre stratégie SEO/SEA

Pour tirer pleinement parti de votre campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, la clé est de connaître votre cible et de savoir comment vous adresser à elle. La variété des types de campagnes disponibles permet de répondre à tous les objectifs de marketing digital, de la visibilité aux leads. Enfin, la diversité des formats est une véritable mine d’or pour valoriser votre image de marque, vos produits ou vos services : photos ou vidéos, carrousels, stories, annonces avec tags…

Des campagnes « Mobile First »

Bien exploiter le potentiel des réseaux sociaux implique de comprendre l’utilisation qui en est faite et de s’y adapter. Par exemple, saviez-vous que 99 % du temps passé par un internaute sur les réseaux se fait sur un appareil mobile ?

Dans cette optique, avant d’envisager de créer une campagne sur les réseaux, il est intéressant de vérifier que votre site soit « Mobile Friendly » et qu’il offre la rapidité et la fluidité nécessaires. Sinon, les internautes séduits par votre pub sur Facebook risquent fort de ne pas finaliser leur action en arrivant ensuite sur votre site… Vous avez tout intérêt à confier cet aspect pointu à des professionnels : iOnweb se charge pour vous de l’audit technique de votre site et procède aux ajustements requis.

À retenir : les Social Ads allient efficacité (quels que soient vos objectifs marketing), visibilité forte et rapide, ainsi que variété des canaux exploitables

Comment mesurer l’efficacité de votre campagne sur les RS ?

Il existe de nombreux moyens pour évaluer les performances de votre publicité RS. Citons par exemple le nombre d’abonnés ou de followers, le taux d’engagement (clics, likes, partages, vues…), le taux d’impression – à savoir le nombre de fois où vos publications sponsorisées apparaissent sur le fil d’actualité des utilisateurs – le nombre de leads générés via un formulaire contact, le nombre d’appels reçus ou encore le trafic généré sur votre site.

Lors de la mise en place de votre campagne, iOnweb étudie régulièrement ces différents facteurs et effectue les ajustements en conséquence. Vous disposez également d’un accès en temps réel à ces données.

Les éléments-clés à surveiller lors d’une campagne SMA sont les suivants :
Le CPC ou coût par clic

Ce chiffre correspond au modèle courant de facturation des publicités payantes

Le CTR ou taux de clic

Il s’agit du ratio entre le nombre d’internautes qui ont vu votre annonce et le nombre d’entre eux qui ont cliqué dessus

Le taux de conversion

C’est l’étape suivant le CTR, qui désigne le nombre d’utilisateurs ayant réalisé l’action visée par rapport à ceux qui ont cliqué sur l’annonce

Le coût de conversion

L’un des chiffres les plus importants. Il s’obtient en divisant le coût total de la campagne par le nombre de conversions et détermine la rentabilité de votre investissement.

Les réseaux dominants sur le marché des Social Ads

Sans surprise, Facebook domine le marché, avec 2,3 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Juste derrière le géant social, YouTube regroupe une communauté de 1,9 milliard de personnes, Instagram 1 milliard, Twitter 326 millions, Snapchat 186 millions et LinkedIn, 106 millions.

Pour la France, l’ordre du classement est à peu près le même :

Facebook

33 millions d’utilisateurs

YouTube

19 millions d’utilisateurs

Snapchat

13 millions d’utilisateurs

Instagram

12.1 millions d’utilisateurs

Twitter

10.3 millions d’utilisateurs

LinkedIn

9.7 millions d’utilisateurs

Pourtant, les habitudes des internautes évoluent. En 2022, si YouTube et Facebook sont en perte de vitesse sur le plan de la durée d’utilisation, un réseau émergent fait littéralement « exploser » les scores d’audience. TikTok, avec ses vidéos courtes et addictives, affiche une hausse de 22 % pour un temps de consultation moyen de 21 heures par mois !

Le réseau leader affiche encore des atouts non négligeables pour votre stratégie marketing. Le ciblage ultra-fin et la multiplicité des formats en font partie :

  • image unique ;
  • carrousel (images ou vidéos à faire défiler) ;
  • diaporama ;
  • vidéo ;
  • collection (une image principale et quatre plus petites en dessous) ;
  • pubs dynamiques, qui puisent directement les contenus dans le catalogue de votre boutique en ligne) ;
  • pubs à formulaires ;
  • annonces canevas (un format destiné aux mobiles pour une expérience immersive)...

Ce réseau est souvent couplé à Facebook dans les campagnes, puisqu’il utilise la même plateforme. Plutôt orienté vers une cible jeune, 15-30 ans, c’est un canal où le visuel est primordial. Qualité, impact, influence : Instagram est un réseau « tendance ». 80 % des utilisateurs y suivent d’ailleurs leurs marques favorites.

C’est aussi et surtout le premier réseau social par lequel les internautes découvrent de nouveaux produits : un atout de poids pour votre campagne publicitaire en ligne ! Instagram affiche d’ailleurs un taux d’engagement de plus de 4 %, soit près de 60 fois plus que Facebook.

Twitter offre trois types d’annonces :

  • le tweet sponsorisé, qui permet de valoriser un contenu ou d’augmenter votre visibilité ;
  • le compte sponsorisé, qui répond à des objectifs de lead, de notoriété et de trafic ;
  • les tendances sponsorisées, des publicités qui s’affichent en tête de liste des tendances.

LinkedIn, en tant que réseau social professionnel, est adapté notamment aux marchés de niche. Il a pour principaux atouts une segmentation ultra-fine et la possibilité de générer des leads hautement qualifiés plus orienté BtoB.

YouTube se positionne comme LE réseau des vidéos, avec tous les avantages que ce format présente. Conviviaux, interactifs, variés, percutants, populaires : les contenus vidéo ont tout pour plaire, d’autant plus que les coûts de production demeurent relativement bas. Enfin, ce format se prête à tous les objectifs d’une campagne Social Ads.

À noter : le GPS Waze constitue également un outil de choix pour la publicité locale via la vaste communauté qu’il regroupe.

Vous l’aurez compris : profiter au mieux du formidable levier des médias sociaux implique de suivre avec minutie les tendances et de faire preuve de réactivité.

L’expertise iOnweb pour vos campagnes Social Ads

Après ce tour d’horizon d’un univers tentaculaire et en perpétuelle mutation, vous comprenez aisément que chaque entreprise, chaque marque a quelque chose à retirer de sa présence et de ses annonces sur les réseaux. Le tout est de faire appel aux bons partenaires pour mettre en place votre campagne.

Objectifs, cible, SMO : les outils d’une campagne performante

Pour porter ses fruits, votre campagne Social Ads doit prendre en compte différents paramètres. Ainsi, la construction de votre opération repose sur :

La définition des objectifs

Vous apportez votre connaissance des produits et des services de votre entreprise, de la saisonnalité, etc. De notre côté, nous étudions avec soin l’audience cible : âge, CSP, centres d’intérêt, zone géographique…

Le plan de campagne

Nous définissons ensemble la période et les horaires de diffusion, les réseaux à privilégier, les cibles, afin de faire de votre campagne un investissement profitable

Le SMO

Vous connaissez déjà le SEO ou référencement organique. Le SMO – Social Media Optimization – est son pendant sur les réseaux : il permet d’améliorer votre visibilité et votre notoriété sur ces canaux.

L’acquisition ciblée

Il s’agit de travailler sur le profil des visiteurs de votre site afin d’établir une sorte d’« audience idéale », qui vous permet de cibler les destinataires de vos publicités pour un meilleur taux de conversion.

Les supports

La prise en compte de tous les supports ou devices : ordinateur, tablette, smartphones…

L’analyse des performances

au quotidien : comme toute stratégie digitale, l’efficacité d’une campagne social ads doit être évaluée régulièrement afin de modifier rapidement ce qui doit l’être

Une approche intégrée à une stratégie globale

iOnweb ne se contente pas de vous proposer des prestations SMA personnalisées. Reposant sur une vision d’ensemble du marketing digital, notre travail intègre référencement, création de contenus, présence et publicité sur les réseaux…

Nous analysons le marché qui est le vôtre, ainsi que les pratiques de vos principaux concurrents. À partir de ces données, de vos objectifs et du budget que vous souhaitez allouer à votre campagne, nous mettons au point une stratégie d’annonces publicitaires adaptées.

Il peut s’agir d’une campagne ponctuelle, mise en place à l’occasion d’une promotion ou d’un événement particulier. Nous pouvons aussi gérer une campagne au long cours, qui évolue au fil de l’année.

La mission Social Ads d’iOnweb en quelques mots…

Notre domaine d’expertise nous permet d’établir un plan d’action efficace pour votre publicité sur les RS :

Quelle que soit la stratégie choisie, iOnweb assure un suivi sur mesure pendant toute la durée de votre campagne publicitaire. Notre équipe d’experts réagit en temps réel pour adapter celle-ci en fonction des résultats obtenus et des conversions. Nous sommes à vos côtés pour vous guider, vous former et vous accompagner sur le chemin de la réussite !

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Vous sentez que les réseaux sociaux représentent une réelle opportunité, sans savoir comment l’exploiter ? Faites confiance à iOnweb, votre agence marketing digital et Social Ads !
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