Définition SEO / SEA / SMO / SEM : de quoi parle-t-on ?

SEA signifie Search Engine Advertising. Ce terme anglais désigne le fait de faire de la publicité sur un moteur de recherche. Il est désormais très associé au concept de Campagne Adwords (détails plus bas).

Le SEA se différencie du SEO (Search Engine Optimization), qui désigne quant-à-lui le fait d’optimiser ses pages et leur contenu pour le référencement naturel. On ajoute à présent à cela le SMO, comme Social Media Optimization, qui désigne le fait de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Google+…). Le SEM, lui, signifie Search Engine Marketing et intègre l’ensemble des techniques précédemment énoncées.

A quoi sert le SEA ?

Le SEA, comme son nom l’indique, a pour objectif de générer des revenus à partir d’une ou plusieurs campagnes publicitaires réalisées sur les moteurs de recherche. Concrètement, les webmasters créent donc des annonces publicitaires : celles-ci apparaissent dès lors qu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche.

Par exemple, si un magasin de sport met en ligne un site et décide de créer une annonce sur le terme “chaussure de sport”, l’annonce apparaîtra chaque fois qu’un internaute effectuera cette recherche. Elle sera généralement séparée visuellement des résultats naturelles qui apparaissent également. En cliquant sur l’annonce, l’internaute accède à une page du site définie par le webmaster.

Le SEA se pratique-t-il sur tous les moteurs de recherche ?

Même si tous les moteurs de recherche ont leur intérêt, le SEA se pratique principalement sur Google. Loin devant ses concurrents Yahoo et Bing, le géant de Mountain View est en effet le poids lourd de la recherche sur le web, en particulier en Europe de l’Ouest et en France où il représente 95% du marché des requêtes.

De facto, c’est donc sur les annonces de Google – le service Google Adwords – que les webmasters passent le plus de temps.

Comment se présentent les annonces Adwords ?

Faites une recherche sur Google. Dans beaucoup de cas – et notamment quand la requête est liée à un type de produit ou de service – les SERP font apparaître des résultats naturels, mais aussi des résultats payants. Ces derniers sont précédés de la mention “annonce”. Situés en haut de page, ils donnent accès à des pages spécifiques liées au produit ou au service recherché.

Il fut un temps où les annonces de Google étaient présentées sur fond jaune. Ce n’est plus le cas actuellement. Pour autant, il reste possible de les distinguer des résultats payants.

Comment réaliser une annonce Adwords ?

Il est nécessaire d’accéder au service Google Adwords, de renseigner son moyen de paiement, puis de créer une campagne. Dans le cadre de cette campagne, le webmaster détermine des mots clés associés à des pages. Le Quality Score (cohérence entre la requête et la page des destination) doit être le plus élevé possible.

Ensuite, une enchère est associée à chaque requête : elle correspond à la somme qui sera déduite du compte du propriétaire du site chaque fois qu’un internaute cliquera sur l’annonce. Google Adwords fonctionne en effet selon le principe du coût par clic.

A quoi faire attention quand on crée une campagne Adwords à Lyon ou ailleurs ?

Un webmaster vigilant et compétent vérifie plusieurs éléments avant le lancement de la campagne :

  • la valeur de l’enchère ;
  • la zone où l’annonce apparaît ;
  • l’heure à laquelle l’annonce apparaît ;
  • le montant quotidien attribué à la campagne Adwords ;
  • le niveau de concurrence.

Depuis 2011, iOnweb, agence webmarketing installée à Lyon, accompagne les professionnels de la région Rhône-Alpes et de France dans le développement de leur business sur internet. A leur service, nous créons des sites internet optimisés pour le référencement naturel, nous intervenons dans la stratégie de positionnement web, et nous gérons des campagnes Adwords.

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