Nous passons en moyenne 18 heures par semaine sur internet…

… soit un jour et demi. Et cette tendance n’a aucune raison de s’inverser.

Début 2017, le journal Le Parisien soulignait qu’elle s’accentuait chez les jeunes, de plus en plus connectés.

La génération d’aujourd’hui surfe beaucoup (de plus en plus depuis des smartphones). Celle de demain le fera encore plus. Les habitudes de consommation s’en trouvent bouleversées : désormais, nombreux sont ceux qui passent par internet pour acheter des biens et des services. Sur le web, on n’hésite pas à donner son avis sur un produit, à le comparer à d’autres, à recommander un e-commerçant…

Autant de bonnes raisons, pour un professionnel, d’être présent sur internet. Encore faut-il travailler au référencement Google… ou référencement naturel, sachant que le géant de la Silicon Valley représente à lui seul près de 95% des requêtes des internautes.

Comment disposer d’un site Google Friendly ? iOnweb, agence de référencement naturel à Lyon, vous donne les principales pistes.

Le choix des mots clés : l’étape déterminante


Le choix des mots clés sur lesquels positionner un site est l’étape cruciale à ne pas négliger. Il s’agit en quelques sortes des fondations sur lesquelles on bâtit une stratégie de référencement naturel. Déterminer ces mots clés, c’est choisir à quelles requêtes des internautes on va répondre… ou via quels chemins on sera trouvé sur le web.

Tout est question d’équilibre. Car bien évidemment, sauf à occuper une activité économique de “niche”, la concurrence existe. D’autres acteurs cherchent à se positionner sur les mêmes mots-clés… Il faut alors faire des choix : tenter de se positionner sur les termes les plus génériques pour lesquels la concurrence est la plus rude, choisir des termes plus précis qui drainent un trafic moindre et plus qualifié, ou opter pour un savant mélange des deux.

iOnweb, agence SEO, met en place pour ses clients des plans de référencement efficaces et pertinents. Ceux-ci reposent sur l’activité économique, la concurrence présente dans le secteur, et le niveau de difficulté de positionnement. Notre équipe effectue ses analyses, en concertation avec ses clients.

La rédaction de contenu web


A chaque mot clé est associée une page spécifique, pour laquelle il faudra rédiger un contenu original : les moteurs de recherche, en effet, n’aiment pas le contenu dupliqué (ou duplicate content). Google peut même sanctionner les sites qui utilisent cette technique. Cela signifie… du temps, de la patience, de la précision. Chaque page doit comporter un certain nombre de mots, et développer très précisément son sujet avec un vocabulaire varié et un champ lexical enrichi.

iOnweb assure des prestations de rédaction de contenu web. Chaque page est rédigée de manière à répondre aux besoins et aux questions des internautes. Les rédacteurs de notre agence iOnweb utilisent entre autre, un outil de référencement très efficace. Chaque client peut suivre le travail effectué sur les pages de son site, directement via cet outil.

L’optimisation de page, le maillage interne et le linkbuilding


La rédaction seule ne suffit pas. Les moteurs de recherche – notamment Google – prennent en considération des zones spécifiques de chaque page pour déterminer leur positionnement dans les SERP (résultat de recherche d’un internaute). Sont notamment pris en compte les titres (Hn), l’url, le metatitre… Il est impératif de renseigner correctement ces “zones chaudes” et d’y inclure les bons mots clés pour espérer un bon référencement.

A ce titre, iOnweb s’attache à optimiser parfaitement chaque page qu’elle rédige. Les titres, l’url, la metadescription… Rien n’est laissé au hasard. De surcroît, notre équipe met en place un maillage interne efficace, permettant à la fois aux internautes de circuler facilement et aux crawlers des moteurs de recherche d’explorer les pages efficacement.

Enfin, si nécessaire, notre agence ajoute à cela du linkbuilding (ou netlinking). Cela consiste à obtenir des liens (ou backlinks) depuis d’autres sites de qualité et traitant des mêmes thématiques que le site référencé. Cela lui permet de gagner en notoriété et de progresser plus vite dans les résultats de recherche.

Les performances techniques : se conformer aux exigences de la navigation mobile


Les récentes évolutions du web, et notamment la navigation de plus en plus importante depuis des smartphones et autres mobiles, ont imposé des adaptations. Désormais, Google donne la primauté aux sites qui offrent aux utilisateurs une version mobile ou responsive design, et permettent une consultation facile quel que soit le terminal de lecture utilisé. Cette tendance s’est accentuée en 2018, avec le lancement de l’Index Mobile First de Google. Il est devenu impératif de disposer d’un site à l’ergonomie pensée pour les mobiles et tablettes.

Avec notre agence, vous bénéficiez de solutions adaptées pour votre développement web : votre site en responsive design répond aux exigences des moteurs de recherche et permet une navigation optimale et confortable pour tous les utilisateurs.

Le référencement web : notre spécialité


iOnweb est une agence de référencement basée à Lyon. Depuis 2011, nous accompagnons plusieurs centaines de structures – entreprises, professionnels, PME / PMI et administrations publiques – dans leurs projets webmarketing avec des solutions innovantes pour développer leur business.

Nous mettons à disposition de nos clients, notre savoir-faire au travers de stratégies webmarketing efficaces et rentables.

Vous êtes intéressé(e) par nos services ? Contactez-nous pour obtenir une solution personnalisée.